La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes 2002 - Programmes 2007 - Projet de programmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes 2002 - Programmes 2007 - Projet de programmes."— Transcription de la présentation:

1 Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes 2002 - Programmes 2007 - Projet de programmes 2008

2 1. 1 : Finalité-objectifs Finalité: Donner à comprendre le monde et former le futur citoyen à la responsabilité commune. Objectifs: Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur territoire.

3 1. 2 Domaine d'apprentissages de référence: La culture humaniste Pour donner à comprendre le monde dans sa diversité mais aussi en montrer l'unité. S'appuyer sur les autres disciplines pour enseigner la géographie. 1. 2 Domaine d'apprentissages de référence: La culture humaniste Pour donner à comprendre le monde dans sa diversité mais aussi en montrer l'unité. S'appuyer sur les autres disciplines pour enseigner la géographie.

4 1. 3.Contenus des programmes- programmation des thèmes-horaires 1. 3. 1. programmes 2002 modifiés par les programmes 2007 3 entrées: - Regard sur le monde - regard sur les espaces européens - Le territoire français

5 1. 3. 2. Projets de programmes 2008 7 thèmes à étudier dans l'ordre de présentation: « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves. » « Le territoire français dans le cadre européen. » « Les Français dans le contexte européen. » « Se déplacer en France et en Europe. » « Produire en France. » « La France dans le monde. » « l'Union européenne ».

6 1. 3. 3 Programmation des thèmes par niveau de classe

7

8 À la fin du CM2, les élèves doivent être capables de : En géographie identifier et connaître par la fréquentation régulière du globe, de cartes et de paysages quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde pour décrire et comprendre la diversité de la vie des hommes sur la terre ; lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, documents iconographiques. Et en Histoire Identifier les principales périodes de l'histoire, de mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures. À la fin du CM2, les élèves doivent être capables de : En géographie identifier et connaître par la fréquentation régulière du globe, de cartes et de paysages quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde pour décrire et comprendre la diversité de la vie des hommes sur la terre ; lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, documents iconographiques. Et en Histoire Identifier les principales périodes de l'histoire, de mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.

9 1. 3. 4 Les horaires 5h30 pour: - la culture humaniste (histoire/géographie) ‏ - la culture scientifique et technologique - la pratique artistique et histoire des arts Soit environ 35 minutes par semaine et par discipline

10 2ème partie Construire des apprentissages- pédagogie du document

11 2. 1 Quelles démarches? 2. 1.1. Démarche à partir de l'observation d'une situation géographique. 1- Mise en place d'une situation de recherche à partir d'une sortie sur le terrain à partir de documents 2- Elaboration d'un raisonnement: rechercher des explications, mettre en relation des informations, émettre des hypothèses. 3- Conceptualisation en fonction du niveau des élèves: émettre des idées générales, tenter d'expliquer des réalités observées. 2. 1 Quelles démarches? 2. 1.1. Démarche à partir de l'observation d'une situation géographique. 1- Mise en place d'une situation de recherche à partir d'une sortie sur le terrain à partir de documents 2- Elaboration d'un raisonnement: rechercher des explications, mettre en relation des informations, émettre des hypothèses. 3- Conceptualisation en fonction du niveau des élèves: émettre des idées générales, tenter d'expliquer des réalités observées.

12 2. 1. 2. Démarche à partir de l'observation d'un document déclencheur 1- Observer un document déclencheur 2- Situer d'après un croquis ou la consultation d'une carte de l'atlas. 3- Décrire oralement le paysage ou la scène. 4- Comparer plusieurs documents pour entraîner un questionnement et une quête d'explication. 5- Expliquer pour tenter de généraliser. 6- Retenir les idées-forces 7- Evaluer 2. 1. 2. Démarche à partir de l'observation d'un document déclencheur 1- Observer un document déclencheur 2- Situer d'après un croquis ou la consultation d'une carte de l'atlas. 3- Décrire oralement le paysage ou la scène. 4- Comparer plusieurs documents pour entraîner un questionnement et une quête d'explication. 5- Expliquer pour tenter de généraliser. 6- Retenir les idées-forces 7- Evaluer

13 2. 1. 3. Quels outils? Les faire correspondre à la problématique et aux apprentissages à mettre en oeuvre au regard des I.O. 2. 1. 3. Quels outils? Les faire correspondre à la problématique et aux apprentissages à mettre en oeuvre au regard des I.O.

14 2. 2.Où trouver les documents: Des photographies et des images satellite (par exemple pour l'étude de paysage): Google Earth, l'IGN, le site de l'Union européenne... Des cartes pour localiser: il est possible d'acheter des cartes murales (Hatier, MDI, Diapofilm, l'IGN, la cartothèque de sciences -po Paris) ou des fonds de cartes (CNDP...). Des transparents, des diapositives, des vidéos: les CNDP ou les CRDP, la Documentation photographique, Diapofilm, les éditions Hatier et Nathan proposent des transparents; les images de l'INA sont utilisables en classe. Des textes: les récits de voyage et la littérature pour la jeunesse, des articles de presse... Dans certains manuels scolaires de cycle 3 Des revues: textes et documents pour la classe (TDC), le journal des instituteurs... Des chiffres, des documents statistiques: les sites de l'INED, de l'INSEE, de l'ONU, de l'UNICEF... sont une mine pour trouver des informations (population, PIB...) ‏ Des sites institutionnels: les sites de l'Education Nationale, de l'Union européenne... Des sites d'enseignants d'histoire et de géographie: les Clionautes, Géoconfluence...

15 2. 3. Géographie et B2I Adopter une attitude responsable: (plutôt en CM2) ‏ exemple: analyser un site exemple de questions à poser: - qui a créé ce site? Est-il commercial? - Existe-t-il depuis longtemps? De quand date la dernière actualisation? - Quelles sont les sources utilisées? - Les informations trouvées sont-elles intéressantes et faciles à utiliser? Communiquer, échanger: exemples: utiliser une messagerie pour demander des renseignements à une administration locale ou même étrangère, communiquer avec une classe d'un autre pays... Créer, produire, traiter, exploiter des données: exemples: réalisation de trace écrite, d'affiche... S'informer, se documenter exemples: utiliser des liens hypertextes qui permettent à l'élève d'accéder directement à la page du site qu'il doit consulter. Utiliser un moteur de recherche.


Télécharger ppt "Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes 2002 - Programmes 2007 - Projet de programmes."

Présentations similaires


Annonces Google