Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Système d’information : présentation et perspectives
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
A la recherche d’un cadre d’analyse pour l’articulation entre microfinance et micro- assurance santé au Bénin (Projet GRAP OSC) Séminaire Centre d’Economie.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Cinquième Mission d’Assistance Technique Perlée Restitution de fin de mission Bénédicte Fonteneau Dakar,
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
La micro-finance: rationalité des acteurs et mécanismes de coordination Guy BOTATA ISTA: Organisme spécialisé de la Communauté Economique et Monétaire.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
صندوق الضمان ص.ض.ق.إ م.ص.م الجزائر La Caisse de garantie CGCI PME Algérie المؤتمر الإقليمي الثاني لمؤسسات الضمان Deuxième conférence internationale des.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Mutuelle pas cher Le delais de carence ou garanties complémentaires de santé agissent pour tous les frais liés à la santé faisant l’objet d’une intervention.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance

Le programme STEP en Afrique Objectifs Améliorer l’accès des populations pauvres, exclues (principalement dans le monde rural et l’économie informelle ) à des formes adaptées de protection sociale et à des services sociaux de base. Appuyer la conception et la diffusion de systèmes novateurs de protection sociale adapté aux populations de l’économie informelle Appuyer la conception et la diffusion de systèmes novateurs de protection sociale adapté aux populations de l’économie informelle STEP est l’outil opérationnel de la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous STEP est l’outil opérationnel de la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous

Le programme STEP en Afrique Objectifs spécifiques Au niveau local : Appui aux systèmes de protection sociale à base communautaire (SPSC) Au niveau local : Appui aux systèmes de protection sociale à base communautaire (SPSC) Au niveau meso : Appui aux structures fédératives et aux organisations de travailleurs et organisations d’employeurs Au niveau meso : Appui aux structures fédératives et aux organisations de travailleurs et organisations d’employeurs Au niveau national et sous régional : Appui à la mise en œuvre d’un environnement institutionnel et politique favorable aux SPSC Au niveau national et sous régional : Appui à la mise en œuvre d’un environnement institutionnel et politique favorable aux SPSC

Micro finance et micro assurance : Les enjeux RéservesBILAN Fonds social Cotisations Droits d’adhésion Moyens humains et matériels Sécurisation des fonds de la micro assurance santé Utilisation des ressources humaines et matériels de l’IMF Sécurité financière Services d’épargne Personnel de l’IMF MICRO FINANCE MICRO ASSURANCE SANTE Sécurisation du portefeuille de crédits Protection contre les risques financiers liés à la maladie Taux de remboursement

Micro finance et micro assurance : Les enjeux Avantages attendus de l’approche : L’assurance profite de la confiance instaurée entre les membres et l’IMF L’assurance dispose des moyens nécessaires pour une gestion professionnalisée L’assurance bénéficie du savoir faire de l’IMF en gestion et utilise ses canaux de diffusion L’expérience de l’IMF lui donne plus de confiance pour négocier avec l’offre de soins La cotisation demandée par l’assurance est diminuée : Cotisation Prime de risque + Charge de sécurité + Coût unitaire de fonctionnement + Excédent unitaire =

Micro finance et micro assurance : Expériences Wer Werlé Thies : Wer Werlé Thies (1 ière génération) : – – Démarrage de la MAS : 1999 – – Population cible : 48 groupements de femmes du secteur informel, soit environs personnes (femmes et leurs famille), membres du réseau PROFEMU – –Bénéficiaires de la MAS fin 2005 : personnes (tx pénétration de 39%) – –Prestations : Médicaments génériques : distribués par la mutuelle qui dispose de son dépôt pharmaceutique – –Cotisation : 200 FCFA/mois/personne – –MAS Organisée comme une mutuelle autonome associée à Wer Werlé – –PROFEMU héberge la MAS et contribue au financement de certains coûts de fonctionnement. Services couverts Prise en charge Médicaments de marque 50%Remboursement Consultations prénatales (acte) 100% Tiers payant Accouchements (acte) 50% Tiers payant Hospitalisation (acte) 100% Tiers payant Echographie (acte) 50% Tiers payant

Micro finance et micro assurance : Expériences AssEF : AssEF (2ième génération) : – – Démarrage de la MAS : 2003 – – Population cible : femmes et leurs familles (réseau de 26 caisses et 112 association d’épargne/crédit) – Cotonou et sa périphérie – –Bénéficiaires de la MAS fin 2005 : 1003 personnes (2272 fin 2004) – –Prestations : (tiers payant) Prise en charge : 70% des Consultations ambulatoires, hospitalisations, accouchements simples ou dystociques, examens médicaux et médicaments génériques Réseau de prestataires : 05 centres de santé périphériques et 02 hôpitaux de référence dans Cotonou – –Cotisation : 400 FCFA/mois/personne – –MAS organisée comme une activité nouvelle de l’IMF. Gestion totalement cloisonnée – –AssEF héberge la MAS et contribue au financement de certains coûts de fonctionnement.

Micro finance et micro assurance : Expériences UM-PAMECAS : UM-PAMECAS (3ième génération) : – –Démarrage de la MAS : 2006 (expérience pilote avec une caisse depuis 2003) – –Population cible : Membres ( personnes) – 28 MEC – –Bénéficiaires de la MAS fin 2005 : 1128 bénéficiaires (MECIB) – –Prestations : – –Cotisation : 250 FCFA/mois/personne – –MAS organisée comme mutuelle de santé autonome. L’AG est constitué de représentants des caisses MEC du réseau PAMECAS – –PAMECAS héberge la MAS et contribue au financement de certains coûts de fonctionnement (Fondation PAMECAS) Services couverts Prise en charge Médicaments Génériques 70% Tiers payant Médicaments marques et spécialités 25% Examens médicaux et soins infirmiers 70% Accouchements (actes et médicaments) 70% Hospitalisation(actes et médicaments) 70%

Micro finance et micro assurance : Fonctionnement General Assembly Supervisory Committee Decision-making level Technical and financial management SPSPAJSACSCISAFSISF AssEF Executive Management Credit funds Savings & credit associations Central Fund Board of Directors Diffusion Credit funds Savings & credit associations

Micro finance et micro assurance : Fonctionnement Diffusion General Assembly Supervisory Committee Decision-making level Technical and financial management SPSPAJSACSCISAFSISF AssEF Executive Management Credit funds Savings & credit associations Central Fund Board of Directors Diffusion Credit funds Savings & credit associations Adhésions

Micro finance et micro assurance : Fonctionnement Diffusion General Assembly Supervisory Committee Decision-making level Technical and financial management SPSPAJSACSCISAFSISF AssEF Executive Management Credit funds Savings & credit associations Central Fund Board of Directors Diffusion Credit funds Savings & credit associations Adhésions Cotisations Banque commerciale

Micro finance et micro assurance : Fonctionnement General Assembly Supervisory Committee Decision-making level Technical and financial management SPSPAJSACSCISAFSISF AssEF Executive Management Credit funds Savings & credit associations Central Fund Board of Directors Diffusion Credit funds Savings & credit associations Adhésions Cotisations Banque commerciale Prestations maladies 30% 70% Paiement Facturation Prestataires de soins

Micro finance et micro assurance : Fonctionnement Gestion : Systèmes reposant sur les principes mutualistes (solidarité, participation, etc.) Mise en place d’outils informatique de gestion technique et de suivi MAS Gestion des adhésions Gestion des cotisations Gestions des prestations Module comptable Tableau de bord Indicateurs d’évaluation Structure d’appui Tableau de bord Envoi d’informations Appui - Conseil

Micro finance et micro assurance : 1iers Constats Les systèmes de micro finance et de micro assurance cibles les mêmes populations et leurs objectifs sont complémentaires : Créer des activités génératrices de revenus / sécuriser ces activités et ces revenus La réalisation des avantages attendus se vérifie mais dans une proportion moindre que celle espérée : – –L’association avec la micro finance a permis de résoudre en partie les problèmes d’investissement et de fonctionnement – – Les efforts ont été axés sur la gestion technique des systèmes – –A partir de 2006, un accent particulier sera mis sur le marketing social Ces premières expériences ont permis de développer les connaissances et le savoir faire en matière de micro assurance santé. Des systèmes plus vastes, associés à des réseaux de micro finance importants pourraient être développés mais nécessitent un appui financier pour renforcer les efforts des IMF.