MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège basse consommation»
Les enjeux généraux Lutte contre le réchauffement climatique ; Protection de l’environnement ; Utilisation des ressources naturelles de la planète.
Les solutions techniques générales Actions de la Direction de la construction et du patrimoine du Conseil Général 06 : ◦ Un diagnostic des installations, ◦ une amélioration du bâti, ◦ une amélioration des équipements et une optimisation des consommations, ◦ un suivi régulier des consommations énergétiques : eau, gaz, électricité. Action du collège impulsée par le CGJ : ◦ Une prise de conscience des utilisateurs provoquant un changement des comportements humains.
Challenge « Collège basse consommation » Objectif : Diminuer les consommations en électricité, eau et gaz. Base de données des consommations par collège : l’électricité, l’eau et le gaz. Par exemple, ci-contre, les consommations du collège Paul Langevin sur 3 mois pour l’année scolaire 2012/2013 à comparer avec les 3 mêmes mois de l’année scolaire 2013/2014. Dans le cadre de la politique volontariste du Conseil général des Alpes-Maritimes en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, le Conseil général des jeunes propose la mise en place d’un challenge « Collège basse consommation » ouvert aux 25 établissements des jeunes élus de la commission « Environnement, patrimoine et sécurité ».
Challenge « Collège basse consommation » Moyens Actions de sensibilisation au sein du collège, Faire adopter les éco-gestes aux collégiens, aux professeurs, au personnel administratif et aux agents techniques des collèges.
Challenge « Collège basse consommation » Évaluation Jury d’agents et de techniciens de la Direction de la construction et du patrimoine (DCP), de la Direction de l’environnement et de la gestion des risques (DEGR) et de la Direction éducation, sport et culture (DESC) chargé d’analyser : Les actions mises en place ; Les consommations sur 3 mois février 2014, mars 2014 et avril 2014 (afin d’évaluer les éventuelles diminutions par rapport à l’année précédente).
Challenge « Collège basse consommation » Récompense de l’établissement lauréat : Une journée pédagogique avec le dispositif du Science Tour de l’association « les Petits Débrouillards ».
Exemples d’actions de sensibilisation au sein du collège Atelier/stand sur les éco-gestes Demande de documentation auprès de la DEGR du Conseil général G06 pour la mise en place d’un stand à la pause déjeuner avec distribution de tracts, plaquettes, stickers aux élèves. Interlocuteur : M. Nicolas Peyrin Téléphone : Courriel : Conférence gratuite animée par EDF et l’agence de communication Junium Aide à l’organisation d’une conférence sur le thème de l’énergie et du développement durable. Prise de contact auprès de Julie DE-LAVARENE, Directrice de la communication de la délégation régionale PACA d’EDF, par un professeur. Téléphone: Courriel:
Adopter des gestes éco-citoyens Chauffage Ne pas surchauffer : régler les thermostats à 19°C ; Rappeler les consignes aux utilisateurs : température intérieure de confort et température en mode réduit ; Régler les consignes horaires et les vacances scolaires sur les régulations ; Fermer les robinets des radiateurs s’il fait trop chaud avant d’ouvrir les fenêtres ; Prévenir les agents techniques si les robinets sont détériorés ; Signaler les problèmes de froid et de surchauffe dans les salles de classe aux agents techniques afin de procéder à un équilibrage des réseaux.
Adopter des gestes éco-citoyens Électricité Éteindre la lumière quand on sort d’une salle ; Mettre en place un écran de veille au bout de 10 min d’utilisation sur les ordinateurs ; Bien choisir son écran de veille: écran noir, sans défilement de graphisme 3D, ni de photos qui peuvent consommer autant que le mode actif ; Éteindre les ordinateurs le soir, les week-ends et pendant les vacances ; Contrôler le soir à la fermeture du collège les lumières.
Adopter des gestes éco-citoyens Eau Ne jamais laisser couler de l'eau inutilement ; Ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les mains ; Ne jamais laisser un robinet goutter et réparer les fuites d'eau ; Mettre en place une bouteille PVC remplie d’eau dans le réservoir de chasse, ce qui permet d’économiser de l’eau sans engager de frais ; Signaler les fuites d’eau au responsable technique dès leurs apparitions. Merci de votre attention