PMM2 a besoin d’un lien économique avec la surface 500Km de câble, 10000 connecteurs Pression environ 10bars Durée mini 10 ans, maintenance non envisagée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Informatiques et Télécom.
Advertisements

Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Système de sécurité pour élévateur Système de sécurité pour élévateur Dans le cadre de cette é tude, on s ’ int é resse une gamme de convoyeurs standards.
Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
Les Capteurs.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
Soutenance de PFE Nils ARTIGES – IEE-S2ET Sous la direction de Thierry SCHILD – Ingénieur-chercheur CEA Saclay Design d'un IRM portable à partir d'expérimentations.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
1, ENS de Cachan La compatibilité électromagnétique : C.E.M. Par : Éric Labouré François Costa.
SCH É MA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes R É GIME DE NEUTRE IT.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
Saturation artérielle DéfinitionDéfinition: C’est la mesure de la saturation fonctionnelle de l’hémoglobine artérielle en oxygène du sang circulant. SP02.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
CHEVALIER Etienne CHAPERON Julien. Plan Partie 1 : Générateurs et récepteurs 1- Nature du courant électrique, grandeurs et caractéristiques 2- Générateurs.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
KMM Tun Lanoë C.Oziol F. Salomon 24 juin  Présentation du projet AGATA  Présentation de la carte Carrier ATCA  Préparation de la fabrication.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Schéma fonctionnel d'un système Définition : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Transmettre l’énergie
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
2.1 La tangente À partir d’un triangle rectangle, quelles sont les méthodes qu’on connaît pour calculer la longueur des côtés inconnus? Dans un triangle.
CEA DSM Dapnia SACM 20 / 07 / Michel Woné - Etude et réalisation d'une maquette de jonction entre câbles supraconducteurs pour le projet R3B.1 Etude.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Applications de l’Amplificateur Opérationnel
PMM2 FROND-END SUBMARINE BOARD PMs To PMM2_BOX00 PARISROC MEZZANINE BOARD PMM2 : USB LOCAL TEST.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
CONVERTISSEURS AN et NA. CONVERSION ANALOGIQUE/NUMERIQUE.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
1PMm² CL 13/12/07 R. Hermel PMm² PhotoMultiplicateurs Mètre carré Electronique innovante pour photodétecteurs distribués en physique des particules et.
Gibert Dominique - Audit Orientation - 5 février 2004, Paris Présentation faite par Maria Zamora Nouvelles méthodes d'imagerie.
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
6.2. Le modèle de Bohr.
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Ethernet, FastEthernet, Gigabit Ethernet : L’évolution Laurent JEANPIERRE.
La Peau Sciences et technologies 6e. Que sais-tu ? 1. Selon toi, à quoi sert la peau? 2. Pourquoi les êtres humains transpirent-ils? 3. Dans quelles situations.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Identification de la capacité thermique aux temps courts des transistors de puissances Applications: Mesures PA Pieter Vanyzere Responsables: Thomas Zimmer.
Transmission par courroie dentée
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
Calcul réfléchi 1 Multiplier par 4. x2 53 x Pour multiplier un nombre par 4: on le multiplie par 2 puis par 2 
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
Notions de déformations et déplacements
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Journées VLSI 2010 Activité PCB IPNL VLSI 2010 W. TROMEUR.
LES GENERATEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Janvier 2007 Circuits et systèmes de communications micro-ondes – ELE Circuits et Systèmes de Communication Micro-ondes Chap.1: Les bases de la communication.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
NOTION DE PRESSION ÎLOT 3. NOUS ALLONS VOUS EXPLIQUER: Le principe de pression La relation entre force et pression Pourquoi et comment la pression augmente.
F. Wicek 1 Présentation Calva Cavité pour l’Acquisition du Lock de Virgo Avancé tester un nouveau schéma d’acquisition du contrôle en utilisant des lasers.
Chapitre 2 Conducteurs électriques
MRIM Nancy JPB Paramètres à mesurer DSP 4000 Fiche de recette
Ondes électromagnétique dans la matière
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Information et sa représentation
Les câbles coax vus autrement
Partie I : Propagation guidée
Transcription de la présentation:

PMM2 a besoin d’un lien économique avec la surface 500Km de câble, connecteurs Pression environ 10bars Durée mini 10 ans, maintenance non envisagée Sens descendant : Alimentation de l’électronique et des PMT : 30W Synchronisation <= 1ns Sens montant : Données des 16 PM, environ 5 Mbps

Câble Hydrocable Systems, petit diamètre 10.3 mm, économique, permet aussi d’utiliser de plus petits connecteurs. 133g/m Design spécifiquement sous-marin avec du ‘waterblock compound’

Pas de connecteur, pénétrateur simplifié

Connecteur polyuréthane à surmouler Très répandu, recommandé par le spécialiste de la connectique sur ANTARES (marques Subconn ou Seacon) Il faut vérifier la compatibilité physique et chimique du câble avec le procédé de surmoulage industriel : vulcanisation haute pression/haute température (prix) Possibilité de surmoulage artisanal à froid pour faire de petites séries Inconvénients majeurs: mauvaise reprise de blindage, fils parallèles (CEM)

Connecteur métallique Les connecteurs métalliques Souriau série M (anciennement Jupiter) nous sont recommandés par l’IFREMER Meilleur blindage qu’un connecteur polyuréthane, possibilité de changer un connecteur sur place

Souriau série UTOW IP68 à IP69K Reprise de blindage 360 degrés OK pour cat5 Phoenix Contact – RJ45 IP68 Reprise de blindage 360 degrés OK pour cat5

Il a été décidé de trouver pour PMM2 un câble dont les caractéristiques de transmission sont proches de la catégorie 5. La catégorie 5 est définie par la norme TIA/EIA-568-B.2, qui concerne les télécommunications des bâtiments commerciaux. Ce seront seulement les principales caractéristiques qui nous concernent et qui seront vérifiées : l’atténuation, la diaphonie à l’émission, et les pertes par réflexion. Premier problème très concret : Quelle est l’impédance du câble ? Qu’est-ce que l’impédance caractéristique d’un câble à paires torsadées ? Comment la mesurer ?

Z0 = sqr[(R+jLw)/(G+jCw)] Idéalement pour une ligne sans pertes R=G=0 Et on a Z0 = sqrt(L/C), impédance réelle, purement résistive Mais en réalité R, L, C, G ne sont pas nuls et dépendent de la fréquence

Idéalement les fils sont bien torsadés et les conducteurs centrés En réalité des défauts de géométrie ont un impact sur l’impédance Ici, impact sur l’impédance d’une variation en diamètre de 1/10000è de pouce du diélectrique L’impédance varie sur la longueur du câble

Comme l’impédance caractéristique n’est définie qu’en chaque point du câble et à une fréquence donnée, on fait une moyenne sur la bande de fréquence qui nous intéresse : Par une mesure sur un échantillon de câble avec un RLC meter des paramètres CP, RP puis LS, RS Puis par une vérification en adaptant en bout de ligne avec l’impédance précédemment calculée et en mesurant les réflexions

L’atténuation est une mesure des pertes résultant de l’insertion d’une longueur de câble entre un émetteur et un récepteur. On l’appelle souvent insertion loss. L’atténuation est exprimée en dB relativement au signal recu. L’atténuation pour la catégorie 5 e doit respecter les limites déterminées en utilisant l’équation suivante : Insertion loss cable 100m <= (k1 * sqrt(f)) + (k2 * f) + (k3 / sqrt(f)) dB/100m Avec pour la categorie 5 k1 = 1.967k2 = 0.023k3 = 0.050

La diaphonie à l’émission, appelée aussi paradiaphonie ou NEXT (pour Near- End Crosstalk) est une mesure du couplage indésirable entre l’émetteur et le récepteur, qui sont deux paires adjacentes observées à la même extrémité du câble. Le NEXT est exprimé en dB relativement au signal émis. Le NEXT doit être mesuré sur une longueur de 100m ou plus, en utilisant l’équation suivante pour connaître la limite acceptable : NEXT cat5 >= NEXT(100) – 15log(f/100) dB NEXT(100) = 35.3 dB pour un câble horizontal de catégorie 5

Le return loss est une mesure de l’énergie réfléchie à cause des variations d’impédance dans le câble. Le return loss exprime le signal réfléchi en dB. Selon la norme TIA/EIA-568-B.2, pour les fréquences de 1 à 100MHz le return loss d’un câble de catégorie 5 doit être égal ou supérieur aux valeurs indiquées ci-dessous (f en MHz): 1 <=f<10 : 20+5log(f) 10<=f<20 : 25 20<=f<=100 : 25-7log(f/20)