CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE n Module 10 d’une série de 10 modules distincts
Objectifs du programme Cheminements de carrière n Épargner de l ’argent en créant un programme interministériel n Intégrer la planification de carrière à la culture n Utiliser les modules en vue de la souplesse et de la capacité financière n Créer un « langage commun »
Aperçu des cheminements de carrière Cinq modules de base: kPlanification de carrière kTests et évaluation kÉvaluation des compétences kPlans d ’apprentissage personnels kPortfolios de la carrière Deux modules de soutien à l ’intention des gestionnaires kGestion du rendement kEncadrement de la carrière Trois modules sur la mobilité –Processus de nomination –Curriculum vitae –Entrevues
ENTREVUES... Quelle est la prochaine étape? L ’entrevue... Recherche et préparation... n Genres de questions n Exemples de questions –Jeu de rôle n Discussion informelle n Recours
ENTREVUES …Comment y suis-je arrivé? n Où chercher n Possibilités n Annonce de processus de nomination n Recherche n Énoncés des critères de mérite n Techniques d ’évaluation
Recherche en vue de l’entrevue n Énoncé des critères de mérite n Description de fonctions n Compétences n Parler au gens n Connaître le ministère - Recherche approfondie n Sites Web
Recherche en vue de l ’entrevue (suite) Énoncé des critères de mérite n Qualifications requises pour le poste n Conditions d’emploi n Autres conditions
Techniques d’évaluation n Tous les éléments sur l’énoncé des critères de mérite doivent être évalués n Présentations n Échantillons de travail n Références n Évaluation globale n Jeux de rôle
Entrevue n Habituellement en personne n Arrivez 10 minutes à l ’avance n Faites de votre mieux n Notes n Soyez clair et concis n Questions du candidat
ÉLÉMENTS ESSENTIELS À NE PAS OUBLIER AU MOMENT DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS n Il faut comprendre ce qui est vraiment demandé! n Il faut répondre à la question aussi brièvement que possible en mettant l ’accent sur les faits et sur l ’aspect positif! n Il faut répondre à la question en indiquant ses compétences connexes, son expérience et ses points forts! n Il faut toujours relier ses réponses à l ’emploi et aux qualifications!
Quatre genres de question 1. Questions directives Portant habituellement sur vos compétences, votre expérience et votre formation - exemples: « Quelles compétences avez-vous acquises et qui vous qualifient pour ce poste? » « Comment votre éducation ou votre formation vous a-t-elle préparé à ce poste? »
2. Questions non directives Les questions ouvertes permettent une certaine liberté dans la façon dont vous répondez… mais!!!… lorsque vous répondez… concentrez-vous sur les qualifications pour le poste. Exemples: n « Parlez-moi de vous? » n « Selon vous, quels sont vos points forts? » n « Selon vous, quels sont vos points faibles? » Ces questions portent sur vos compétences et votre expérience.
3. Mises en situation (hypothèses) n Ce genre de question sert à évaluer comment vous pourriez exécuter le travail. Exemple: n « Supposons que vous travaillez au sein d ’une équipe comptant cinq autres personnes. Deux membres de l ’équipe ne s ’entendent pas bien et cette situation entrave l ’achèvement du projet. Si vous étiez le chef de l ’équipe, que feriez-vous? Si vous étiez membre de l ’équipe, que feriez-vous? » Réfléchissez à des situations semblables par le passé et rappelez-vous les apprentissages que vous avez retenus et parlez de ce que vous avez appris… toujours!
15 4. Questions fondées sur le comportement On utilise l’information tirée des antécédents de travail d’un candidat pour prévoir comment il pourrait s’acquitter de ses fonctions à l ’avenir. n On demande aux candidats comment ils ont effectué une activité par le passé pour évaluer comment ils effectueraient une activité semblable à l ’avenir (par exemple, « Donnez- nous un exemple de la manière dont vous avez planifié un projet important du début à la fin »). n Les entrevues fondées sur le comportement permettent aux candidats de discuter des réalisations et du rendement antérieurs; elles indiquent au comité de sélection des exemples réels de comportement à évaluer. La raison d ’être est que le rendement antérieur est le meilleur indicateur du rendement futur.
Questions fondées sur le comportement Exemple: « Parlez-moi du dernier projet sur lequel vous avez travaillé; quel était l ’objectif du projet? Quel a été votre rôle? Comment avez- vous déterminé le processus à suivre pour exécuter le projet? Quelles leçons avez-vous tirées de ce projet? Que feriez-vous différemment? »
Dans le processus d ’entrevue, les professionnels des RH préparent souvent leurs questions en fonction de la formule suivante: n SITUATION \ TÂCHE n MESURES n RÉSULTAT
APPLICATION DE LA FORMULE n Situation \ tâche: La préparation des rapports mensuels prenait trop de temps et il a fallu faire des heures supplémentaires. n MESURE: Il a été décidé d ’opter pour des rapports informatisés; on a cherché tous les programmes informatiques disponibles pour accélérer la procédure et des employés clés ont dû participer à la mise à l ’essai et à la sélection du meilleur programme. n RÉSULTAT: Le délai d ’exécution dans la production des rapports mensuels s ’est amélioré, passant de trois jours à une demi-journée, ce qui a permis d ’éliminer les coûts reliés au temps supplémentaire s’élevant à environ 700 $.
Utilisation de la formule Réalisations qui pourraient s’appliquer aux situations au travail: n Situations d ’urgence n Idée élaborée - Défi relevé n Participation à un défi au niveau ministériel n Aide fournie aux autres n Service exceptionnel offert à la clientèle n Participation à un travail d ’équipe dans le cadre d ’un projet important n Programmes de formation achevés n Obstacles importants franchis n Objectifs atteints n Besoin établi et satisfait n Talent reconnu ou procédures améliorées n Compétences particulières appliquées n Nouveau processus ou nouvelle procédure inventés
Après l’entrevue n Lettre indiquant les résultats du processus de nomination et bassin/répertoire n Discussion informelle n Plaintes