Introduction L’amour des chrétiens est il le même que celui des non-chrétiens? I. La relation d’alliance et d’amour qui nous lie à Jésus Christ II. Amitié et amitié chrétienne III. Quel est le but de l’alliance entre Jésus et l’église et entre mari et femme
I.L’alliance Alliance est un engagement entre deux parties avec des obligations et des droits des deux côtés Toute relation de Dieu dans la bible est organisée sous forme d’alliance Dans l’ancien testament beaucoup d’alliance : Noé, Abraham (Gen 15), Moïse (exode 19et20) et David (2Sam23). Relation étroite dans l’alliance entre Dieu et son peuple. Quand infidélité// avec prostitution (Prophète Osée)
Nouvelle alliance en Jésus Christ Ephésiens 5:22-32 Relation entre Mariage et Alliance de l’Eglise et de Christ Il existe d’autres alliances : mariage, enfant, frères et sœur en Christ L’amour dans la nouvelle alliance doit transformé notre amour dans nos autres alliances
I.Alliance Il y a des obstacles pour vivre l’amour de Christ dans le mariage car visions modernes du mariage : cohabitation, recherche du conjoint parfaitement compatible, romance apocalyptique, ambivalence face au mariage Un clé pour le mariage et pour nos relations fraternels : la soumission mutuelle à l’image de Christ (phil2:4-8).
I.L’alliance Un autre problème : l’égoïsme La solution est Jésus Christ : Christ n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Un autre problème : nos blessures La solution n’est pas de prendre plus de temps pour soi mais penser que mon problème fondamentale dans mes relations n’est pas l’autre mais moi et mon égocentrisme
I.L’alliance Opposition entre amour et obligation (ou loi) Les engagements et les lois nous permettent d’aimer sinon on est prisonnier de nos sensations et des événements. Les obligations approfondissent notre amour. Comment peut on nous obliger à aimer? Car l’amour ne dépend pas que des sentiments mais aussi des actions. Quand les sentiments baissent, il ne faut pas s’arrêter d’agir en faveur des autres mais continuer pour avoir un amour plus profond. Une règle importante: les actions d’amour mènent au sentiments d’amour. Jésus ne nous a pas aimé car on l’aimait ou que l’on était beau mais pour nous rendre beau.
II.L’amitié chrétienne L’amitié : L’amitié naît entre deux personnes qui se découvrent des intérêts et des désirs communs. L’amitié spirituelle doit être vécu dans l’église et dans le couple. Votre conjoint doit être aussi votre meilleur ami. Jésus Christ est un fil indestructible entre deux amis. Les chrétiens peuvent être ami car ils ont été touchés par la grâce, ils vivent pour Dieu et se dirigent vers le même horizon, le royaume de Dieu.
II.L’amitié chrétienne Deux caractéristiques de l’amitié chrétienne : Transparence spirituelle : confesser leurs péchés (Jacques 5:16), attirer l’attention sur un péché (rom15:14), décentrer l’autre de lui-même Hébreux 3:13) et offrir/donner le pardon (Eph4:32) Constance spirituelle : porter les fardeaux des autres (Gal6:2), être là pour l’autre (1thess5:11 et14-15) partager ses biens en cas de besoin (2Cor9:13)soutenir mutuellement (Rom12:10), s’édifier mutuellement par la Parole et la prière (col3:16 et Eph5:19)
III.Le but de l’amour Ephésiens 5:25-27 « Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il s’est livré lui–même pour elle,26 afin de la consacrer en la purifiant par le bain d’eau et la Parole, 27 pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. » L’objectif de l’amour que Jésus a exprimé à la croix est que l’église paraissent Sainte à la fin des temps Notre objectif dans nos relations d’amour dans l’église et dans le couple sont la sainteté.
III.Le but de l’amour Nous devons regarder dans l’autre ce qu’il sera par la grâce de Dieu et ne pas nous fixer forcément sur ce qu’il est aujourd’hui. Nous devons être conscient de ce qu’il est mais aussi ce qu’il sera. Nous devons avoir le regard de Christ. Il ne faut pas penser que cet objectif de l’amour enlève toute joie, tout bonheur dans nos relations. Non en imitant Jésus Christ, on développe en nous les fruits de l’Esprit qui sont : joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de fidélité, d’humilité et de maîtrise de soi.
Conclusion Ayons les regards fixés sur Christ et sur son amour qu’il a manifesté à la croix.