En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Retraite
Déterminez le montant d’argent requis pour réaliser l’objectif. Quelle est la période de temps voulue pour atteindre l’objectif? Utilisez les outils disponibles – logiciel de planification financière ou calculatrice en ligne – pour établir une stratégie d’investissement. Lorsqu’il y a plusieurs objectifs financiers, aidez le client à établir les priorités.
Les clients peuvent avoir une variété d’objectifs financiers et ces objectifs varient d’une personne à l’autre. La majorité des gens ont la retraite comme un de leurs buts. La définition de la retraite est différente pour chaque individu.
Information nécessaire : Quand débutera la retraite? Quel sera votre style de vie durant la retraite? À combien monteront vos dépenses? Quelles seront vos sources de revenu de retraite? – Pensions du gouvernement – Pension de l’employeur – Épargnes personnelles – Indemnité de départ / Allocation de retraite – Vente de propriété ou autres actifs Quelle sera la durée de la retraite?
Avant de déterminer une stratégie d’investissement pour l’objectif de retraite de votre client, il est important de tenir compte de toutes les sources de revenu disponible à la retraite. RRQ/ RPC SV Pension employeur Personnelle Etc.
Dépend des montants de revenu provenant des autres sources comme les régimes de pension. Les gens qui n’ont pas de régime de retraite avec leur employeur ont généralement besoin de plus d’épargnes personnelles pour atteindre leur objectif de retraite. – Travailleur autonome – Professionnels (i.e. docteurs, avocats, comptables, dentistes, etc.) Les gens qui ont un régime de retraite avec leur employeur peuvent quand même avoir besoin d’épargnes personnelles, surtout si leur objectif de retraite est élevé. – Retraite à un bas âge. – Revenu de retraite voulu élevé.
Plusieurs calculatrices de retraite disponibles sur internet – Institutions financières telles que les banques et compagnies d’assurance – Site web de Service Canada ( – Sites web éducatif (i.e. Logiciel de planification financière – Habituellement, vous aurez plus de flexibilité avec un logiciel de planification financière pour créer des scénarios de retraite plus complexes ou inclure 2 personnes dans un scénario (couples).
Scénario Client de 45 ans voulant se retirer à 62 ans. Salaire actuel = $ Pension de retraite de RRQ/RPC estimé à 750 $ par mois en dollars d’aujourd’hui, commençant à 62 ans. Pension de la SV estimé à 500 $ en dollars d’aujourd’hui. Pension de retraite de l’employeur estimé à $ par mois. D’après le guide des employés, cette pension n’est pas indexée à l’inflation. Le client planifie de cotiser 300 $ par mois dans son REER qui a une valeur marchande actuelle de $. Objectif = 70 % de son revenu actuel, indexé à l’inflation.
Saisissez l’information relative au scénario de retraite. Indique quelle pension est indexée à l’inflation. Réponse rapide sur l’atteinte de l’objectif.
Indicates age at which personal retirement savings is expected to run out.
Aurai-je assez d’argent pour subvenir à mes besoins pendant la durée entière de ma retraite? Le scénario de retraite vous aidera à répondre à cette question. Réponse = Oui : Maintenez la stratégie actuelle. Réponse = Non…
RAMÉ Réduire l’objectif Attendre Meilleur rendement Épargner davantage
Lorsque les priorités du client sont établies, choisissez un objectif et passez à la prochaine étape pour l’atteindre. Questionnaire profil d’investisseur Quels sont les types d’investissement avec lesquels les clients sont confortables? Différentes options = différents niveaux de volatilité. Le questionnaire pourra vous aider à guider votre client dans ses choix d’investissement.
Solution personnalisée Solution simple, auto-gérée
Attentes de l’investisseur Profil de l’investisseur Plan / Stratégie Objectif ÉCARTS
Budget – Un écart entre ce que le client peut cotiser et le montant de cotisation utilisé dans le scénario. Parlez de budget assez tôt pour éviter cet écart. – “Alors M. X, combien pensiez-vous pouvoir mettre de côté chaque mois pour la réalisation de votre objectif de retraite?” Rendement – Les attentes du client sont-elles réalistes? – Demandez à votre client quel est le rendement annuel moyen auquel il s’attend sur son portefeuille. Volatilité – Votre client comprend t-il bien les hauts et bas potentiels de son portefeuille sur une courte période de temps. – Une bonne façon de lui faire comprendre est de montrer le rendement historique par année calendrier.
Attentes de l’investisseur Profil de l’investisseur Pour atteindre le but à une date donnée, le rendement annuel moyen doit être 7 %. Le profil d’investisseur est « conservateur ». On s’attend à un rendement moyen annuel de 4 %. ÉCART
L’écart devrait être réglé avant de mettre en place la stratégie d’investissement. Solutions possibles : – Maintenir le niveau de volatilité du profil d’investisseur et accepter d’atteindre le but plus tard qu’initialement prévu. – Maintenir le niveau de volatilité du profil d’investisseur et augmenter les cotisations pour atteindre le but à la date prévue. – Accepter plus de volatilité à court terme et adopter une stratégie d’investissement qui pourrait potentiellement générer un meilleur rendement pour atteindre le but à la date prévue. Qu’est-ce que le client préfère? Une combinaison des solutions peut être appliquée. Gérer les attentes de vos clients en abordant les écarts tôt dans le processus de planification préviendra de la frustration et de l’insatisfaction.
Déterminez pourquoi vos clients veulent investir avant de faire des recommandations. Allez chercher leur engagement à investir. Établissez leurs objectifs en ordre de priorité et déterminez leur profil d’investisseur. Réglez tout écart entre les attentes et le profil d’investisseur, pour ensuite recommander et implanter une stratégie d’investissement.