En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation pour les employés
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
LA RÉDACTION D’UN PLAN D’AFFAIRES
Business Plan Template
Presenté par L Everette Martin November 2010
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Business Plan Template
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
Apprendre à se connaître
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
Finance Personnelle Cas n°2 CHARLY NGUYEN / SEBASTIEN NADEAU / HUGO DELAVAUD.
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 1 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Présentation pour les participants RÉGIME DE RETRAITE DE GARAGE MARCEL SIMARD INC. RÉGIME #
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
MODULE 2 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Prenant en considération les différents facteurs qui influencent le coût global des prestations,
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I)
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Versements périodiques sans frais. 2 Retraits sans frais? Oui, c'est possible!  Les versements périodiques d'un FERR ou d'un FRV sont exonérés d'un ajustement.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Marketing international
Depuis 2009, la qualité de nos services et la satisfaction qu'en retire notre clientèle parlent d'elle même. Nos services sont supportés par un personnel.
Réservé à l’usage interne Fonds Étape Plus BMO Guardian 1.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
PARTIE 2 : LE PROJET.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.

Retraite

Déterminez le montant d’argent requis pour réaliser l’objectif. Quelle est la période de temps voulue pour atteindre l’objectif? Utilisez les outils disponibles – logiciel de planification financière ou calculatrice en ligne – pour établir une stratégie d’investissement. Lorsqu’il y a plusieurs objectifs financiers, aidez le client à établir les priorités.

Les clients peuvent avoir une variété d’objectifs financiers et ces objectifs varient d’une personne à l’autre. La majorité des gens ont la retraite comme un de leurs buts. La définition de la retraite est différente pour chaque individu.

Information nécessaire : Quand débutera la retraite? Quel sera votre style de vie durant la retraite? À combien monteront vos dépenses? Quelles seront vos sources de revenu de retraite? – Pensions du gouvernement – Pension de l’employeur – Épargnes personnelles – Indemnité de départ / Allocation de retraite – Vente de propriété ou autres actifs Quelle sera la durée de la retraite?

Avant de déterminer une stratégie d’investissement pour l’objectif de retraite de votre client, il est important de tenir compte de toutes les sources de revenu disponible à la retraite. RRQ/ RPC SV Pension employeur Personnelle Etc.

Dépend des montants de revenu provenant des autres sources comme les régimes de pension. Les gens qui n’ont pas de régime de retraite avec leur employeur ont généralement besoin de plus d’épargnes personnelles pour atteindre leur objectif de retraite. – Travailleur autonome – Professionnels (i.e. docteurs, avocats, comptables, dentistes, etc.) Les gens qui ont un régime de retraite avec leur employeur peuvent quand même avoir besoin d’épargnes personnelles, surtout si leur objectif de retraite est élevé. – Retraite à un bas âge. – Revenu de retraite voulu élevé.

Plusieurs calculatrices de retraite disponibles sur internet – Institutions financières telles que les banques et compagnies d’assurance – Site web de Service Canada ( – Sites web éducatif (i.e. Logiciel de planification financière – Habituellement, vous aurez plus de flexibilité avec un logiciel de planification financière pour créer des scénarios de retraite plus complexes ou inclure 2 personnes dans un scénario (couples).

Scénario Client de 45 ans voulant se retirer à 62 ans. Salaire actuel = $ Pension de retraite de RRQ/RPC estimé à 750 $ par mois en dollars d’aujourd’hui, commençant à 62 ans. Pension de la SV estimé à 500 $ en dollars d’aujourd’hui. Pension de retraite de l’employeur estimé à $ par mois. D’après le guide des employés, cette pension n’est pas indexée à l’inflation. Le client planifie de cotiser 300 $ par mois dans son REER qui a une valeur marchande actuelle de $. Objectif = 70 % de son revenu actuel, indexé à l’inflation.

Saisissez l’information relative au scénario de retraite. Indique quelle pension est indexée à l’inflation. Réponse rapide sur l’atteinte de l’objectif.

Indicates age at which personal retirement savings is expected to run out.

Aurai-je assez d’argent pour subvenir à mes besoins pendant la durée entière de ma retraite? Le scénario de retraite vous aidera à répondre à cette question. Réponse = Oui : Maintenez la stratégie actuelle. Réponse = Non…

RAMÉ Réduire l’objectif Attendre Meilleur rendement Épargner davantage

Lorsque les priorités du client sont établies, choisissez un objectif et passez à la prochaine étape pour l’atteindre. Questionnaire profil d’investisseur Quels sont les types d’investissement avec lesquels les clients sont confortables? Différentes options = différents niveaux de volatilité. Le questionnaire pourra vous aider à guider votre client dans ses choix d’investissement.

Solution personnalisée Solution simple, auto-gérée

Attentes de l’investisseur Profil de l’investisseur Plan / Stratégie Objectif ÉCARTS

Budget – Un écart entre ce que le client peut cotiser et le montant de cotisation utilisé dans le scénario. Parlez de budget assez tôt pour éviter cet écart. – “Alors M. X, combien pensiez-vous pouvoir mettre de côté chaque mois pour la réalisation de votre objectif de retraite?” Rendement – Les attentes du client sont-elles réalistes? – Demandez à votre client quel est le rendement annuel moyen auquel il s’attend sur son portefeuille. Volatilité – Votre client comprend t-il bien les hauts et bas potentiels de son portefeuille sur une courte période de temps. – Une bonne façon de lui faire comprendre est de montrer le rendement historique par année calendrier.

Attentes de l’investisseur Profil de l’investisseur Pour atteindre le but à une date donnée, le rendement annuel moyen doit être 7 %. Le profil d’investisseur est « conservateur ». On s’attend à un rendement moyen annuel de 4 %. ÉCART

L’écart devrait être réglé avant de mettre en place la stratégie d’investissement. Solutions possibles : – Maintenir le niveau de volatilité du profil d’investisseur et accepter d’atteindre le but plus tard qu’initialement prévu. – Maintenir le niveau de volatilité du profil d’investisseur et augmenter les cotisations pour atteindre le but à la date prévue. – Accepter plus de volatilité à court terme et adopter une stratégie d’investissement qui pourrait potentiellement générer un meilleur rendement pour atteindre le but à la date prévue. Qu’est-ce que le client préfère? Une combinaison des solutions peut être appliquée. Gérer les attentes de vos clients en abordant les écarts tôt dans le processus de planification préviendra de la frustration et de l’insatisfaction.

Déterminez pourquoi vos clients veulent investir avant de faire des recommandations. Allez chercher leur engagement à investir. Établissez leurs objectifs en ordre de priorité et déterminez leur profil d’investisseur. Réglez tout écart entre les attentes et le profil d’investisseur, pour ensuite recommander et implanter une stratégie d’investissement.