COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
SNDS Contexte et justification. 2- Pourquoi la SNDS-2 ? 3- Vision et axes stratégiques. 4- Cadre de mise en œuvre.
Contexte et Justification (1/2) Le Bénin s’est engagé à promouvoir la Gestion Axée sur les Résultats en matière de développement socioéconomique et de réduction de la pauvreté. Cette nouvelle approche de suivi-évaluation a révélé l’insuffisance d’information statistique et a suscité la mise en place d’un Cadre Stratégique Régional de Référence pour le renforcement des capacités statistiques en Afrique.
Le Bénin s’était doté d’une première Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS-1). Les objectifs: dynamiser et rendre performantes toutes les unités de production statistique; assurer un meilleur cadre de conception, de mise en œuvre et de suivi- évaluation des diverses politiques de développement. Contexte et Justification (2/2)
Pourquoi la SNDS-2 ? L’évaluation finale de la SNDS-1 a montré que sa mise en œuvre n’a pas pu combler toutes les attentes en raison notamment de l’insuffisance des ressources financières. Cette situation est imputable à la morosité économique internationale et nationale mais aussi à la faible priorité donnée à la statistique dans l’allocation des ressources publiques. Les nouvelles politiques demandent des données nouvelles et plus détaillées. Des domaines statistiques sont demeurés peu explorés, malgré l’acuité de la demande.
Vision et Axes Stratégiques (1/4) Vision de la SNDS-2: « Disposer d’un Système Statistique National (SSN) fonctionnel, produisant à temps des statistiques fiables, cohérentes et disponibles dans tous les domaines et adaptées aux besoins des utilisateurs pour une meilleure planification et un développement harmonieux du Bénin. »
Vision et Axes Stratégiques (2/4) Approche et contenu: SNDS-2 élaborée en 2014 suivant une approche participative réunissant les producteurs et utilisateurs de statistiques et les partenaires au développement. Elle prend en compte: la vision du Gouvernement (Bénin émergent en 2025, SCRP-3 ( ), « l’initiative mille jours pour la réalisation des OMD au Bénin », …) les enjeux du développement de la statistique. Elle contient: Un diagnostic du système statistique national (SSN); Des stratégies de renforcement des capacités; Un plan d’actions et son évaluation financière; Un cadre logique incluant des indicateurs de performance et de suivi.
Vision et Axes Stratégiques (3/4) Quatre axes stratégiques majeurs: Rénovation et renforcement du cadre légal et institutionnel pour le développement de la statistique ; Renforcement des capacités de production des données statistiques ; Développement d’une production statistique de qualité respectant les normes internationales et adaptée aux besoins des utilisateurs ; Renforcement de la diffusion statistique et promotion de l’utilisation des données et de la culture statistique.
Vision et Axes Stratégiques (4/4) La SNDS-2 constitue le document de référence pour l’ensemble des acteurs : Gouvernement, Parlement, autres structures publiques, parapubliques et privées productrices de statistiques, Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales, Partenaires Techniques et Financiers.
Cadre de mise en œuvre de la SNDS-2 (1/3) La SNDS-2 est accompagnée d’un Cadre des Dépenses à Moyen Terme et d’un plan de financement prévisionnel couvrant la période Elle servira de plaidoyer auprès des décideurs et des PTF pour l’accompagnement technique et la mobilisation des ressources financières nécessaires. L’évaluation financière du plan d’actions est estimée à dix- sept milliards quarante-trois millions quatre cent trente mille ( ) FCFA.
Cadre de mise en œuvre de la SNDS-2 (2/3) Ce budget prévisionnel sera financé par les sources conventionnelles en attendant la mise en place du Fonds National de Développement de la Statistique. La réussite de la mise en œuvre de la SNDS-2 dépend d’un certain nombre de facteurs dont : l’engagement financier du Gouvernement pour ne pas trop dépendre de financements extérieurs; la mise en cohérence de la SNDS-2 avec les autres programmes nationaux et sectoriels de développement et les engagements régionaux et internationaux auxquels le Bénin a souscrit; un partenariat fort du Gouvernement avec les PTF ; un partenariat interactif entre le SSN et les utilisateurs des statistiques.
Le dispositif prévoit une revue annuelle, une évaluation à mi-parcours, et une évaluation finale sous l’accompagnement du Conseil National de la Statistique. Cadre de mise en œuvre de la SNDS-2 (3/3)
Je vous remercie