L’image publicitaire dans la classe de FLE Comprendre les codes et le fonctionnement de l’image publicitaire
Objectifs: - analyser les artifices de l’image publicitaire, faire découvrir aux élèves que les choix de cadrage, des couleurs, la composition, le texte, la typographie utilisés sont porteurs de sens -développer des compétences de répérage des divers types d’images et leurs fonctions dans différents types de textes
Objectifs: -travailler l’articulation écrit/oral/image tant en lecture qu’en production -conduire les élèves vers la notion d’oeuvre et d’auteur, en particulier dans l’écriture audiovisuelle
La notion d’image publicitaire Découvrez dans l’image suivante: l’angle de prise de vue et de cadrage, les couleurs, la composition, le texte de l’image, la marque.La photo est-elle porteuse de sens?
La publicité des vêtements
Questionnaire 1. Quel est le plan utilisé pour présenter le modèle? 2. Couleur ou noir et blanc, pourquoi? 3. Quelle est la position du modèle? 4.Quelles sont les expressions de son visage et de son regard? 5.Quel est le style des vêtements ? 6.Quels sont les accessoires présents? ?
Questionnaire 7.L’expression du modèle et les vêtements présentés vont-ils bien ensemble? 8.Y a-t-il du texte? 9.Que dit-il? 10. Où se trouve la marque dans l’image? 11.A quelle femme s’adresse cette marque? 12.Cette publicité vous donne-t-elle envie d’acheter les vêtements de cette marque ?
La publicité d’autrefois Comparez les affiches réalisées pour Au paradis des dames,A la place Clichy, A la Parisienne, Aux dames de Paris, Ville de Saint Denis, Aux Buttes Chaumont. Observez les couleurs, la mise en page,les analogies entre les affiches, les techniques d’impression, les dispositions du texte, de l’image, le contenu du texte.
La publicité d’autrefois
A votre choix: