CORRECTION DISSERTATION LA GRAVURE SUR BOIS EUROPÉENNE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE ET L’ESTAMPE UKIYO-E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les œuvres (Arts plastiques).
Advertisements

Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Adam Smith.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Architecture et jardins dans l’empire musulman
Les contextes mondiaux
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Epicure IIIème partie. Un des moyens, le premier peut-être, d‘atteindre le bonheur, est la pratique de la philosophie. Nous ne connaîtrons certainement.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Les lumières luttent contre l'esclavagisme La question de l'esclavage est un argument largement pris en considération au XVIIIème siècle, quand.
Chef de file des Romantiques. “Je veux être Chateaubriand ou rien” Ecrivain complet Imagination gigantesque Homme engagé sur le plan politique et social.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Découvrir un mouvement littéraire Le Romantisme Quelles sont les caractéristiques, les valeurs, les héros, les oeuvres, les auteurs et la période historique.
L’art français du classicisme au post-impressionisme.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Claire Podetti, Collège Charles Péguy, Palaiseau
La céramique et les formes végétales La céramique et les formes végétales La Céramique Noire de Marginea Prof. Cărare Nicoleta-Cristina.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
CHEVALIER Etienne CHAPERON Julien. Plan Partie 1 : Générateurs et récepteurs 1- Nature du courant électrique, grandeurs et caractéristiques 2- Générateurs.
Contact : Téléphone : +33(0) Xiko.fr Twitter : LinkedIn.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
1. Présentation : Jean-Paul Gaultier robe Apparition, collection les Vierges 2007 soie imprimée, dentelle, tulle.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
ALCHIMIE DE DOULEUR Charles Baudelaire. Charles Baudelaire ( ) 1. Biographie :  1.1 Bibliographie : Horreur sympathique / Tristesse de la lune.
LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire avt JC.
Avec Didier Fonteniaud – artiste peintre Tel :
LE FOOD COURT. LE CONCEPT 1 restaurant (de 700 places sur 2000m² au Louvre) Des cuisines différentes De nombreux paysages culinaires (stands de type 45)
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
A VAT A RT EXPLORATEUR D’ARTS Équipe 12 Broise Olivier - Florentin Samantha - Sadler Jérôme - Tavernier Marc Prix de la création originale.
Le Tennis.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
Apprentissages géométriques
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Enseignement d’exploration
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
L’Histoire des arts à l’école
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Humanités, littérature et philosophie
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Humanités, littérature et philosophie
Transcription de la présentation:

CORRECTION DISSERTATION LA GRAVURE SUR BOIS EUROPÉENNE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE ET L’ESTAMPE UKIYO-E

I.Des techniques partagées 1.Les techniques de gravure 2.L’invention de la couleur 3.La perspective : découvertes et échanges 4.Formats II.Des sensibilités communes 1.Des sujets communs : l’homme face à la nature 2.La série et l’instantanéité 3.Réappropriation par les Européens de la manière japonaise (15/20)

I.Voir le monde différemment : une philosophie hédoniste ukiyo-e captée par les artistes européens 1.Un fin sens de l’observation de l’existence humaine : l’anecdote et le pittoresque 2.Rendre la beauté du monde : le spectacle de la nature 3.La symbiose de l’Homme et du Paysage 4.Capter l’instantanéité : expression du sentiment mélancolique de la fugacité de la vie II.Un éventail d’innovations plastiques de l’estampe ukiyo-e reprises par les artistes européens : l’exploitation des potentialités de la gravure sur bois 1.L’introduction d’un rapport totalement nouveau à l’espace 2.L’expression d’une vision épurée réduite à l’essentiel 3.La revalorisation de la stylisation décorative du motif 4.Rendre ces splendides « effets » colorés de l’estampe japonaise III.Un syncrétisme thématique et stylistique chez les graveurs européens : vers une enrichissement des parcours personnels artistiques grâce à l’estampe ukiyo-e 1.De l’Orient à l’Occident : la reprise d’un style japonisant appliqué au « pays » : l’exemple de la Bretagne 2.Entre style oriental et thème occidental : un mélange réussi 3.La rencontre fructueuse d’une esthétique orientale et occidentale 4.L’estampe ukiyo-e comme déclencheur de l’approfondissement de l’expérimentation esthétique. (17/20)

I.Une adoption de la technique de l’estampe japonaise, dans un contexte de renouveau de la gravure sur bois originale en Europe 1.La diffusion des estampes japonaises en Europe 2.La découverte et l’apprentissage de la technique de l’estampe japonaise 3.Qui donne lieu à des expérimentations II.Des thèmes marqués par la philosophie ukiyo-e 1.La grandeur de la nature 2.Saisir l’instant 3.L’homme intégré au paysage III.Un mélange original des esthétiques japonaise et occidentale 1.Des héritages stylistiques de l’estampe ukiyo-e 2.Des constructions japonisantes 3.Mais des œuvres personnelles qui s’inscrivent plus largement dans une culture européenne (17/20)