MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Réduisons nos consommations d’électricité
L’énergie électrique au Lycée Samuel RAAPOTO
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Changement climatique
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
Economie et Gestion de l’eau
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Séminaire des lycées éco-responsables
Séminaire des lycées éco-responsables
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Sam et Stephen Le Développement Durable
Février 2010 Définition du plan d'actions de l'EGID I. Proposition des actions regroupées par thèmes et objectifs II. Hiérarchisation des actions suite.
Provalys Performance Énergétique
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
TRUCS ET ASTUCES : éclairage et chauffage
Projet 4ème5 projet développement durable
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
Le Brevet de Technicien Supérieur
« Economies d’énergie »
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Capitaine Participants Présentation des améliorations le 04 février 2012.
La Planète bleue eau salée eau douce 97,2 % 2,5 %
CONSEIL ÉNERGÉTIQUE FORGES – LES EAUX Septembre 2014 Syndicat mixte d’aménagement et de développement du Pays de Bray.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
La gestion énergétique
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Classe d’eau d’élus du SIARH
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Les effets de la croissance sur l’environnement
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Comment protéger l’environnement à notre échelle? Economiser l’eau et l’énergie.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
ET VOUS, À QUOI VOUS ENGAGEZ-VOUS? COP 21. DIAPORAMA RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE SECONDE 19 A l’occasion de la tenue de la COP 21 à Paris, les élèves ont.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Les vannes thermostatiques Classe de 3NS Sciences.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège basse consommation»

Les enjeux généraux Lutte contre le réchauffement climatique ; Protection de l’environnement ; Utilisation des ressources naturelles de la planète.

Les solutions techniques générales Actions de la Direction de la construction et du patrimoine du Conseil Général 06 : ◦ Un diagnostic des installations, ◦ une amélioration du bâti, ◦ une amélioration des équipements et une optimisation des consommations, ◦ un suivi régulier des consommations énergétiques : eau, gaz, électricité. Action du collège impulsée par le CGJ : ◦ Une prise de conscience des utilisateurs provoquant un changement des comportements humains.

Challenge « Collège basse consommation »  Objectif : Diminuer les consommations en électricité, eau et gaz. Base de données des consommations par collège : l’électricité, l’eau et le gaz. Par exemple, ci-contre, les consommations du collège Paul Langevin sur 3 mois pour l’année scolaire 2012/2013 à comparer avec les 3 mêmes mois de l’année scolaire 2013/2014. Dans le cadre de la politique volontariste du Conseil général des Alpes-Maritimes en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, le Conseil général des jeunes propose la mise en place d’un challenge « Collège basse consommation » ouvert aux 25 établissements des jeunes élus de la commission « Environnement, patrimoine et sécurité ».

Challenge « Collège basse consommation »  Moyens Actions de sensibilisation au sein du collège, Faire adopter les éco-gestes aux collégiens, aux professeurs, au personnel administratif et aux agents techniques des collèges.

Challenge « Collège basse consommation »  Évaluation Jury d’agents et de techniciens de la Direction de la construction et du patrimoine (DCP), de la Direction de l’environnement et de la gestion des risques (DEGR) et de la Direction éducation, sport et culture (DESC) chargé d’analyser : Les actions mises en place ; Les consommations sur 3 mois février 2014, mars 2014 et avril 2014 (afin d’évaluer les éventuelles diminutions par rapport à l’année précédente).

Challenge « Collège basse consommation »  Récompense de l’établissement lauréat : Une journée pédagogique avec le dispositif du Science Tour de l’association « les Petits Débrouillards ».

Exemples d’actions de sensibilisation au sein du collège  Atelier/stand sur les éco-gestes Demande de documentation auprès de la DEGR du Conseil général G06 pour la mise en place d’un stand à la pause déjeuner avec distribution de tracts, plaquettes, stickers aux élèves. Interlocuteur : M. Nicolas Peyrin Téléphone : Courriel :  Conférence gratuite animée par EDF et l’agence de communication Junium Aide à l’organisation d’une conférence sur le thème de l’énergie et du développement durable. Prise de contact auprès de Julie DE-LAVARENE, Directrice de la communication de la délégation régionale PACA d’EDF, par un professeur. Téléphone: Courriel:

Adopter des gestes éco-citoyens  Chauffage Ne pas surchauffer : régler les thermostats à 19°C ; Rappeler les consignes aux utilisateurs : température intérieure de confort et température en mode réduit ; Régler les consignes horaires et les vacances scolaires sur les régulations ; Fermer les robinets des radiateurs s’il fait trop chaud avant d’ouvrir les fenêtres ; Prévenir les agents techniques si les robinets sont détériorés ; Signaler les problèmes de froid et de surchauffe dans les salles de classe aux agents techniques afin de procéder à un équilibrage des réseaux.

Adopter des gestes éco-citoyens  Électricité Éteindre la lumière quand on sort d’une salle ; Mettre en place un écran de veille au bout de 10 min d’utilisation sur les ordinateurs ; Bien choisir son écran de veille: écran noir, sans défilement de graphisme 3D, ni de photos qui peuvent consommer autant que le mode actif ; Éteindre les ordinateurs le soir, les week-ends et pendant les vacances ; Contrôler le soir à la fermeture du collège les lumières.

Adopter des gestes éco-citoyens  Eau Ne jamais laisser couler de l'eau inutilement ; Ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les mains ; Ne jamais laisser un robinet goutter et réparer les fuites d'eau ; Mettre en place une bouteille PVC remplie d’eau dans le réservoir de chasse, ce qui permet d’économiser de l’eau sans engager de frais ; Signaler les fuites d’eau au responsable technique dès leurs apparitions. Merci de votre attention