Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE Section Tennis de Table
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
© 2005, CARE USA. All rights reserved. CARE Burundi P-Bouge Gitega, November 2009 Une révu du Cadre dEmpowerment et le Cadre Unifié (UF) et les liens avec.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
ACTIVITES D’EXPRESSION
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Académie de Strasbourg
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Son caractère, ses problèmes actuels Les trois modes de savoir (par opposition à lempirisme et à la croyance) Le voyage: initiatique, rituel Limmersion:
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La Maison des Arts Martiaux La Boissière.. AVEC PRES DE 300 ADHERENTS.
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Axes, actions, activités
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Prévention et promotion en santé mentale: analyse de la genèse de deux campagnes médiatiques françaises de santé publique Frédéric Ketterer Doctorant en.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Essentiel Démocratie participative & incluse
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Ces territoires qui nous gouvernent : les recompositions territoriales, de la commune à l’Europe Martin Vanier Institut de Géographie Alpine (Université.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
La Ville, Terrain de Santé
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
Le Programme Educatif Fédéral Football Club Crolles Bernin
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
L'environnement des affaires et la compétitivité
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements,
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2

 Définition: L’empowerment désigne à la fois le développement des capacités d’action des individus et des groupes marginalisés et le processus pour y parvenir  Pouvoir et processus d’apprentissage

 Si l’empowerment est nécessaire c’est qu’il y a dis-empowerment de certains groupes. Accent mis sur les inégalités  Prendre en compte une pluralité d’inégalités (pas que les inégalités de classe): genre, origine, âge, etc.

 Une notion inventée par les mouvements sociaux américains dans les années 1970  Un usage diffus dans le travail social  Une appropriation par les institutions internationales (Banque Mondiale, ONU)  Des politiques publiques d’empowerment ?

 3 acceptions du pouvoir ◦ Pouvoir de ◦ Pouvoir avec ◦ Pouvoir sur  3 acceptions de l’empowerment ◦ Néo-libérale ◦ Social-démocrate ◦ Radicale

 L’empowerment par le savoir Ex: Lumières et Universités populaires  L’empowerment par l’activité Ex: Les mouvements d’éducation populaire  L’empowerment par l’action collective Ex: Le community organizing

 Une association destinée aux lycéens des quartiers défavorisés de Los Angeles  Eviter que les jeunes ne trainent dans les rues  Un espace dédié à la réussite éducative  Un espace d’éducation politique  Un espace d’activités et de découverte  Un espace de lutte contre les inégalités  Des effets sur la trajectoire scolaire et civique des jeunes

Moyenne des jeunes agés de 15 à 25 ans Jeunes de 15 à 25 ans passés par le Youth Organizing Engagement dans le quartier 2160 Participer à une association 2258 Contacter un élu1034 Participé à un porte-à-porte 233 Participation à une campagne électorale 320 Signer une pétition2039 Participation à une manifestation 775