SCOPUS : Sauvegarder et créer des alertes
Qu’est-ce que Scopus ? Base de données bibliographiques multidisciplinaire éditée par Elsevier. Répertorie les articles de plus de revues scientifiques mais également des actes de conférences et des brevets. Couvre 100% Medline Couvre 100% Medline
Equipement requis Sous Windows, il est recommandé d’utiliser les navigateurs suivants : Mozilla® Firefox® 3.x ou plus récent Microsoft Internet Explorer version 7.x ou 8.x Sous MacOs, certaines fonctionnalités ne sont compatibles qu’avec le navigateur Safari.
Sauvegarder Sauvegarder ses recherches Créer des alertes Exporter les listes de résultats (ex. : Endnote)
Sauvegarder ses recherches Je peux conserver mes recherches pour les consulter ou les modifier quand je le veux. Si je n’ai pas encore de compte Scopus, je dois m’enregistrer. Je complète le formulaire et je me connecte. Pour accéder à mon compte, je clique sur « My settings ».
Créer des alertes Je dois avoir un compte Scopus. Je m’enregistre (register) et/ou je me connecte (login). Je dois avoir un compte Scopus. Je m’enregistre (register) et/ou je me connecte (login). Je lance l’arlerte. Je reçois régulièrement des courriers électroniques m’indiquant les derniers articles publiés par un auteur ou répondant à une recherche que j’ai programmée. Grâce aux alertes, je reste informé des nouvelles publications relatives à mon domaine de recherche. Après une recherche, j’accède à l’historique et je sélectionne l’équation qui m’intéresse. Il me suffit de préciser la fréquence à laquelle je souhaite être informé des nouveautés correspondant à ma recherche.
Exporter les listes de résultats Je peux exporter des références pour les exploiter avec un logiciel de gestion bibliographique (EndNote, Reference manager, …). Je choisis le format et j’exporte les références dans un fichier que je pourrai ensuite importer dans ma bibliothèque (Endnote). Je sélectionne les références à sauvegarder et je clique sur Export.