PRESENTATION DES RESULTATS DU BUDGET OUVERT 2015 Vendredi 8 Avril 2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Le classement du Maroc dans l’Indice sur le Budget Ouvert
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES RESULTATS DU BUDGET OUVERT 2015 Vendredi 8 Avril

SOMMAIRE 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Processus budgétaire et structure de l’enquête 4.Résultats pour le Burkina Faso (au niveau mondial et régional) 5.Recommandations et perspectives 2

I NTRODUCTION  L’enquête sur le budget ouvert évalue les trois composantes d’un système de responsabilité des finances publiques:  L’accès du public a l’information budgétaire;  Les opportunités pour le public de participer au processus budgétaires  Le pouvoir de contrôle des institutions Etatiques de contrôle, y compris la législature et la Cour des comptes  Elle aboutit au calcul d’un score appelé L’Indice du Budget Ouvert (IBO) 3

I NTRODUCTION  L’Indice du Budget Ouvert (IBO) évalue la quantité, la publication en temps opportun et la pertinence des informations budgétaires mise à la disposition du public. 4

I NTRODUCTION  L ’Indice sur le budget ouvert (OBI) assigne à chaque pays un score de 0 a 100, sur la base de la moyenne numérique de la valeur de chacune des réponses aux 109 questions du questionnaire qui évaluent l’accès du public à l’information budgétaire. 5

I NTRODUCTION  En effet, l’enquête est fondée sur un questionnaire uniforme de 140 questions dont 109 mesurent l’accès du public à l’information  Ce score de l’OBI obtenu par un pays reflète la rapidité et l’exhaustivité des informations budgétaires disponibles publiquement dans les huit documents budgétaires clés que sont: 6

I NTRODUCTION 1. Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) 2.Projet de loi des finances 3.Loi des finances / Budget adopté 4.Budget citoyen 5.Rapports en cours d’année 6.Rapport en milieu d’année 7.Rapport de fin d’année 8.Rapport d’audit 7

I NTRODUCTION  Les 31 questions de l’Enquête qui ne sont pas utilisées pour calculer l’OBI évaluent les opportunités de participation du public au cours du processus budgétaires ainsi que la capacité de surveillance des assemblées législatives et des institutions supérieures de contrôle. 8

I NTRODUCTION  Période de l’étude 2015 : de Mars 2014 à Septembre 2015 impliquant 300 experts et 102 pays. 9

Méthodologie  L’enquête est f ondée sur un questionnaire uniforme avec deux types de questions en fonction du nombre d’options: 10

Méthodologie  Des questions ayant cinq options de réponse:  A : 100 % : information totale et disponible  B : 67% : information importante mais partielle.  C : 33% information insuffisante  D : 0% Absence d’information  E : la question n’est pas prise en compte dans la catégorie agrégée 11

Méthodologie  Des questions ayant trois options de réponse:  A : 100 % : information totale et disponible  B : 0% Absence d’information  C : la question n’est pas prise en compte dans la catégorie agrégée  Le score (IBO) pour chaque pays est calculé sur la base des données recueillies classement du pays concerné. 12

Méthodologie  Les critères retenus sont ceux élaborés par les organisations internationales tels que:  Le Code de bonnes pratiques sur la transparence des finances publiques du FMI;  Les meilleures pratiques de l’OCDE  la Déclaration de Lima des directives sur les principes du contrôle de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI). 13

Méthodologie  Processus de recherche de l’enquête 2015  les chercheurs ont commencé à recueillir des données au mois de mai 2014 et ont complété le questionnaire à la fin du mois de juin

Méthodologie  Toutes les réponses aux questions de l’enquête sont étayées par des preuves, telles que:  des citations issues de documents budgétaires  des lois du pays  des entretiens avec des responsables gouvernementaux, des législatures et des experts du processus budgétaire du pays. 15

Méthodologie  Tout au long du processus de recherche, les membres du personnel de l’IBP ont aidé les chercheurs à suivre la méthodologie de l’enquête, notamment les lignes directrices pour répondre aux questions de l’enquête 16

Méthodologie  Une fois les questionnaires remplis, l’équipe de l’IBP a entrepris une analyse de chaque questionnaire avec les chercheurs sur une période de trois à six mois visant à s’assurer que les réponses aux questions étaient cohérentes. 17

Méthodologie  Les réponses ont également été vérifiées par rapport aux documents budgétaires et aux rapports publiés sur la transparence des finances publiques par les institutions internationales telles que le FMI, la Banque mondiale et l’OCDE. 18

Méthodologie  Les questionnaires ont été ensuite révisés par un relecteur anonyme ayant des connaissances substantielles du système budgétaire du pays donné.  Les relecteurs experts, qui n’étaient pas associés au gouvernement du pays étudié ont été identifiés à partir de contacts professionnels et d’une variété d’autres canaux. 19

Méthodologie  IBP a également invité les gouvernements de de tous les pays évalués a fournir des commentaires sur les résultats préliminaires de l’Enquête.  Sur les 98 gouvernements contactés par IBP, 53 ont fourni des commentaires sur les résultats de l’Enquête dans leur pays. 20

Méthodologie  Les équipes de l’IBP ont également examiné les commentaires des relecteurs pairs pour veiller à ce que ces derniers soient conformes à la méthodologie de l’Enquête. 21

Présentation des résultats Sur 100  Score du Burkina du budget ouvert en 2015 :  Plus faible que la valeur moyenne qui est de 45  Position du Burkina : partielles IBO = entre (partielles)  (minimes)  (partielles)  (significatives)  (importantes)  Plus faible que la valeur moyenne qui est de 45  Position du Burkina : partielles IBO = entre (partielles)  (minimes)  (partielles)  (significatives)  (importantes) Transparence budgétaire (IBO): Score du Burkina Faso 22

Présentation des résultats Transparence budgétaire (IBO): comparaison régionale 23

Présentation des résultats Transparence budgétaire (IBO): Evolution de la transparence au fil du temps  Evolution positive de IBO mais beaucoup reste à faire. 24

Document Rapport préalable au budget Produit à des fins internes Publié 2. Projet de budget de l’exécutif Produit à des fins internes Publié 3. Budget approuvé Publié 4. Budget citoyen Non produit / Publié trop tard Produit à des fins internes 5. Rapports en cours d’année Publié Produit à des fins internes Publié 6. Revue de milieu d’année Produit à des fins internes Publié 7. Rapport de fin d’année Produit à des fins internes Publié Produit à des fins internes 8. Rapport d’audit Non produit / Publié trop tard Publié Transparence budgétaire (IBO): La disponibilité des documents budgétaires au fil du temps Présentation des résultats 25

Présentation des résultats  Score du Burkina en 2015 : La participation du public: Score du Burkina Faso 26  Plus faible que la valeur moyenne qui est de 25  Le gouvernement offre peu d’opportunités au public de participer au processus budgétaire. Sur 100

Présentation des résultats La participation du public : comparaison régionale 27

Présentation des résultats Contrôle budgétaire : Score du Burkina Faso 28 Pouvoir de contrôle du Parlement Pouvoir de contrôle de la Cour des comptes Sur 100 Le pouvoir de contrôle budgétaire du Parlement est faible au Burkina Faso Le pouvoir de contrôle budgétaire de la Cour des comptes est limité au Burkina Faso

Recommandations  Améliorer la transparence  Publier un Budget citoyen.  Publier un Rapport de fin d’année en temps opportun. 29

Recommandations  Améliorer la transparence  Améliorer l’exhaustivité du Projet de budget de l’exécutif en présentant davantage d’informations sur la classification des dépenses pour les années à venir et la classification des recettes pour les prochaines années.  Faire des copies systématiques des documents budgétaires à certaines OSC pour diffusion; 30

Recommandations  Améliorer la transparence  Ces OSC pourraient aussi publier les documents budgétaires sur leurs sites Web pour en faciliter l’accès au public;  Revoir le canevas pour assurer une cohérence entre les résultats physiques et les taux d’exécution financière. 31

Recommandations  Améliorer la participation du public  Au niveau sectoriel, organiser une rencontre avec les OSC du secteur avant l’élaboration de l’Avant Projet de Budget du secteur;  Faire participer un représentant des OSC sectorielles au passage des ministères sectorielles devant la commission d’arbitrage budgétaire au niveau du MEFD; 32

Recommandations  Améliorer la participation du public  Poursuivre l’ouverture des travaux en commissions de l’Assemblée nationale à la participation de la société civile surtout ceux de la COMFIB. 33

Recommandations  Améliorer le contrôle budgétaire  S’assurer que l’exécutif reçoive l’approbation préalable du Parlement avant la mise en place d’un budget complémentaire. 34

Recommandations  Améliorer le contrôle budgétaire  Tant au niveau du droit qu’au niveau de la pratique, il convient d’assurer que le Parlement soit consulté avant le transfert des fonds dans le Budget approuvé, avant toute dépense de revenus imprévus ou toute dépense de fonds d’urgence qui n’a pas été identifiée dans le budget approuvé ( réduire le pouvoir de régulation du ministre de l’économie et des finances ) 35

Recommandations  Améliorer le contrôle budgétaire  Adoption d’une loi organique portant relecture du statut de la Cour des comptes pour lui conférer plus d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis de l’Exécutif; 36

Recommandations  Améliorer le contrôle budgétaire  S’assurer que la cour des comptes dispose suffisamment de moyens matériels, financiers et humains pour remplir son mandat, tel que défini pour un organisme indépendant (à savoir, le corps législatif ou le système judiciaire). 37

38