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Ecriture Cycle 3 Programmes 2015

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Présentation au sujet: "Ecriture Cycle 3 Programmes 2015"— Transcription de la présentation:

1 Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
2015  Ecriture (codage d’un message oral pour conserver et/ou transmettre, + manière d’exprimer sa pensée + calligraphie formation des lettres) 2008  Rédaction (exercice scolaire qui a pour objet d’apprendre aux élèves à rédiger) 2002  Littérature / Ecrire (+ dire et lire) 1995  production d’écrits (présentation et écriture + expression écrite)

2 3 grands axes Activités quantitativement importantes
Utilisation large et diversifiée Lien avec la lecture

3 Activités quantitativement importantes
Pratique régulière et quotidienne Ecrits courts/écrits longs rituels d’écriture, écrits de travail, écriture créative, production d’écrit dans le cadre des enseignements,… Seul ou à plusieurs Quantité = Conditions de progrès Enjeux: Automatisation du geste graphique pour libérer l’attention des Elèves Recours à l’écriture doit devenir naturel dans toutes les étapes de l’apprentissage Plaisir de s’exprimer et de créer par l’écriture Ecrits courts/écrits longs Réagir à une lecture Réfléchir et préparer la tâche demandée Reformuler, synthétiser des résultats Expliquer, justifier ce qui a été réalisé Projet d’écriture Quotidienne: Réécriture/révision: retour sur son propre texte avec indications du professeur ou avec l’aide des pairs ou nouvelles consignes Valorisation d’un rapport à la norme: apprendre à exercer une vigilance othographique __> marge d’erreur en rapport avec l’âge des élèves.

4 Utilisation large et diversifiée
Développer la réflexion aux différentes étapes des apprentissages Réagir à une lecture Réfléchir et préparer la tâche demandée Reformuler, synthétiser des résultats Expliquer, justifier ce qui a été réalisé,… Favoriser l’écriture créative Conduire des projets d’écriture (2 à 4 semaines) Réfléchir sur l’écrit attendu, sur les différentes stratégies Appui sur les écrits de travail, sur des textes génératifs, sur des modèles Ecrits en lien avec différents genres littéraires, écrits sociaux en lien avec projets, écrits spécifiques aux autres enseignements

5 Lien avec la lecture Articulation avec le parcours de lecture
Caractéristiques des textes Etude de la langue Transfer explicite des connaissances Appui sur des corpus littéraires Parcours de lecture pour aborder tous les genres Réactions de lecteur, cahier de littérature Dégager les caractéristiques des types d’écrits et dégager les notions d’études de la langue associées Corpus littéraires: Suites, débuts, reconstitutions ou expansions de textes, imitations de forme, variations, écriture à partir d’images de sons

6 Attendus de fin de cycle
Ecrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle

7 Connaissances et compétences associées
Ecrire à la main de manière fluide et efficace Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire, réviser

8 Progressivité Parcours d’écriture en articulation avec le parcours de lecture élaboré en conseil de cycle Construction d’outils Etayage fort de l’étape prérédactionnelle Autonomie Affirmation de la posture d’auteur (intention, stratégie)

9 Outil pour construire une progression
Genres (conte, roman, nouvelle, faits divers, reportage, description, théâtre, roman, BD, recette, fiche technique, compte-rendu, lettre, poèmes, publicité, exposé, écrits de travail… ) Types Narratif, descriptif, conversationnel, prescriptif, explicatif, argumentatif, poétique Connaissances et compétences associées Caractéristiques et notions en étude de la langue Situations et activités Outils pour les élèves Liens avec lecture Liens avec langage oral Liens avec d’autres œuvres littéraires, artistiques et culturelles

10 GENRE Le genre est une catégorie de classement de textes définie par une tradition (pratique sociale ou littérature), par sa forme générale. Genres littéraires Romanesque Contes, Légendes Mythes Nouvelles Romans D'aventure, historique, de science fiction, fantastique, policier, autobiographique,… Théâtral Comédie, tragédie, drame,… Poétique Le sonnet, la ballade, la fable, prose, haikus,…  Essai Editorial, article de presse, critique, journal intime, biographie, … Genres courants lettre, publicité, exposé, recette, notice,…

11 TYPE Narratif Descriptif Argumentatif Poétique Injonctif Explicatif
Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. On peut ainsi trouver des poésies dont le type est à la fois descriptif, narratif, dialogué et argumentatif (c'est le cas de la fable). A l'inverse, un type de texte narratif peut être représenté par des genres différents : roman, conte, fait divers, bande dessinée… Il existe peu de types de textes purs, aussi on parle plutôt de séquences descriptives, explicatives …, à l'intérieur d'un texte. Narratif Descriptif Argumentatif Poétique Injonctif Explicatif Conversationnel

12 Outil pour construire une progression
Genres (conte, roman, nouvelle, faits divers, reportage, description, théâtre, roman, BD, recette, fiche technique, compte-rendu, lettre, poèmes, publicité, exposé, écrits de travail… ) Types Narratif, descriptif, conversationnel, prescriptif, explicatif, argumentatif, poétique Connaissances et compétences associées Caractéristiques et notions en étude de la langue Situations et activités Outils pour les élèves Liens avec lecture Liens avec langage oral Liens avec d’autres œuvres littéraires, artistiques et culturelles  ARTICLE DE JOURNAL Raconter un évènement vécu par la classe  Narratif  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Écrire avec un clavier rapidement et efficacement Différentes parties avec chacune un rôle: Le corps de l’article en plusieurs parties  Texte rédigé au passé composé et à l’imparfait, à la 3ème personne Un contenu et un lexique adapté au lecteur cible Le choix d’un point de vue Parfois les paroles de témoins sont cités (guillemets/ écriture en italique) Tri d’écrits Lecture et analyse d’articles de journaux pour en découvrir l’organisation Comparaison d’articles de journaux traitant d’un même sujet Ecrits courts: donner un titre à un article, légender une image, écrire la partie manquante d’un article Ecrits longs: Ecrire les articles relatant les différentes sorties en lien avec le projet culturel  Silhouette d’article de journal Grille de relecture  Lien avec projet culturel


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