S - Les symboles de la République sont travaillés depuis longtemps, notamment dans le cadre de l’Education civique… - Il ne s’agit plus uniquement de faire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le citoyen la République la Démocratie
Advertisements

Citoyen, République, Démocratie
Citoyen, République, Démocratie
Les symboles de la République française : lesquels connaissez-vous ?
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Les symboles de la France
Quelles sont les symboles de la République française
FRANCE - ITALIE: les symboles
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Evaluation d’éducation civique et morale
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
La vie démocratique en France Partie 2 I La vie politique 1/ Comment fonctionnent les institutions de la Ve République ?
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
RASSEMBLEMENT DES ELEVES POUR L’INAUGURATION. ● Le Maire vient inaugurer les drapeaux français et européen ainsi que les symboles de la République. ● Un.
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
LETTORATO FRANCESE LT1 Groupe B débutants Prof. Lucie Lagardère Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali Villa Mirafiori - sala docenti Francesistica.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Identités et métissages
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Programme de l’Enseignement moral et civique Cycles 3 et 4 BO spécial n° juin 2015 BO spécial n° novembre 2015.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Les sources du droit.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Nouvelle parution: Chaussures Nike Air Max Voir. Nike est peut-être la marque pr é f é r é e sur le th è me de chaussures de basket, c'est exactement.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
La Jungle de Calais: Mettre le son à fond..
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
La liberté pour vivre ensemble
Symboles de la France “Bonjour, la France!”
Transcription de la présentation:

S - Les symboles de la République sont travaillés depuis longtemps, notamment dans le cadre de l’Education civique… - Il ne s’agit plus uniquement de faire apprendre ces symboles à nos élèves mais de tenter, dans une dimension renouvelée de leur approche, de les faire comprendre en qualité de symboles afin de pouvoir se les approprier et réfléchir à leur signification profonde. DE L’EDUCATION CIVIQUE A L’EMC: QUELLES EVOLUTIONS ? QUELLES DIFFERENCES ? Un exemple de mise en œuvre autour des symboles de la République Marianne, par Bernard BUFFET

Etre citoyen Français et Européen : Connaître les symboles, principes et valeurs. C

Une proposition de programmation pour l’année de 3e 2015/2016: «Réconcilier le citoyen et l’individu»… Citoyenneté Française et Européenne. Principes, valeurs et symboles Reconnaître les grandes caractéristiques d’un Etat démocratique. L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie. Les différentes déclarations des droits de l’homme. Les principes de la laïcité Sensibilité Le droit et la règle Penser par soi-même Jugement ( penser par soi même) Le droit et la règle L’engagement Le jugement La sensibilité La règle et la loi La défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie. L’engagement Transition: Construire l’outil « débat »

Un artiste provocateur Réfléchir, raisonner : Pourquoi ? A propos de quoi ? Serge Gainsbourg « Aux armes et caetera » En quoi l’artiste provoque-t-il ? Etre citoyen Français et Européen : Comprendre les symboles, principes et valeurs. C

Colère des militaires, concert annulé… Serge Gainsbourg a-t-il été irrespectueux envers l’un des symboles de la République Française ? C

Le concert à Strasbourg… Gainsbourg profite de son succès pour remonter sur scène après 18 ans d'absence, et c'est lors d'un concert prévu à Strasbourg le 4 janvier 1980 que la polémique autour de cette chanson atteint son paroxysme avec des menaces, cette fois-ci, physiques. La salle de concert est alors investie par des militaires parachutistes, qui désapprouvent sa version de La Marseillaise. La situation est tendue, et Gainsbourg fait le choix de se présenter seul sur le devant de la scène et d'annuler le concert. Après un bref discours évoquant des alertes à la bombe dans les hôtels de la ville, il lance face à la salle "Je suis un insoumis qui a redonné à La Marseillaise son sens initial". Finalement, il entonne a cappella le premier couplet de La Marseillaise, dans sa version originale, un poing levé, et les paras se mettent tous au garde à vous pour l’hymne national. Il termine en leur adressant un bras d'honneur avant de se retirer. Quelques semaines plus tard, accusé par Minute de s'être "dégonflé" à Strasbourg, Gainsbourg réagit dans l'émission de Michel Polac "Droit de réponse" : "C'est de la diffamation, j'ai mis les paras au pas". Quelques années plus tard, il achète le manuscrit original de La Marseillaise de Rouget de Lisle à la salle des ventes de Versailles, pour la somme de francs de l’époque (soit environ euros). Intentionnalité…ou geste artistique ? « Serge Gainsbourg a raconté qu’il avait ouvert son Grand Larousse encyclopédique à la page Marseillaise découvrant qu’à partir du deuxième refrain, pour gagner de la place, il était marqué « Aux armes, et cætera », ce qui lui donna alors l’idée d’un titre pour une nouvelle chanson ». In SCANDALES DU XXe SIECLE 13 - Gainsbourg métisse « La Marseillaise » le Monde, s Ia-PrE_g

Qu'est-ce qu'un outrage à l’hymne national ? Aux symboles nationaux ? ET que dit la loi ? C

Attenter aux symboles nationaux: Que dit la loi ? Et depuis quand ? s Recherche élèves en ligne sur le site Legifrance.gouv.fr

s 2. En mars 2003, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la sécurité intérieure, un amendement instituant un nouveau délit d’"outrage au drapeau tricolore et à l’hymne national", punissable de euros d’amendes et de six mois de prison "lorsqu’il est commis en réunion" a été adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat. 1. La notion d'outrage aux symboles nationaux englobe, en France, l'ensemble des offenses infligées aux représentations de l'État français ou, au sens plus large, de la Nation française. Le délit pénal d'outrage à l'autorité de l'État a longtemps été limité aux personnes physiques des représentants de l'administration. À la suite d'affaires médiatisées, des évolutions législatives ont, dans les années 2000, créé des délits d'outrage aux symboles impersonnels de la République française.

c

Y a-t-il d’autres symboles de la République Française ? Où ? Les symboles de la République sont inscrits dans l’article 2 de la Constitution française.RépubliqueConstitution Article II : La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est la « Marseillaise ». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».devise C

Il existe aussi d’autres symboles de la République qui ne sont pas inscrits dans la Constitution mais qui sont très connus. La Marianne et le coq. C

Article de presse: Un maire inscrit la laïcité sur le fronton de sa mairie: "Je ne cherche pas la polémique" 23/02/2010. Sur Le Post, Philippe Lebreton, maire de Joué-lès-Tours, défend son geste alors qu'il est la cible de nombreuses critiques. Liberté, égalité, fraternité... et laïcité. C'est l'idée du maire PS de Joué-lès-Tours (Indre-et- Loire), Philippe Lebreton. Ce lundi, il a fait inscrire "laïcité" en complément de la devise républicaine, au fronton de sa mairie. "Il était urgent de rappeler nos valeurs laïques" explique le maire de Joué-lès-Tours sur Le Post. Le geste est symbolique et il suscite de nombreuses réactions. Le préfet d'Indre-et-Loire a exprimé son désaccord: rappel à la loi pour Philippe Lebreton, précise La Nouvelle République. Il n'y a qu'une seule devise pour la République française. Quelques pistes de travail sur d’autres symboles détournés… Qu’est-ce qu'un symbole ? Pourquoi y adhère t’on ? Quel message porte t-il ? La devise peut-elle être modifiée…? Y ajouter le terme « Laïcité », est-ce bafouer la devise ? s

Serge Gainsbourg a-t-il été irrespectueux envers l’un des symboles de la République Française ? Irrespectueux ?Respectueux ? Qu’est-ce qui est respectueux ? Qu’est-ce qui est irrespectueux? c