Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.

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Transcription de la présentation:

Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine de la mobilité étudiante OUT

Le pays où est né le surréalisme -Un Roi -Un gouvernement fédéral -Trois gouvernements régionaux -Trois gouvernements communautaires -La Communauté française finance l’enseignement supérieur et son internationalisation -L’état fédéral finance la recherche fondamentale et la coopération universitaire au développement -Les régions financent la recherche appliquée.

Le paysage de l’enseignement supérieur -3 Universités complètes : UCL, ULB et ULg -3 Universités incomplètes: UMons, UNamur et USLB  Recherche  Master et doctorat -20 Hautes écoles  Baccalauréat et master -6 Ecoles supérieures des arts -Enseignement promotion sociale

Le paysage de l’enseignement supérieur -Universités d’état (ULg et UMons) -Universités privées d’utilité publique (UCL, ULB, UNamur et USLB) -Cadre normatif fixé par les pouvoirs publics mais très grande autonomie -Financement public mais enveloppe fermée.. -Accès « gratuit » (< 900 €/an) et liberté d’accès après les études secondaires  Taux d’échec très élevé en BAC1  Les petits français …

Le paysage de l’enseignement supérieur Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) -Structures faitières (2014) -Coordonner le paysage de l’ES et assurer la cohérence de l’offre de formation -Promotion de l’enseignement, la coopération et la recherche en FWB -Plate-forme de concertation et dialogue entre institutions

Le paysage de l’enseignement supérieur Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) 14 Commissions dont 3 commissions RI -Coopération au développement (34 millions d’€ par an !)Coopération au développement -Relations internationales (promotion hors- UE et supervision Wallonie Bruxelles Campus)Wallonie Bruxelles Campus -Mobilité internationale (supervision Agence francophone ERASMUS )Agence francophone ERASMUS

Université catholique de Louvain Une des plus anciennes universités européenne (1425) 1 ière université francophone belge étudiants répartis sur 6 campus 20 % d’étudiants internationaux mais … 14 facultés en sciences et technologie, sciences médicales et sciences humaines personnes dont +/ académiques (20 % int.) et +/ chercheurs 3 parcs scientifiques et 2 hôpitaux universitaires Budget annuel de plus 550 Millions d’€

Université catholique de Louvain Support aux relations internationale Naissance en 1969 – Secrétariat du tiers-monde Programmes européens de mobilité Attractivité internationale Trois missions (trois budgets spécifiques) -Coopération au développement universitaire (1,5 M€) -Mobilité des étudiants et des enseignants (150 k€) -Attractivité (50 k€) Gestion d’une centaine de boursiers non-UE (fonds propres et externes) Equipe de +/- 10 personnes.

Mobilité des étudiants et des enseignants 2000 – Evaluation de l’impact du programme ERASMUS -Mobilité = au cœur du projet de formation de l’étudiant -Décentralisation de la gestion de la mobilité et des partenariatspartenariats -Désignation d’un répondant académique « mobilité » dans chaque faculté et/ou école;répondant académique « mobilité » -Centralisation des moyens et des « normes » – Mise en place du programme MERCATOR (Erasmus hors-UE) 2005 – Financement du programme MERCATOR par les pouvoirs publics 2008 – Intégration de la mobilité dans l’application étudiante Evaluation permanente de la qualité des partenariats

Un taux de mobilité élevé facnbre dipl. mobilitéstaux coursstagestotal TECO151 17% DRT % ESPO % LSM % FIAL % PSP % MEDE % FASB % FSM % FSP851 11% SC % EPL % LOCI % AGRO % total ,16%

Succès et impact de Mercator

Globalement, estimez‐vous que votre séjour d'études auprès de l'institution partenaire fut profitable? Sur le plan académique

Globalement, estimez‐vous que votre séjour d'études auprès de l'institution partenaire fut profitable? Sur le plan personnel

Autonomie, centralisation des moyens et décentralisation de la gestion, concertation collective avec les pouvoirs publics Mobilité OUT -> contribution à la qualité de la formation Décentralisation de la gestion de la mobilité -> incubateur d’internationalisation Hors-UE -> nouveaux partenariats et nouveaux paradigmes Mais ….  Contractualisation systématique de la mobilité  Choix des partenaires  Quelques facultés en retard …  Déséquilibre IN et OUT  Bourses UE et bourses non-UE  Mobilité du personnel administratif Mobilité des étudiants et des enseignants