La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Advertisements

Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Jésus et les rejetés de la société
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Tous égaux, tous différents
Qu’est-ce que le respect ?
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Boulevard Nelson MANDELA Septèmes-les-Vallons 11 décembre 2013
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Culture et développement durable Droits culturels CGLU Diversité culturelle Convention de l’Unesco DE nouvelles PERSPECTIVES pour un projet culturel ?
Déclaration universelle
UNITÉ SCOUTE …. 2 LES SCOUTS Les Scouts, c’est : un mouvement de jeunesse éducatif ; un mouvement de jeunesse éducatif ; animé par des jeunes préalablement.
La Roue de la Sagesse FacilitateurMinistère. 2 “ Les Trois Amis ” Jeu de Rôle.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
HUMANISMETOLERANCELAÏCITE Marseille - 15 mars 2008 FRATERNITELIBERTEPROGRES.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
LA VOCATION DE L’ANIMATEUR DE L’ÉCOLE DU SABBAT Formation des animateurs EDS Eddy-Michel CARPIN MODULE 1 Suite.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Projet T-Shirt et Pull d’Unité Qui sont les Pi’s? Un groupe de six jeunes (âgés de 16 à 17ans) et de trois animateurs. Expériences multiples.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Voltaire soulignait l’importance de la tolérance est pour le droit de parole et la liberté de penser.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Eric Delcroix Club gagnants La jeunesse sur le web en 2010.
II. Les variables quantitatives
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Veille technologique Les objets connectés.
PARTIE 2 : LE PROJET.
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
Aujourd’hui est notre Fête. La Fête de la Pentecôte.
PARTIE 1: DES ETRES HUMAINS,UNE SEULE HUMANITE I-DIFFERENTS MAIS EGAUX En quoi l’égalité et la prise en compte de la diversité permettent aux Hommes de.
Le cahier de réussite en maternelle
Présentation du chant Et si tu plantes un arbre
Présentation chant: Ô Père, je suis ton enfant(Version II)
Présentation chant: Ma maison, Ta maison
Présentation chant (Envoi)(Lève-toi et marche)
Les ventilateurs Etude de cas n°1 Noms : 6 : Evolution - Création.
Présentation chant En ce pays
Transcription de la présentation:

La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines et Solidarité Internationale Sensibilisation à la citoyenneté et à la Solidarité dans le cadre du Périscolaire

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme Dans le but de ……………………. ………………………. Dans le ……………….. Par les ………………… Création Le …./…./…. Au château de A ………………. Que savez-vous de la dudh ?

Pensez vous que cet objectif soit atteint aujourd’hui ?

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Extrait du Préambule de la dudh

Article 1 de la DUDH Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Quelle est la devise de la République ?

Selon vous, laquelle de ces trois valeurs est la plus importante ? Par différentes activités, les élèves vont justifier l’importance de chacune de ces valeurs et leur compréhension -Recherche des synonymes de ces trois valeurs -Examen de différents définitions de ces valeurs (définitions regroupées et distribuées aux élèves)

Selon vous, laquelle de ces trois valeurs est la plus importante ? Sketch sur la liberté (groupe 1) l’égalité (groupe 2) la fraternité (groupe 3)  Les élèves se repartissent en trois groupes de 3 à 4  Chaque groupe vient devant les deux autres pour défendre son importance dans la vie de chaque personne en société  Un vieux qui les observe à côté vient conclure que les trois valeurs sont importantes

Comment construire la Maison des Droits de l’Homme ? Trois groupes d’élèves Chaque groupe détient un étage de la Maison à trois niveaux Chaque niveau représente l’une des trois valeurs de la république (liberté, égalité et fraternité) Les trois groupes se concertent sur l’association valeur-niveau. A la fin, ils justifient leur choix au vieux qui les observe.

Comment célébrer et faire appliquer les valeurs de la dudh ? Chant 1 : Liberté, Egalité, Fraternité nous voulons bâtir ! Refrain : Liberté, égalité, fraternité nous voulons bâtir Solo : - Sur la terre - dans le monde - en Afrique - en Amérique - en Asie - en Europe - en Océanie

Comment célébrer et faire appliquer les valeurs de la dudh ? Chant n°2 : Nous les enfants du 21 e Siècle Ref.: Nous les enfants du 21 e S voulons vivre dans la paix, nous les enfant du 21 e S voulons vivre tous unis 1- Nous voulons que la déclaration universelle des droits de l’homme devienne la constitution de la Terre pour un monde uni et solidaire

Votre avis nous intéresse ! Elèves, parents ! Votre avis nous intéresse pour améliorer notre approche de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité. Veuillez noter vos remarques. Merci d’avance !