Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 15 1. 直陈式复合过去时 2. 间接及物动词 3. 间接宾语人称代词 4. 介词 de 代替不定冠词 des 5. 状语 Grammaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Première étape - Grammaire
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Mon Week-end Leyla Mizrahi. Samedi Je suis allée chez le dentiste le Samedi matin. Ce Dentiste a regardé mes dents.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les Pronoms Compléments
Leçon 15 La cuisine française
Les expressions négatives
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
Leçon 10.
圣日耳曼中文国际班家长协会 L’APESC DE SAINT GERMAIN EN LAYE 中秋晚会, Le 29 septembre 2012.
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Cours de français 1 法语教程 Benjamin 李犇.
Leçon 5 Faire des achats.
第一课 生词、语法 、例句 和 活动 Le chinois dans tous ses états © CRDP des Pays de la Loire, Nantes, France, , route de la Jonelière, BP 92226, F NANTES.
Le ç on 13. Exercices de grammaire Choisissez la bonne réponse: Quoi que vous_______, je ne vous en voudrai jamais. A. faites B. fassiez C. avez fait.
Leçon 8.
Expressions courantes
Chenonceau France 文化传播网
Leçon 7.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Leçon 9 Vie à l’université Discours indirect. Programme du jour  Présentation  Dictée  Révision  Discours indirect  Devoirs.
Verbe pronominal au passé composé
Leçon 11 La première classe. Adjectif numéral ordinal un/une premier, première deux second, e / deuxième composition: + ième trois, troisième six, sixième.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le Snickers.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Sujet Nom : Pascal, Marie, le professeur, etc. Pronom personnel: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles Pronom impersonnel: il, ce, ça, cela, ceci.
Leçon 1 Les vacances.
Blanc 15 Les Compléments d’Objets Directs Exercise de partenaire.
More comfort – less energy 用散热器恒温阀取代手动调节阀产生的节能效果分析 模拟研究报告 2006.
Lesson 6 Dr. Montoneri & Dr. Huang. Dialogue ( 對話 )‏ Isabelle – J’ai une amie de lycée. Elle s’appelle Sophie. J’espère pouvoir te la présenter un jour.
在倫理中與他人照面的 生命意涵. Sans le bonheur de l ’ humain, comment profite la luxuriance de la philosophie ? Humain tr è s humain, comme on se trouve ainsi. 如果沒有身為人的幸福,如何可能享受哲學的榮耀?人性非常人性,如同我們所是的一般。
義守大學資訊管理研究專一 評估網站優使性作業報告 指導教授:吳有龍 學 生:陳智雄 學 號:
Lesson 6 Dr. Montoneri & Dr. Huang. Dialogue ( 對話 )‏ Michèle – Salut Isabelle. Je suis un peu en retard. Tu ne m’as pas attendu trop longtemps ? 妳好 Isabelle.
徐一新 徐一新 复旦大学图书馆 一、学术图书馆的 EB EC 和 EB EC 和 EB EC( 电子商务 ) --不仅包括利用网络在商业 伙伴之间开展的交易活动,还包括网上发布信 息、信息服务,组织内部的各种活动 EB( 电子业务 ) 是比电子商务更广泛的概念 图书馆电子业务(
法语基础精讲 7.  [œ]  leur , fleur , seul , jeune , soeur , coeur , oeuf , boeuf oeil.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
“13 conseils pour la vie" 1 Je ne t’aime pas pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand je suis avec toi.
Cours de communication « Famille »
FLA 12 Révision.
Cours de communication La famille
Intervention de M. Charles HERVIER 查尔斯埃维先生演讲 杉宾中学 澎乐瓦中学 校长 &
走遍法国. Objectifs Parler français - En classe - Et ailleurs! (à la cantine, au dortoir, etc.) Exprimer votre vie en français! - Le journal de bord - Le.
I NTERPRÉTATION : E XPRESSION Exprimer les informations clés Sujet: Le patrimoine culturel.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Leçon Huit. [˜>]: on, om bon fond son pont non ombre nom long ton rond conte coton bonbon plomb songe façon tronc nombre fonction Att.: consonne comme.
动物采食行为及其应用 乐达(广州)香味剂有限公司 高增兵 技术人员的处境 配方师 决策层 销售部 采购部 用户群 行业 发展.
西文乐谱资源检索与利用 § 内容提要 : A. 馆藏西文乐谱资源的类别介绍 B. 乐谱索书号结构 ( 分类列表 \ 世界地区号 \ 作者 卡特号 ) C. 检索关键词 ( 作曲家原文名、乐器名、曲演 奏类别、作品原名等 ) D. 书目检索方法简介 ( 题名输入注意事项、著 者名输入注意事项(拼写例外);多项辅助检.
素描 DRAWING 主讲人:陈义. 课程概述 设计素描是一门培养设计意识、 造型能力的设计基础课程。本课 程主要研究内容有:物象的形体 与结构、明暗与体积、平面意象 构成、空间构筑、有机造物、解 构与重构及形象的联想等环节。 通过教学使学生明确构成物象的 基本规律,培养学生图形、图象 的创造与表现能力,掌握造型的.
Mme Jibladze, Français 8th
新艺术运动(Art Nouveau) 知识点:新艺术运动的概念;新艺术运动的背景;新艺术运动的内容;新艺术运动的总结。
1 Leçon dix/Lesson Ten 1. 语法 2. 词汇与语言点 3. 对话 4. 课文 5. 练习 6. 作业.
I NTERPRÉTATION : E XPRESSION 2 La simplicité de l’expression Sujet: l’entreprise.
沪江网校2016年DELF法语班招生啦,详情咨询官方QQ:
4、64、6 第十课 复习第十课语法概 念( p82-84 ) 1. 形容词。 2. 否定 句中的 de 。 疑问句( 3 )。 学习课文 Texte A À l’office de tourisme Texte B Un Mauvais Ouvrier 用法语聊天形式回忆一些以 前学过的句子及与本课语法.
Leçon 12 Le sport et les Français. Objectifs de la leçon 12 Vocabulaire : sportifs quelques sports en France les Français et le sport Grammaire : pronom.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Vocab Grammaire de base o.d. et o. i Y, en, Pronoms disjoints
副代词 en 1.en 作直宾,代替 “ 不定冠词 des 或部分冠词 du,de la, de l’, des + 名词 ” ,或在绝对否定句中作直宾的 “de+ 名词 ” Est-ce qu’il y a des médecins dans le bureau ? Oui, il y a des.
Révision FSL9 – Le passé composé. Le passé composé 1.(Avoir) Je/J’______________ 2.(Faire) Tu ________________ 3.(Être) Qui ________________ 4.(Vouloir)
基础法语 课程分析. 目录 一、课程定位 二、教学目标 三、教学内容 四、学情分析 五、教学方法与手段 七、教学反馈与教学效果 六、课程考核与评价.
Transcription de la présentation:

Le français 基础法语二 黄菊

Leçon 15

1. 直陈式复合过去时 2. 间接及物动词 3. 间接宾语人称代词 4. 介词 de 代替不定冠词 des 5. 状语 Grammaire

1. 直陈式复合过去时 构成 : avoir / être + 过去分词 (p.p.) 过去分词 p.p.: 1.-er é (regardé) 2.-ir i (fini) 3. 不规则 (eu, été, rendu,vu,lu,ri, mis, fait,...) 用法意义:过去已经完成的动作,其中的 一些与现在有某种关联

复合过去时的用法 : J’ai donné un cadeau à mon ami. Nous avons lu le texte. Il a beaucoup lu hier. Il y a eu un film hier soir. As-tu vu Jacques ce matin? Je n’ai pas vu Jacques ce matin. N’as-tu pas vu Jacques ce matin? N’a-t-il pas pris le petit-déjeuner?

Exercices: Il apprend le français. → Il a apris le français. Vous écrivez un livre. → Vous avez écrit un livre. Ils veulent y aller. → Ils ont voulu y aller. Nous finissons les devoirs. → Nous avons fini les devoirs.

2. 间接及物动词 Monsieur MA pense à ses amis. Nous avons bien répondu aux questions du professeur. Ils parlent de leurs vacances.

法语中的及物动词和不及物动词 动词及物动词直接及物动 词 动词 + 宾语 间接及物动 词 动词 + 介词 + 宾语 不及物动词 动词 + 状语 / 其他成分 / 无成分

3. 间宾代词 / 直宾代词 (p.333) 间宾代词 me nous te vous lui leur 直宾代词 me nous te vous le les la

直宾代词的位置 : 动词前 J’apporte un cadeau à Paul. --Je lui apporte un cadeau. --Est-ce que je lui apporte un cadeau? J’ai apporté un cadeau à Paul. --Je lui ai apporté un cadeau.(ne pas) --Je ne lui ai pas apporté un cadeau. --Ne lui apporte pas un cadeau!

直宾代词在命令式的肯定式中的位置 Apporte-lui un cadeau! me → moi te → toi Raconte-moi tes vacances!

4. 介词 de 代替不定冠词 des 如果不定冠词 des 后面紧跟着一个形容词 ( 或一个修饰形容词的副词 ), 应把 des 改为 de Nous avons des fleurs.(belles) → Nous avons de belles fleurs. Ils ont des amis.(très bons) → Ils ont de très bons amis.

状语 时间 Temps 地点 Lieu 方式 Manière...

comme d’habitude puisque apprendre poser une question à qn. continuer v.i. / v.t. la plupart de + n. à la fin de... commencer---recommencer être content de qn. / qch. / inf espérer Vocabulaire

à ce moment entendre: faire plaisir à qn. dire qch. à qn. rendre qch. à qn. se lever être en colère avoir assez d’une chose plus de... être sûr(e) de... oublier de faire qch. Vocabulaire

comme d’habitude Comme d’habitude, je vais rentrer chez moi ce dimanche. Je mange à la cantine comme d’habitude.

puisque Puisque tu ne vas pas bien, ne travaille plus. Puisqu’il fait froid dehors, reste à la maison.

apprendre 学习,教 … apprendre apprendre une langue 学习一种语言 apprend Il apprend l’anglais à ses élèves. (教某 人 … ) apprend. Il apprend à nager à son enfant. (教某 人 … ) apprendre à (+inf. ) 学 … J'apprends Tu apprends Il apprend Nous apprenons Vous apprenez Ils apprennent p.p.: appris

poser une question à qn. Je vais poser cette question au professeur. Est-ce que je peux vous poser une question?

continuer v.i. / v.t. La pluie continue. Comme d’habitude, il continue son travail après minuit. Nous continuons à parler français entre nous après la classe.

la plupart de + n. La plupart du temps, je révise mes leçons à la bibliothèque. La plupart des étudiants ont compris ce texte.

à la fin de... À la fin de chaque semaine, il y a une petite réunion entre nous.

commencer---recommencer 1. 开始, 着手: commencer un travail 着手进行一项工作 2. commencer à (de) (+inf. ) 开始, 着手: commencer à faire qch 着手做某事 Je commence Tu commences Il commence Nous commençons Vous commencez Ils commencent

commencer v.t. Nous commençons notre cours à huit heures. v.i. Le cours commence à huit heures. commencer à faire qch. Les étudiants ont commencé à jouer des dialogues en cours. Les classes recommencent après les vacances, et les professeurs retrouvent ses anciens élèves.

être content de qn. / qch. / inf Je suis content de vos progrès. Il a fait de grands progrès, nous sommes contents de lui. Le maître est très content de retrouver ses élèves.

espérer espérer + n. espérer + inf. espérer + que J'espère bien. 但愿如此。 J'espère (de) réussir. 我希望成功。 J‘espère que tu vas bien. 我希望你顺利。 J'espère Tu espères Il espère Nous espérons Vous espérez Ils espèrent p.p.: espéré

à ce moment à ce moment Tous les étudiants écoutent l’enregistrement, à ce moment, on entend un bruit bizzard.

entendre entendre parler de qch (de qn) 听到谈论 某事(某人) entendre dire 听说 Il faut d'abord entendre ses raisons. 应该先听听 他的理由。 J'entends Tu entends Il entend Nous entendons Vous entendez Ils entendent p.p.: entendu

faire plaisir à qn. Ton cadeau me fait plaisir. Il dit cela pour vous faire plaisir. Votre visite nous a fait très plaisir

dire qch. à qn. Qu’est-ce que tu as dit à mes parents? Je n’ai rien dit à tes parents. je ne leur ai rien dit.

rendre qch. à qn. 还, 归还 Quand vas-tu rendre le livre au professeur? Je lui ai déjà rendu le livre. Je rends Tu rends Il rend Nous rendons Vous rendez Ils rendent p.p.: rendu

se lever Je me lève à sept heures du matin. Une main se lève. Le soleil se lève. 太阳升起来了。

passer: (时间)流逝, 过去 Le temps passe très vite! Déjà dix heures! Comme le temps passe! 已经十点了!时间过得好快呀!

être en colère Le maître est en colère, parce que les élèves n’ont pas fini leurs devoirs. se mettre en colère- become angry se mettre en colère- become angry Ses paroles me mettent en colère. 他的话使我生气。 Mes amies se sont mises en colère. 我的朋友们都愤怒不已。

avoir assez d’une chose avoir assez d’une chose 对某物厌烦了 en avoir assez J’en ai assez! 我受够了。 assez adv. 足够地 assez souvent adv. 时常 assez de… 足够多的 … Nous avons assez de temps pour finir ce travail. 我们有足够的时间来完成这项工作

plus de... Il y a plus de trente étudiants dans notre classe. J’ai lu plus de cent pages hier.

être sûr(e) de... 确信的, 有把握的 Je suis sûr de son arrivée. J’en suis sûr. Bien sûr. 当然

oublier de faire qch. Pardon! J’ai oublié d’apporter les devoirs. N’oubliez pas de fermer la port. 别忘了关门。 Sa mère a oublié de lui donner la clé. 她妈妈忘了给她钥匙。 oublier+ n. oublier l'heure 忘了时间 J‘ai oublié son nom. 我忘了他的名字.

TexteI Oui , non , si 的用法 否定疑问句: 肯定回答: si 否定回答: non Ex : N’êtes-vous pas professeur? Si Si, je suis professeur. Non, je ne suis pas professeur. 肯定疑问句: 肯定回答: oui 否定回答: non Ex : Êtes vous étudiant ? Oui, je suis étudiant. Non, je ne suis pas étudiant.

-Est-ce que vous n’avez pas faim? -Si, j’ai faim. -Non, je n’ai pas faim.

un peu de... Un peu de... Je veux un peu de riz. un peu de… assez de… + (不带冠词)名词 beaucoup de…

essayer de Essayer de faire qch. = try to do something essayer de le persuader 力图说服他 Je vais essayer de raconter cette histoire en français. Pourquoi ne pas essayer de faire de la vie une oeuvre d'art? 为什么不尝试把生命作为一种艺术 ?

Texte II Pour demain,... Ne…rien… 否定短语, rien 做句中的宾语。 Je ne dis rien. Je ne vois rien. Je n’entends rien.

Exercices 7 comme d’habitude, poser une question au professeur, entre nous la plupart du temps, du courage être content de qch., faire plaisir à qn. render qch. à qn., être en colère avoir assez d’une chose, oublier de faire qch., avoir des larmes dans les yeux.

8.Thème 1, Hier, nous avons appris une nouvelle leçon. Le professeur nous a expliqué la grammaire et le texte, nous avons fait aussi des exercices et nous avons posé pas mal de questions au professeur, il a été très content. Il en a été très content.

2, ——Du courage. Pose-leur encore une question. ——Mais je leur ai déjà posé plus de dix questions. 3, N’oublie pas de m’apporter le livre demain 4, Le lendemain, j’ai donné mes devoirs au professeur.

5, A la fin de chaque semaine, nous jouons des dialogues en cours. Samedi dernier, Catherine et Marie ont joué un petit dialogue: «Nous avons fait de grands progrès». Elles ont bien joué.

Exercices 1, 昨天你问老师问题了吗? 我问了她一个问题。 As-tu posé des questions au professeur hier? Je lui ai posé une question. 2, 他们之间经常讲法语。 Ils parlent français souvent entre eux. 3, 昨天他没有好好听老师讲课,因此,他什么也 没懂。 Hier, il n’a pas bien écouté le professeur, alors, il n’a rien compris.

4, 像往常一样,今天我们有两个小时的练习。 Comme d’habitude, nous avous deux heures d’exercices aujourd’hui. 5, 既然你们在学法语,就用法语表演一下这个对话。 Puisque vous apprenez le français, jouez ce dialogue en français. 6, 我很高兴听到这个消息。 Je suis très content d’entendre cette nouvelle.

7, 大部分学生都把作业交给了老师。 La plupart des étudiants ont donné leurs devoirs au professeur. 8, 继续努力,尽力取得进步。 Continue de faire des efforts, essaie de faire des progrès. 9, 中国有1500多万大学生。 Il y a étudiants en Chine. Il y a quinze millions d’étudiants en Chine.