CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Advertisements

DCEP – Directorate Civilian Employment Policies DPEC – Direction – politiques demploi civil Répertoires de préqualification Une mise à jour Présentation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le portfolio électronique
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
La voyage de Jean Pierre
Évaluation du comité de vérification
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Ressourcement des cadres
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
Modèle de plan stratégique
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
La planification à rebours
Gestion des sous-traitants
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Boîte à outils pour réaliser une activité
Techniques de recrutement
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Techniques de recherche d’emploi
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
La lettre de motivation
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Projet Coatch’Me.
Comité de service communautaire Projets du service.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Cours de portfolio H-EM A2015
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Questions difficiles Sébastien Gauthier.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
CCTC Saskatchewan 1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au... Module 8 Préparation en vue des concours.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au... Module 8 Préparation en vue des processus de nomination.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 9 Curriculum vitae.
Transcription de la présentation:

CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues

CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE n Module 10 d’une série de 10 modules distincts

Objectifs du programme Cheminements de carrière n Épargner de l ’argent en créant un programme interministériel n Intégrer la planification de carrière à la culture n Utiliser les modules en vue de la souplesse et de la capacité financière n Créer un « langage commun »

Aperçu des cheminements de carrière Cinq modules de base: kPlanification de carrière kTests et évaluation kÉvaluation des compétences kPlans d ’apprentissage personnels kPortfolios de la carrière Deux modules de soutien à l ’intention des gestionnaires kGestion du rendement kEncadrement de la carrière Trois modules sur la mobilité –Processus de nomination –Curriculum vitae –Entrevues

ENTREVUES... Quelle est la prochaine étape? L ’entrevue... Recherche et préparation... n Genres de questions n Exemples de questions –Jeu de rôle n Discussion informelle n Recours

ENTREVUES …Comment y suis-je arrivé? n Où chercher n Possibilités n Annonce de processus de nomination n Recherche n Énoncés des critères de mérite n Techniques d ’évaluation

Recherche en vue de l’entrevue n Énoncé des critères de mérite n Description de fonctions n Compétences n Parler au gens n Connaître le ministère - Recherche approfondie n Sites Web

Recherche en vue de l ’entrevue (suite) Énoncé des critères de mérite n Qualifications requises pour le poste n Conditions d’emploi n Autres conditions

Techniques d’évaluation n Tous les éléments sur l’énoncé des critères de mérite doivent être évalués n Présentations n Échantillons de travail n Références n Évaluation globale n Jeux de rôle

Entrevue n Habituellement en personne n Arrivez 10 minutes à l ’avance n Faites de votre mieux n Notes n Soyez clair et concis n Questions du candidat

ÉLÉMENTS ESSENTIELS À NE PAS OUBLIER AU MOMENT DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS n Il faut comprendre ce qui est vraiment demandé! n Il faut répondre à la question aussi brièvement que possible en mettant l ’accent sur les faits et sur l ’aspect positif! n Il faut répondre à la question en indiquant ses compétences connexes, son expérience et ses points forts! n Il faut toujours relier ses réponses à l ’emploi et aux qualifications!

Quatre genres de question 1. Questions directives Portant habituellement sur vos compétences, votre expérience et votre formation - exemples: « Quelles compétences avez-vous acquises et qui vous qualifient pour ce poste? » « Comment votre éducation ou votre formation vous a-t-elle préparé à ce poste? »

2. Questions non directives Les questions ouvertes permettent une certaine liberté dans la façon dont vous répondez… mais!!!… lorsque vous répondez… concentrez-vous sur les qualifications pour le poste. Exemples: n « Parlez-moi de vous? » n « Selon vous, quels sont vos points forts? » n « Selon vous, quels sont vos points faibles? » Ces questions portent sur vos compétences et votre expérience.

3. Mises en situation (hypothèses) n Ce genre de question sert à évaluer comment vous pourriez exécuter le travail. Exemple: n « Supposons que vous travaillez au sein d ’une équipe comptant cinq autres personnes. Deux membres de l ’équipe ne s ’entendent pas bien et cette situation entrave l ’achèvement du projet. Si vous étiez le chef de l ’équipe, que feriez-vous? Si vous étiez membre de l ’équipe, que feriez-vous? » Réfléchissez à des situations semblables par le passé et rappelez-vous les apprentissages que vous avez retenus et parlez de ce que vous avez appris… toujours!

15 4. Questions fondées sur le comportement On utilise l’information tirée des antécédents de travail d’un candidat pour prévoir comment il pourrait s’acquitter de ses fonctions à l ’avenir. n On demande aux candidats comment ils ont effectué une activité par le passé pour évaluer comment ils effectueraient une activité semblable à l ’avenir (par exemple, « Donnez- nous un exemple de la manière dont vous avez planifié un projet important du début à la fin »). n Les entrevues fondées sur le comportement permettent aux candidats de discuter des réalisations et du rendement antérieurs; elles indiquent au comité de sélection des exemples réels de comportement à évaluer. La raison d ’être est que le rendement antérieur est le meilleur indicateur du rendement futur.

Questions fondées sur le comportement Exemple: « Parlez-moi du dernier projet sur lequel vous avez travaillé; quel était l ’objectif du projet? Quel a été votre rôle? Comment avez- vous déterminé le processus à suivre pour exécuter le projet? Quelles leçons avez-vous tirées de ce projet? Que feriez-vous différemment? »

Dans le processus d ’entrevue, les professionnels des RH préparent souvent leurs questions en fonction de la formule suivante: n SITUATION \ TÂCHE n MESURES n RÉSULTAT

APPLICATION DE LA FORMULE n Situation \ tâche: La préparation des rapports mensuels prenait trop de temps et il a fallu faire des heures supplémentaires. n MESURE: Il a été décidé d ’opter pour des rapports informatisés; on a cherché tous les programmes informatiques disponibles pour accélérer la procédure et des employés clés ont dû participer à la mise à l ’essai et à la sélection du meilleur programme. n RÉSULTAT: Le délai d ’exécution dans la production des rapports mensuels s ’est amélioré, passant de trois jours à une demi-journée, ce qui a permis d ’éliminer les coûts reliés au temps supplémentaire s’élevant à environ 700 $.

Utilisation de la formule Réalisations qui pourraient s’appliquer aux situations au travail: n Situations d ’urgence n Idée élaborée - Défi relevé n Participation à un défi au niveau ministériel n Aide fournie aux autres n Service exceptionnel offert à la clientèle n Participation à un travail d ’équipe dans le cadre d ’un projet important n Programmes de formation achevés n Obstacles importants franchis n Objectifs atteints n Besoin établi et satisfait n Talent reconnu ou procédures améliorées n Compétences particulières appliquées n Nouveau processus ou nouvelle procédure inventés

Après l’entrevue n Lettre indiquant les résultats du processus de nomination et bassin/répertoire n Discussion informelle n Plaintes