Portail national unique : Pour l’académie de Versailles - SAIO : Rédaction et Réalisation : Anne Laurent-Giorgi, Solène Leforgeoux, Christel Machado Campagne APB 2016 Chefs d’établissement / Directeurs de CIO Formation Bassin des équipes éducatives (Professeurs Principaux / Conseillers d’Orientation Psychologues) 14 Janvier 2016
Calendrier Information Démarches à effectuer Conseils aux utilisateurs et PP Site des établissements Etablissements d’origine Etablissements d’accueil
Etablissement d’origine CALENDRIER : 02 novembre – 27 novembre : Connexion au site, vérification des données administratives (identifiant : UAI - ex RNE / mot de passe). Contacter le SAIO en cas de problème Début décembre et obligatoirement avant le 15 janvier : Remontée des données SIECLE pour les élèves de Terminales Début décembre – janvier : Vérification des caractéristiques des classes de Terminale et de la saisie des numéros OCEAN Les jours suivant les conseils de classe de Terminale (avant le 20 février) : Remontée des notes et appréciations du 1 er trimestre ou du 1 er semestre de Terminale par tous les lycées 1 er mars – 2 avril : Saisie des notes et des Appréciations En Ligne par les enseignants et proviseurs (AEL) Au plus tard le 26 mars : Remontée des notes du 2 ème trimestre de terminale 15 mai – fin septembre : Remontée SIECLE pour vos élèves de 1ère Toute l’année : Suivi et accompagnement des élèves dans leurs démarches
Etablissement d’origine Remontées SIECLE : Remontée des données SIECLE vers APB concernant les élèves de vos classes de 1 ère et Terminale Vous devez impérativement avoir finalisé la remontée SIECLE pour commencer la remontée automatisée des notes et appréciations. Élèves de 1 ère Du 15/05/15 au 30/09/15 Onglet « élèves de 1 ère » Rubrique « SIECLE » Nomenclatures Structures Élèves avec adresses Élèves de Tale Du 01/12/15 au 15/01/16 Onglet « élèves » Rubrique « SIECLE » Nomenclatures Structures Élèves avec adresses Responsables avec adresses
Etablissement d’origine Participation à la remontée automatique des notes : quels avantages ? Éviter les erreurs de saisie effectuées par vos élèves sur les bulletins de leur dossier APB Empêcher la falsification des notes et appréciations… Assurer aux établissements d’accueil l’authenticité des données et ainsi les rassurer (notes et appréciations remontées par le lycée d’origine sont indiquées par une * ). Remontées des notes et Appréciations : Transfert des fichiers de notes et d’appréciations vers les dossiers APB des élèves des classes de 1 ère et Terminale Conseil : rappeler à vos élèves de vérifier l’exactitude des données avant le 02 avril. Si un élève repère une erreur, il ne pourra pas lui-même modifier ses notes ou appréciations, il devra contacter le service scolarité de l’établissement. Si un élève repère une case vide, il pourra alors saisir note ou appréciation si vous l’autorisez à saisir les éléments manquants.
Etablissement d’origine Remontées des notes et appréciations Élèves de 1 ère Onglet « Élèves de 1 ère » Rubrique « Remontées des notes et appréciations » Après le dernier conseil de classe, avant le 30/09/15 : remontée trimestrielle ou semestrielle de 1 ère Traitement du fichier contenant les bulletins de 1 ère ( ) depuis votre logiciel de notes Saisir le nom du logiciel de gestion de notes utilisé et cocher « je souhaite participer à la remontée automatique des notes » (onglet « Paramétrage » rubrique « Établissement ») Élèves de Tale Onglet « Élèves » Rubrique «Remontées des notes et appréciations » Avant le 20/02/16 : remontée du 1er trimestre ou du 1 er semestre de Tale Traitement du fichier contenant les bulletins du 1 er trimestre ou 1 er semestre et initialisation des fiches pédagogiques Au plus tard le 26/03/16 : remontée du 2 ème trimestre Traitement du fichier contenant les bulletins du 2 ème trimestre
Etablissement d’origine Vérification des numéros INE et OCEAN de vos élèves
Etablissement d’origine Vérification des numéros INE et OCEAN de vos élèves Il est important d’extraire la liste de vos élèves où est mentionnée l’INE à partir de votre site de gestion (onglet « Elèves » - Rubrique « Liste des élèves ») et leur communiquer, avant le 20 janvier, afin qu’ils puissent effectuer leur 1 ère connexion. Conseil : effectuer en groupe classe la 1 ère connexion et la 1 ère démarche pour la constitution de leur dossier APB afin d’éviter erreurs ou oublis. Il est important que tous les numéros OCEAN de vos élèves soient remontés sur votre site de gestion APB afin de ne pas bloquer vos élèves dans la saisie de leurs candidatures.
Saisie des notes et appréciations 1.Saisie des notes et appréciations par les Enseignants qui : possèdent tous un compte AEL (Appréciations En Ligne) et sont par défaut utilisateurs du site se connectent avec un identifiant et un mot de passe 2.Suivi des AEL (saisies par les enseignants) et saisie de l’appréciation générale par : le Chef d’établissement, Administrateur du site : connexion avec UAI (ex-RNE) et mot de passe un Utilisateur auquel le chef d’établissement aura délégué des droits spécifiques (CE AEL) Etablissement d’origine Fiche pédagogique 1 er mars au 2 avril
Conditions d’étude préalable des dossiers : Reconnaissance par le service médical d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant Respect des étapes de la procédure APB par l’élève Priorité médicale accordée : Si elle répond à des critères de proximité du domicile ou du lieu de soins et/ou d’accessibilité du lieu de formation ET, pour un vœu sur une filière sélective, si l’élève a été classé sur Admission Post Bac par l’établissement d’accueil demandé. Calendrier APB en lien avec les commissions médicales : Date limite de retour des fiches recensement - SMIS : 11 décembre 2015 Date limite d’envoi des dossiers médicaux : 13 mai 2016 Date de prise en compte de l’ordre des vœux sur APB : 20 mai 2016 Commission académique : 01 juin 2016 Commission inter-académique : 03 juin 2016 Proposition d’admission sur APB : à partir du 08 juin 2016 Rappel : le candidat devra impérativement se connecter aux phases d’admission afin de répondre à une éventuelle proposition d’admission. Commissions médicales en lien avec la procédure APB Cf. Circulaire R05 datée du 04 novembre 2015 Etablissement d’origine
Le calendrier du Professeur Principal Le rôle du Professeur Principal Accompagnement Pédagogique des élèves par le Professeur Principal Etablissement d’origine
Rappeler aux élèves qu’ils devront s’inscrire administrativement Rappeler aux élèves sans proposition, à l’issue de la 2 ème phase, qu’ils peuvent participer à la procédure complémentaire du 24 juin au 09 septembre CALENDRIER Etablissement d’origine Déc.Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSept. Fiche pédagogique 1 er mars au 2 avril Oui définitif Démission générale Non mais Oui mais ???????????? ? Inciter les élèves à se connecter sur APB pour s’informer à partir du mardi 1 er décembre S’assurer que les élèves se connectent sur APB et font leurs candidatures du 20 janvier au 20 mars S’assurer que les élèves constituent et confirment leurs candidatures (et envoient leur dossier) pour le 02 avril, date limite Fiche pédagogique 1 er mars au 2 avril Du 1 er mars au 2 avril (recommandé après le lundi 21 mars) : saisie de la fiche pédagogique Rappeler aux élèves qu’ils ont jusqu’au 31 mai pour vérifier et/ou modifier l’ordre de leurs vœux Oui définitif Démission générale Non mais Oui mais A chaque phase d’admission : rappeler aux élèves de se connecter pour répondre à l’éventuelle proposition qui leur est faite, s’assurer alors qu’ils y répondent. ???????????? ? 2016
S’assurer que chaque élève s’est connecté et a constitué son dossier APB (entre le 20 janvier et le 20 mars) Veiller à la saisie de leurs candidatures et à la confirmation de chacune d’entre elles (jusqu'au 02 avril) S’assurer de la transmission des dossiers par les élèves (jusqu'au 02 avril), si demandé S’assurer que les élèves ont bien hiérarchisé leurs vœux (jusqu'au 31 mai). Quelques jours avant la date limite, leur rappeler de vérifier et/ou modifier la hiérarchie de leurs vœux, hiérarchie qui sera prise en compte pour les phases d’admission. Attention : un vœu satisfait annule les vœux de rang inférieur En juin-juillet, alerter les élèves sur : - les trois phases d’admission (se connecter à chaque phase) - l’inscription administrative obligatoire - la procédure complémentaire Rôle du Professeur Principal Etablissement d’origine
Onglet « Elèves » - Rubrique « Suivi des vœux » Entre le 20 janvier et le 20 mars, le Professeur Principal peut accéder à la liste de ses élèves («Détails»), ce qui lui permettra de savoir quels sont ceux qui n’ont pas encore fait de candidatures et de leur rappeler les échéances. Entre le 20 janvier et le 02 avril, il peut également voir si ses élèves ont confirmé et imprimé leurs dossiers (chiffre entre parenthèses). Onglet « Élèves » – Rubrique « Suivi des Réponses » Entre le 08 juin et le 19 juillet, en cliquant sur le nom de ses élèves, le Professeur Principal peut avoir une information précise quant à leur situation (proposition d’admission et réponse effectuée). Rôle du Professeur Principal Etablissement d’origine
Etablissement d’accueil 02 novembre : Connexion au site, vérification des données administratives (identifiant : RNE / mot de passe). Contacter le SAIO en cas de problème 02 novembre – 27 novembre : Mise à jour des données sur les formations (renseignements complémentaires…) 08 avril – 02 mai : Récupération des listes des candidats inscrits et pointage des dossiers pour les commissions d’admission … 28 mai : Commissions d’admission : date limite de retour des classements 02 avril – 30 avril : Saisie des capacités d’accueil A partir du 02 juin : Phases de simulation (avant chaque phase de proposition) A partir du 08 juin : Suivi des phases de proposition d’admission 24 juin – 15 septembre : Procédure complémentaire (valorisation des places vacantes) Semaine de rentrée : Saisie des présents et inscriptions définitives CALENDRIER
Paramétrage des formations Dématérialiser les dossiers Constituer les Groupes par origine de bac Etablissement d’accueil
Paramétrage des formations Onglet « Paramétrage » - Rubrique « Paramétrage des formations »
Etablissement d’accueil Paramétrage des formations Le paramétrage pour cette formation n'est pas encore validé pour la session 2016 : la formation n'est donc pas référencée sur le site public Admission Post Bac. Les données de paramétrage sont structurées en différents modules. Vous pouvez consulter ou modifier les données de chaque module en naviguant dans la liste des modules située à gauche de l'écran. Les modules dont le nom est précédé d'un point d'exclamation sont dans un état incorrect, vous devez compléter ou corriger avant de valider le paramétrage. Le lien "Validation du paramétrage" vous permet d'afficher un récapitulatif du paramétrage de cette formation, et de valider ce paramétrage. Une fois le paramétrage validé, la formation peut être référencée et apparaitre dans l'outil de recherche pour les candidats. N’oubliez pas de valider la formation afin qu’elle apparaisse dans le module de recherche de formation, utilisé par le candidat
Etablissement d’accueil Conventions Lycées-EPSCP (Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) Loi de juillet 2013 Les lycées publics comportant des formations d’enseignement supérieur (BTS, CPGE,…) doivent saisir le ou les EPSCP avec lesquels ils ont signé une convention de rapprochement. Une convention doit être passée avec au moins un EPSCP de son académie et un lien vers le site internet de cet EPSCP doit être indiqué. Concernant les CPGE, les lycées indiqueront le(s) université(s) et le(s) mention(s) de L1 parmi lesquelles les étudiants de CPGE pourront choisir de s’inscrire (inscription complémentaire). La saisie de ces éléments est obligatoire car si elle n’est pas réalisée, vous ne pourrez pas valider votre paramétrage final.
Etablissement d’accueil Conventions Lycées-EPSCP (Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel)
Participation à la dématérialisation des dossiers : quels avantages ? Éviter le pointage des dossiers papier reçus dans votre établissement Empêcher la perte de dossiers entre le moment d’envoi par l’élève et la réception au sein de votre établissement Éviter que le dossier de l’élève soit incomplet : En effet, il ne peut pas confirmer sa candidature si la saisie en ligne des pièces n’est pas complète. Etablissement d’accueil Dématérialisation du dossier
Dématérialisation des pièces Module Dossier Etablissement d’accueil
Constitution des 3 groupes par baccalauréat d’origine Bac technologique / Bac professionnel / Bac général Conseil : l’établissement doit vérifier l’arborescence de ces groupes ou les créer avant d’effectuer ses classements. Classement par groupe Attention : une fois le classement saisi, l’établissement ne pourra plus modifier le groupe d’appartenance d’un candidat. Répartition des effectifs par groupe Important : la répartition des effectifs par bac d’origine doit être conforme aux directives académiques. 3 Groupes à constituer pour vos BTS Etablissement d’accueil
Meilleurs bacheliers Texte de loi Loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 Art. L du code de l’éducation « Sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficient d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée. Le pourcentage des élèves bénéficiant de ce droit d'accès est fixé chaque année par décret. Le recteur d'académie, chancelier des universités, réserve dans ces formations un contingent minimal de places au bénéfice de ces bacheliers. »
Meilleurs bacheliers Définition Les candidats éligibles : Pour chaque établissement et chaque filière les 10% des meilleurs élèves sont déterminés sur la base des résultats au baccalauréat (moyenne générale). Sur cinq filières de terminale : professionnelles, technologiques, L, ES, S. Ne sont pas retenus ceux qui, aux cours des deux premières phases, ont accepté définitivement une proposition sur une formation sélective publique quelle qu’elle soit ainsi que ceux qui ont obtenu une proposition sur leur vœu 1 quel qu’il soit. Les formations sélectives (hors apprentissage) : : Formations APB : - STS publiques (sauf les formations agricoles) - DUT - CPGE publiques (sauf les formations des lycées agricoles, militaires et des lycées rattachés au ministère chargé de l’écologie) - Les formations d’ingénieurs post-baccalauréat publiques ainsi que l’EM Normandie Hors APB : - IEP non parisiens, EDHEC, ESC Troyes
Meilleurs bacheliers
Les possibilités offertes par le dispositif Dès la 3 ème phase d’admission d’APB (14 juillet), le dispositif offre la possibilité aux candidats éligibles d’obtenir prioritairement une éventuelle proposition d’admission sur une filière sélective publique. 4 situations, le candidat : a formulé des vœux sur des formations sélectives publiques et il est en attente sur un ou plusieurs vœux de rang supérieur à sa proposition d’admission à l’issue des deux phases. Une éventuelle nouvelle proposition d’admission prioritaire sur l’une de ces formations pourra lui être faite, en phase 3. a formulé des vœux sur des formations sélectives publiques en procédure normale mais ces formations ont refusé sa candidature. Il pourra formuler une ou plusieurs autres candidatures en formations sélectives publiques lors de la procédure complémentaire. Cette candidature sera alors examinée prioritairement par l’établissement.
Meilleurs bacheliers Les possibilités offertes par le dispositif n’a pas formulé de vœux sur des formations sélectives publiques en procédure normale. Il pourra formuler un vœu sur une ou plusieurs formations sélectives publiques présentes en procédure complémentaire. La candidature sera alors examinée en priorité par l’établissement. a démissionné de la procédure normale et n’a pas reçu de proposition d’admission sur son vœu n°1. Il pourra formuler un vœu sur une ou plusieurs formations sélectives en procédure complémentaire. La candidature sera alors examinée prioritairement par l’établissement.
Meilleurs bacheliers Le fonctionnement du dispositif Le 14 juillet, lors de la troisième phase d’admission le candidat pouvait soit : recevoir une nouvelle proposition d’admission sur APB dans le cadre du dispositif «meilleurs bacheliers». Dans ce cas, le candidat devait l’accepter avant le 19 juillet 14h. ne pas recevoir de nouvelle proposition dans le cadre du dispositif «meilleurs bacheliers». Dans ce cas, le candidat pouvait participer à la procédure complémentaire tout en conservant la proposition précédemment acceptée. recevoir une proposition de l’EDHEC, de l’ESC Troyes ou un des IEP (à l’exception de Sciences po Paris qui ne participait pas au dispositif). Si le candidat acceptait cette proposition hors APB, il devait alors se démissionner d’APB.
Chef d’établissement – Animateur de Bassin DCIO et Conseiller d’Orientation Psychologue Organisent ensemble la formation des Professeurs de Terminale Public concerné : Formation obligatoire pour les nouveaux PP de Terminale Formation sur la base du volontariat pour les autres enseignants intéressés de Première et Terminale Calendrier de la formation et de la campagne d’information : De mi-décembre 2015 au fin janvier 2016 Accompagnement pédagogique Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves Etablissement d’accueil Formation en bassin sur la procédure Admission Post Bac
Chef d’établissement – Animateur de Bassin DCIO et Conseiller d’Orientation Psychologue Organisent ensemble la formation des Professeurs de Première Public concerné : Formation obligatoire pour tous les PP de Première Formation sur la base du volontariat pour tout autre enseignant intéressé (seconde, 1 ère, terminale) et COP Calendrier de la formation et de la campagne d’information : De mi-Octobre 2015 à mi-Février 2016 Accompagnement pédagogique Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves Etablissement d’accueil Formation en bassin sur le continuum Bac - 3 / Bac + 3
Les ressources disponibles pour les lycées et les CIO Prochainement en téléchargement sur le site du Rectorat de l’académie de Versailles, Page Orientation – Enseignement Supérieur – APB ou directement à partir de l’adresse suivante : Guides Autres Salons Diaporamas du 11 au 14 mars et 9 janvier 2016 Guides ONISEP Parents et PP Guides sur le site de gestion APB Chefs d’établissement et DCIO Calendrier officiel APB 2016 Equipes éducatives
Nouveautés Calendrier Information Démarches à effectuer Conseils à leur donner Candidat Site public pour les élèves de Terminale
Nouveautés Nouveautés pour la campagne 2016 Le nombre maximum de candidatures sera de 24 Chaque bachelier général devra choisir au moins une Licence « libre » (catégorie 1) Cette année, 4 licences sont concernées par le « vœu groupé » : PACES, STAPS, Droit et Psychologie Les élèves auront l’obligation de respecter la règle des 6 choix (L1 IDF sans modalités particulières d’admission) dès lors qu’ils formulent une L1 dite « en tension » (pastille orange), qu’elle soit dans un vœu groupé ou pas
CALENDRIER Déc.Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSept. Oui définitif Démission générale Non mais Oui mais ???????????? ? Ouverture du site APB Mardi 1 er décembre Saisie des candidatures du 20 janvier au 20 mars – 18h Confirmation des candidatures Envoi et constitution des dossiers 2 avril, date limite Classement des vœux du 20 janvier jusqu’au 31 mai Oui définitif Démission générale Non mais Oui mais Admission Phase 1 : du 8 juin au 13 juin Phase 2 : du 23 juin au 28 juin Phase 3 : du 14 juillet au 19 juillet Inscription administration de juillet à septembre ???????????? Procédure complémentaire du 24 juin au 09 septembre ? Candidat INFORMATION Orientation Active 2016
Page d’accueil pour la rentrée 2016 Candidat
Portail APB Phase d’information Dès le 1 er décembre, vos élèves peuvent se familiariser, en classe, avec le site et plus particulièrement s’informer sur les formations post bac à partir du module de recherche.
Portail APB Utilisation du module de recherche
Portail APB Utilisation du module de recherche L1 « libre » de son académie (catégorie 1) L1 libre d’une autre académie IDF (catégorie 1) L1 en tension (catégorie 2, 3, 6 et 5)
6 catégories de licences : Catégorie 1 : L1 à capacité d’accueil suffisante NOUVEAUTE : la notion de L1 « libre » pour les bacheliers généraux Catégorie 2 : L1 à capacité d’accueil insuffisante Catégorie 3 : L1 délivrée dans 1 ou 2 académies d’Ile- de-France Catégorie 4 : L1 à modalité particulière d’admission Catégorie 5 : Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) Catégorie 6 : L1 à recrutement national Licences IDF Les catégories de licences
Licences à pré-requis Licences IDF L1 nécessitant des pré-requis pour l’admission. L’université vérifiera dans le dossier du candidat qu’il possède les pré-requis nécessaires. Par ailleurs, le nombre de demandes pour ce type de licence peut dépasser largement la capacité d’accueil. Il n’est pas assuré d’y obtenir une proposition. Exemple en Ile-de-France : L1 Etudes Européennes et Intenationales (PR / CAT 3) (Université de paris Ouest Nanterre La Défense) Détails des pré-requis exigés : Cette formation s’adresse à des étudiants déjà bilingues, voire trilingues, issus d’un lycée français à l’étranger, d’un lycée international ou d’un lycée à section européenne ou d’un lycée à section internationale, titulaires du baccalauréat option international (OBI), du baccalauréat section européenne ou bac section internationale ou d’un bac binational.
Bacheliers technologiques et professionnels qui souhaitent candidater en L1. Les bacheliers technologiques ou professionnels peuvent sélectionner uniquement des filières sélectives sans être bloqués par l’obligation de saisir informatiquement en premier choix une licence dans l’académie où ils sont scolarisés (contrairement aux bacheliers généraux). En revanche, s’ils souhaitent sélectionner une licence sans modalités particulières d’admission dans l’académie de Créteil ou de Paris en premier choix de licence, alors ils devront au préalable sélectionner une licence sans modalités particulières d’admission dans l’académie de Versailles (licence à pastille orange ou verte).
Pour les bacheliers généraux
Roméo
02/04/2016). Roméo
Nouveautés : Licences IDF Vœux Groupés IDF (DROIT, STAPS, PSYCHOLOGIE et vœu générique PACES) Les candidatures Droit, STAPS, Psychologie et PACES sont des candidatures groupées (IDF), elles ne comptent chacune que pour 1 parmi les 12 candidatures possibles de licence. L’affectation pour les vœux groupés Droit, STAPS et Psychologie se fait au niveau d’un sous-vœu. Le candidat peut donc répondre un « oui mais » sur un sous vœu en espérant progresser vers un sous-vœu dans le vœu groupé ou vers un vœu mieux classé que le vœu groupé. Si un candidat sélectionne un vœu groupé Droit, cela lui comptera pour 1 candidature parmi les 12 possibles en L1. En revanche il aura bien 13 sous vœux à l’intérieur du vœu groupé Droit. Concernant la règle des 6 choix, elle ne s’enclenche pas si le candidat met un vœu groupé Droit car à l’intérieur des sous vœux il y a déjà 6 sous vœux de licences en tension IDF (pastille orange). Cependant, avant de choisir la L1 Droit, le bachelier général aura dû choisir au préalable une « licence libre ». C’est le même raisonnement pour la L1 vœu groupé STAPS : 8 sous-vœux c’est-à-dire plus de 6 vœux de L1 IDF en tension (pastille orange). En revanche pour le vœu groupé Psychologie comme il n’y a que 4 sous-vœux à l’intérieur du vœu groupé, cela enclenche la règle des 6 choix. La L1 PACES est 1 candidature parmi les 12 candidatures possibles de licence. PACES IDF est un vœu générique qui a un traitement différent des vœux groupés (fonctionnement SADEP). Cette année, il y aura une capacité régionale limitée, elle devient donc une L1 IDF en tension (pastille orange). Les candidats classent l’ensemble des UFR médicales franciliennes (7 au lieu des 4 précédemment), ils pourront modifier l’ordre de ces UFR jusqu’au 31 mai. Dans un 1 er temps, le candidat a une proposition d’admission ou pas, le 08 juin, sur le vœu générique PACES IDF (avec comme réponse possible du candidat « oui mais » ou « oui définitif » sur le vœu générique). Ce n’est que dans un 2 ème temps (le 18 juillet) que le candidat aura une affectation sur l’une des 7 UFR médicales (affectation figée, pas de possibilité de répondre un « oui mais » lors des phases d’admission sur l’une de ces UFR). Les UFR médicales ne sont donc pas des « sous-vœux » comme les sous-vœux d’un vœu groupé. C’est la raison pour laquelle cette année, la sélection du vœu générique PACES IDF enclenche la règle des 6 choix (même s’il existe 7 UFR médicales). Pour le bachelier technologique ou professionnel, la règle des 6 choix s’enclenche de la même façon pour le vœu groupé Psychologie et le vœu générique PACES IDF (comme pour le bachelier général) à part qu’ils n’ont pas l’obligation d’effectuer une L1 libre..
IL N’Y A PAS D’UNIVERSITÉ DE SECTEUR, LES ÉLEVES DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES SONT PRIORITAIRES AU MÊME TITRE SUR LES 5 UNIVERSITÉS DE L’ACADÉMIE. Règle des 6 choix en Ile-de-France IMPORTANT : Lorsqu'un candidat sélectionne une L1 de catégorie 2, 3, 6 et 5 (PACES) en Ile-de-France (pastille orange), un message en rouge l‘oblige, cette année, à classer au moins 6 vœux de L1 en IDF sans modalités particulières d’admission (pastilles orange, verte et bleue). Les licences qui apparaissent sans pastille sont des licences à modalités particulières d’admission. Licences IDF
Les licences dites « en tension » en IDF sont identifiées cette année par une pastille orange.
Éloi
L’ordre des vœux est modifiable jusqu’au 31 mai.
Pour certaines licences comme celle-ci, les capacités d’accueil sont habituellement largement inférieures au nombre de candidatures. Il est donc obligatoire de formuler au moins 6 vœux de L1 en Ile-de-France sans modalités particulières d’admission. Si je ne respecte pas cette obligation, je ne pourrai pas confirmer mes candidatures L1 participant à la règle des 6 choix. Elles ne seront alors pas prises en compte pour les phases d’admission.
Le message d’incohérence s’affiche tant que je n’ai pas formulé les 6 vœux de L1 sans modalités particulières d’admission en Ile-de-France. Dès que la règle est respectée, le message disparaît. Ces formations sont enregistrées mais ne sont pas confirmées. Elles ne seront prises en compte que si elles sont confirmées et classées. Différentes actions sont possibles en cliquant sur « Accès candidature ». Marion
Création du dossier 20 janvier – 20 mars (18h) Candidat ! L’élève ne doit pas arrêter sa 1 ère connexion tant que n’apparaît pas sur la page de son dossier ses deux identifiants : Il doit les conserver tout au long de la procédure afin de se connecter à tout moment à son dossier APB. numéro d’inscription et code confidentiel
24 candidatures maximum : 12 maximum par type de formation Pour une demande en filières sélectives, vos élèves ne doivent pas se limiter à une ou deux candidatures. Ils augmenteront ainsi leur chance d’obtenir une éventuelle proposition d’admission lors des phases de réponse. N Saisie des candidatures et 1 er classement 20 janvier – 20 mars (18h) Rappel : 1 candidature = 1 formation + 1 établissement Conseil : accompagnez vos élèves au moment de la saisie des candidatures car au- delà du 20 mars, aucune candidature ne pourra être ajoutée à leur liste de vœux existante. Dossier APB
Date limite de confirmation des candidatures, de constitution et d’envoi de dossiers : 02 avril 2016 Si une candidature n’a pas été confirmée, elle ne pourra pas faire l’objet d’une proposition d’admission. Candidat Constitution des dossiers 20 janvier – 02 avril !
2 avril.
Vos élèves doivent : hiérarchiser leurs vœux selon leur préférence jusqu’au 31 mai (onglet « vœux » - rubrique « ordre des vœux ») et jusqu’au 20 mai pour les élèves en situation de handicap. vérifier le 31 mai (date limite) leur hiérarchisation afin de s’assurer qu’il s’agit bien de leur hiérarchie préférentielle car tout changement dans l’ordre de leurs vœux est pris en compte par l’application. Le classement est confidentiel (connu seulement de l’élève). Candidat Classement des vœux 20 janvier – 31 mai Conseil : rappeler à vos élèves que la procédure APB attribue au mieux une et une seule proposition d’admission par phase : la meilleure possible en tenant compte de la hiérarchie de leurs vœux. Lorsqu’un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés.
3 phases d’admission : du mercredi 08 juin 14h au lundi 13 juin 14h du jeudi 23 juin 14h au mardi 28 juin 14h du jeudi 14 juillet 14h au mardi 19 juillet 14h Phases d’admission Juin - juillet Proposition Admission Post Bac & Réponse de l’élève
Vos élèves doivent : se connecter à chaque phase d’admission et répondre à une éventuelle proposition d’admission dans les délais imposés Conseil : tant que vos élèves n’auront pas répondu un « oui définitif » à une proposition d’admission, ils devront se connecter aux phases suivantes. s’inscrire auprès de l’établissement d’accueil, après avoir répondu un « oui définitif » à une proposition d’admission. Consulter le message établissement (onglet « admission » - rubrique « message établissement ») afin de connaître les modalités d’inscription administrative. Candidat Phases d’admission Juin - juillet Attention : vos élèves, n’ayant obtenu aucune proposition d’admission à l’issue de la 2 ème phase ou n’ayant pas participé à la procédure normale, pourront accéder à la procédure complémentaire et saisir des candidatures du 24 juin au 09 septembre 2016.
Procédure entièrement électronique (pas d’envoi de dossiers papier) Inscription sur internet du 24 juin au 09 septembre Candidatures pour les formations dans lesquelles il reste des places (12 candidatures maximum / pas de hiérarchisation des candidatures) Consultation quotidienne par le candidat de son dossier électronique pour savoir si une place lui est proposée Les établissements ont jusqu’au 15 septembre pour étudier les candidatures et donner une réponse Délai de 8 jours pour accepter ou refuser cette place jusqu’au 20 août (20-31 août : délai de 72H et à partir du 1 er septembre : 24h) Inscription administrative dans l’établissement Candidat Procédure complémentaire 24 juin – 15 septembre sur places vacantes uniquement !
Les ressources disponibles pour le candidat Prochainement en téléchargement sur le site du Rectorat de l’académie de Versailles, Page Orientation – Enseignement Supérieur – APB ou directement à partir de l’adresse suivante : Guides Salons Documents Guides ONISEP Guide sur le site APB S’inscrire dans une formation Post Bac Catégories de licence Spécial parents ONISEP Calendrier des JPO Universités et IUT du 11 au 14 mars et 9 janvier 2016
Merci pour votre attention Merci pour votre collaboration tout au long de l’année Pour nous contacter, utiliser la rubrique « Contact/Mes messages »