Etude de cas 1 : La scolarisation en Chine Quelques pistes utiles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux du développement durable
Advertisements

Croquis de la région Ile-de-France.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Comparez ces deux graphiques :
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
Une Education de qualité pour Tous
Date Jeux Olympiques d’été Jeux Olympiques d’hiver
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
une programmation en géographie ?
Une programmation de géographie ?
Thèmes de convergence.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
L’eau durable pour tous
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
DÉMOGRAPHIE.
Les Traits et Tendances Démographiques
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Développement et inégalités
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
SIG et nouveaux programmes de seconde
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Les effets de la croissance
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Titre : Croquis simplifié de la répartition de la population chinoise
DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Études écologiques.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
DOIT-ON CRAINDRE LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS ?
Directeur de collection :
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
CHORÈME UN CHORÈME EST UNE REPRÉSENTATION IDÉALE-TYPIQUE DE L’ORGANISATION ET DE LA COMPOSITION D’UN ESPACE ET DE SES TERRITOIRES.  Dynamiques géographiques.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Fait par Sarah Deblois. Statistique Canada offre un site rempli de ressources et d’outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons, des ressources.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Concours mondial d’art pour les enfants et les jeunes! Convention de Stockholm 10 ème ANNIVERSAIRE Janvier 2012.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
 PASSER en mode diaporama
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Regards sur l’éducation 2015
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Qu’est-ce que la géographie ? o Le travail du géographe o Les documents de la géographie o Le vocabulaire de la géographie La Classe des gnomes.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Population et developpement dans le monde
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Transcription de la présentation:

Etude de cas 1 : La scolarisation en Chine Quelques pistes utiles 5ème géographie Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement Sous thème 1 : la croissance démographique et ses effets Etude de cas 1 : La scolarisation en Chine Quelques pistes utiles Etudiants chinois passant le gaokao (concours nationale d’entrée à l’université)

Sitographie Fiche Eduscol http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Geographie_(ok)/05/8/C4_GEO_5_Th1_Question_demographique_inegalites_developpement_558058.pdf Géoconfluence http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/ChineFaire3.htm (La Chine, des statistiques à la carte (aspects démographiques et socio-économiques). Application : le déséquilibre hommes / femmes. 2010) http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/ChineDoc3.htm (« La Chine entre espaces domestiques et espace mondial » : voir le deuxième point : Aspects démographiques, santé et éducation mais cartes anciennes. 2006) Cartothèques http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque?term_node_tid_depth[]=530&pays=Chine&term_node_tid_depth_7=All&term_node_tid_depth_2=All&extrait=&auteur= (cartothèque science Po Chine. Cartes souvent anciennes) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes/liste/chine (indicateurs économiques essentiellement) http://www.le-cartographe.net/dossiers-carto/asie/44-mon-travail/asie/57-espacechinois (le cartographe. Cartes consacrées à la Chine. Indicateurs traditionnels et synthétiques) Etudes de cas sur la Chine (ancien programme) https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_216242/etude-de-cas-dynamiques-de-population-et-developpement-durable-en-chine-5eme (dynamiques de population et développement durable en Chine) Données sur le système éducatif chinois http://www.ecolespubliques.fr/pays_chine.php http://www.unicef.org/french/infobycountry/china_statistics.html (statistiques Unicef) http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SE.ENR.PRSC.FM.ZS (Ratio filles/garçons des inscriptions au primaire et au secondaire) http://geopv.jimdo.com/app/download/13126202634/dynamiques_d%C3%A9mographiques_chine.pdf?t=1455122084. (documents divers –articles, cartes, graphiques sur les données sociodémographiques de la Chine) Articles http://perspectiveschinoises.revues.org/106 (Les aléas du droit à l’éducation en Chine Enquête sur la scolarisation des enfants de travailleurs migrants à Chengdu. 2003) Vidéo http://enseigner.tv5monde.com/fle/la-chine-change (Dessous des cartes. 2014)

Quelques pistes utiles… Caricature : http://geopv.jimdo.com/app/download/13126202634/dynamiques_d%C3%A9mographiques_chine.pdf?t=1455122084. Carte : http://www.liberation.fr/planete/2015/10/29/chine-fin-de-la-politique-de-l-enfant-unique-2-enfants-autorises-pour-tous-les-couples_1409715 Photo 2 : https://asialyst.com/fr/2015/11/13/performances-academiques-chinoises-quels-enseignements-pour-l-europe/