Petits arbres Racines profondes Gestion de risque dans les petites organisations Marie-Paule Godin Wes Darou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’Art du partage de l'information
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Petits arbres Racines profondes Gestion de risque dans les petites organisations Marie-Paule Godin Wes Darou

À propos d’Arbres Canada January Infonex2 Reboisement, verdissement des communautés, échange d’information 80 millions d’arbres plantés depuis notre fondation en 1992 Plus de 550 cours d’école aménagées selon le programme Verdissement des terrains d’école Aide en foresterie urbaine accordée à plus de 390 communautés Organisation de 11 conférences canadiennes sur la forêt urbaine (prochaine à Laval, QC 2016) Gagnant du Prix d’excellence pour un groupe en aménagement forestier au Canada (2013) Gagnant du Prix canadien de l’environnement (2007) Secrétariat du Réseau canadien sur la forêt urbaine Site Web le plus fréquenté pour les arbres au Canada Proclamation et organisation de la première Journée nationale de l’arbre (2011)

À propos d’Arbres Canada Arbres Canada est engagé dans la création et la livraison de programmes qui aident les communautés, les villes et les régions rurales à devenir plus vertes Nous travaillons conjointement avec les entreprises privées, les différents niveaux de gouvernements et les commanditaires individuelles qui partagent notre vision d’aider à créer des environnements plus sains pour les communautés Canadiennes, les municipalités et les environnement ruraux Promouvoir l’importance du reboisement, du verdissement urbain et de l’échange d’information à l’échelle nationale Les arbres que nous plantons représentent un héritage positif que nous laissons aux générations futures et qui apporteront de nombreux bénéfices pour des centaines de communautés à travers le pays January 21, 2015Infonex Palmerston Ave, Toronto ON

Programmes et événements d’Arbres Canada Programme national de verdissement Partenaires en plantation Verdissement des cours d’école du Canada Arbres comestibles Plantez de l’air pur Opération renouvert Les arbres riverains Ma rue, mes arbres (commanditaire : Banque TD) Journée nationale de l’arbre L’arbre de la connaissance (commanditaire : Majesta) January 21, 2015Infornex4

Processus de gestion du risque : ISO Facile Connu par le Conseil d’administration Beaucoup de renseignements disponibles January 21, 2015Infonex5

Taxonomie Une taxonomie standard Opérationnel Financement Stratégique Réputation Facile Prend peu de temps Beaucoup de ressources January 21, 2015Infonex6 Fiduciaire Financement RH Performance information Réputation Confiance Relations Gouvernance Capacité Strat Rep Fin Op

Établissement du contexte Facile dans une petite ONG Mandat important Conseil d’administration Les vérificateurs January 21, 2015Infonex7

Identification du risque Première tentative par le président Approche de groupe avec TOUS les employés Deux semaines pour réfléchir Triage January 21, 2015Infonex8

Analyse du risque La personne qui propose un risque va l’analyser Modèle de cadre générique Circuler Plus tard, demander au CA January 21, 2015Infonex9

Évaluation du risque Processus de vote typique Échelle de quatre points ancrée Grille “Swoosh” January 21, 2015Infonex

Traitement du risque Que faisons-nous actuellement ? Traitements additionnels ? (tolérance au risque connue) Responsable du risque Aucun plan de traitement formel January 21, 2015Infonex11

Surveillance et revue Dans une petite ONG, c’est facile autant que ce soit à l’ordre du jour Discuter chaque semaine Mettre à jour chaque mois Revoir le profil tous les six mois January 21, 2015Infonex12

Communication et concertation Présentation au Conseil d’administration Les ressources humaines doivent être une catégorie unique Invitez-les à une séance Questions de base : p. ex., pourquoi tous les employés ? Vérificateur January 21, 2015Infonex13

Processus de rétroaction Comment nous améliorons la gestion de risque: Resserrer les affaires Écouter les employés Discuter ouvertement avec le CA et les vérificateurs January 21, 2015Infonex14

Outil de diagnostic Modèle de la capacité en matière de gestion des risques du SCT (gratuit, disponible, rodé): La gestion du risque est une priorité (grâce au CA) Des ressources sont allouées (c.-à-d. Marie-Paule) La haute direction communique la tolérance au risque (Mike) L’information sur le risque est uniforme et cohérente Le profil de risque est un cadre pour prendre des décisions Le profil incluse les opportunités autant que les dangers ~ ½ La surveillance de la gestion du risque se fait régulièrement January 21, 2015Infonex15

Outil de diagnostic Surveillance en vue de dégager des faits mesurables (trop chers) X Les résultats sont communiqués à l’ensemble de l'organisation ~ ½ Indicateurs de rendement (trop chers) X Formation à tout le personnel (documents, sites Web, séances) Bons réseaux informels (facile) Engagement (équipe tout feu tout flamme) Consultation externe proactive X La communication des risques enrichit la culture (Arbre Canada a une culture de transparence) January 21, 2015Infonex16

Conclusions January 21, 2015Infonex17 Approche formelle et systématique … avec suivi, traitement et des responsables Processus utile et facile La gestion du risque intégrée aux opérations Conseil d’administration engagé

Wes Darou: Marie-Paule Godin: Merci !