1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne.
Xavier Bonane ya Nganzi
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Bilan des OMD au Sénégal et perspectives post-OMD
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
1 GUINÉ-BISSAU- Vision A Long terme - Acces a l’eau potable a 95% en 2020 pour la consommation et d’autres usages - Eliminer en totalité la defecation.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière durable, la gestion intégrée des ressources en eau ainsi que l'accès universel à l'eau potable et à des systèmes d'assainissement adéquats. Objectifs prioritaires pour Accroître les investissements pour développer l’accès aux services et améliorer la qualité de l’eau - Garantir la durabilité à travers la professionnalisation de la gestion du service public en impliquant le secteur privé tout en veillant à une tarification soutenable pour les ménages pauvres. - Améliorer les capacités de pilotage, coordination et suivi de la politique sectorielle Eau: 89,5 % de personnes ont accès à des sources d'eau améliorées. OMD quasi atteints Assainissement: 47,7% de personnes ont accès à des systèmes améliorés. Cible OMD non atteinte. Inégalités : Prix moyen de l’eau un peu plus élevé en milieu rural Eau: 89,5 % de personnes ont accès à des sources d'eau améliorées. OMD quasi atteints Assainissement: 47,7% de personnes ont accès à des systèmes améliorés. Cible OMD non atteinte. Inégalités : Prix moyen de l’eau un peu plus élevé en milieu rural Sénégal – Visions politique et sectorielle

2 Enjeux Absence de stratégie nationale pour la gestion durable de la qualité de l’eau distribuée surtout en milieu rural. Insuffisance des financements, en particulier dans le domaine de l'assainissement. Recouvrement des coûts insuffisant pour garantir un équilibre financier du sous-secteur en milieu urbain. Performances insuffisantes de la politique de gestion durable des investissements (à renforcer en surtout milieu rural). Faiblesse de la coordination intersectorielle surtout avec les secteurs de la Santé et de l’Education. Revues sectorielles conjointes Enjeux principaux Rapport GLAAS sources

3 Progrès accomplis au titre des engagements de 2012 Principaux domaines ayant connu des progrès Accroissement des ressources financières du budget de l’Etat allouées au secteur de l’eau et de l’assainissement depuis 2010 Domaines ayant connu peu de progrès Organisation de revues des dépenses publiques pour une meilleure allocation des ressources Amélioration de la qualité de l’eau distribuée en milieu rural Activités reportées à 2014  Promotion et passage à l’échelle de l’ATPC en milieu rural  Mettre à jour les stratégies de ciblage des pauvres en milieu rural Principaux progrès accomplis sur les engagements 2012

4 Engagements de 2014 Réaliser au moins deux études tarifaires (milieux urbain et rural) pour améliorer le recouvrement des coûts et le ciblage des pauvres Elaborer et mettre en œuvre une stratégie pour soutenir l’institutionnaliation du Genre au plan sectoriel Elaborer d’ici fin 2015 une nouvelle Lettre de Politique Sectorielle et un Programme post OMD pour l’eau et l’assainissement Allouer au moins 30 milliards FCFA par an sur le budget de l’Etat au secteur de l’eau et de l’Assainissement jusqu’en Mettre en place d’un mécanisme de régulation indépendante pour le suivi des performances, la gestion des plaintes et l’implication des usagers. Mettre en place des délégations de service public pour au moins 900 AEP en milieu rural pour une meilleure implication du secteur privé. Égalité Financement Transparence D urabilité Inégalités Plan et politiques É galité Engagements 2014