Le jardin botanique Propose des activités variées sur son site: Visite autoguidée avec supports pédagogiques téléchargeables: « Des arbres et des écorces.

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Transcription de la présentation:

Le jardin botanique Propose des activités variées sur son site: Visite autoguidée avec supports pédagogiques téléchargeables: « Des arbres et des écorces » Créneaux de 9h15 à 10h30 et de 10h30 à 11h45 Visite découverte guidée du jardin (odeurs, couleurs, textures et bruits) Ateliers scolaires avec dossier pédagogique à télécharger : « J’apprends la feuille ». PascaleZimmermann,CPD sciences 67, 205/2016.

Parcours en maternelle Parcours 1: exploration sensorielle de l’environnement proche de l’école, caractériser les végétaux (décrire, nommer), collecter matières et photos, réaliser un herbier puis découvrir d’autres végétaux au jardin botanique. Parcours 2: découverte des plantes du jardin botanique puis comparaison avec l’environnement proche de l’école. PascaleZimmermann,CPD sciences 67, 205/2016.

Atelier 1 Atelier 1 1. Découverte sensorielle de l’étang: odeurs, bruits, couleurs, vie animale et végétale. L’enseignant photographie quelques plantes aquatiques que la classe retrouve dans le zig zag. 2. Autour du zig zag : description de quelques plantes: forme, taille, couleur, texture. tri/classement: sous l’eau, flottent, au- dessus. 3. Défi herbier des plantes du bord de l’eau. PascaleZimmermann,CPD sciences 67, 205/2016.

Le coin des arbres (vue et toucher). Retrouver 6 arbres à l’aide de photos. Toucher et décrire leur écorce. Retrouver la photo du détail de son écorce. ATELIER 2 PascaleZimmermann,CPD sciences 67, 205/2016.

Des arbres à toucher. L’arbre pompier (tronc mou). Le désespoir des singes (branches piquantes). Le Torreya dont les vieilles épines piquent mais les nouvelles sont douces. Le cerisier du Tibet est alternativement doux et rugueux. ATELIER 3 PascaleZimmermann,CPD sciences 67, 205/2016.

Le coin aromatique. Des boîtes à odeurs: mais s’agit-il de menthe, romarin, lavande, citronnelle ou camomille ? Tiens! Deux lauriers mais ils n’ont pas la même odeur ! ATELIER 4 PascaleZimmermann,CPD sciences 67, 205/2016.

LES SERRES Chaude : (vue, odorat et toucher) Froide : les cactus boules, à raquettes et cierges PascaleZimmermann,CPD sciences 67, 205/2016.

UN HOTEL A INSECTES Tiges creuses de bambou Briques creuses Fibres d’emballage Pots de fleurs remplis de fibres Tiges de ronces, sureau, buddleia Fagot de bois, tas de pierres ou muret. Herbes hautes, espèces végétales variées dont les floraisons se succèdent. PascaleZimmermann,CPD sciences 67, 205/2016.