Le français 基础法语二 黄菊
Leçon 15
1. 直陈式复合过去时 2. 间接及物动词 3. 间接宾语人称代词 4. 介词 de 代替不定冠词 des 5. 状语 Grammaire
1. 直陈式复合过去时 构成 : avoir / être + 过去分词 (p.p.) 过去分词 p.p.: 1.-er é (regardé) 2.-ir i (fini) 3. 不规则 (eu, été, rendu,vu,lu,ri, mis, fait,...) 用法意义:过去已经完成的动作,其中的 一些与现在有某种关联
复合过去时的用法 : J’ai donné un cadeau à mon ami. Nous avons lu le texte. Il a beaucoup lu hier. Il y a eu un film hier soir. As-tu vu Jacques ce matin? Je n’ai pas vu Jacques ce matin. N’as-tu pas vu Jacques ce matin? N’a-t-il pas pris le petit-déjeuner?
Exercices: Il apprend le français. → Il a apris le français. Vous écrivez un livre. → Vous avez écrit un livre. Ils veulent y aller. → Ils ont voulu y aller. Nous finissons les devoirs. → Nous avons fini les devoirs.
2. 间接及物动词 Monsieur MA pense à ses amis. Nous avons bien répondu aux questions du professeur. Ils parlent de leurs vacances.
法语中的及物动词和不及物动词 动词及物动词直接及物动 词 动词 + 宾语 间接及物动 词 动词 + 介词 + 宾语 不及物动词 动词 + 状语 / 其他成分 / 无成分
3. 间宾代词 / 直宾代词 (p.333) 间宾代词 me nous te vous lui leur 直宾代词 me nous te vous le les la
直宾代词的位置 : 动词前 J’apporte un cadeau à Paul. --Je lui apporte un cadeau. --Est-ce que je lui apporte un cadeau? J’ai apporté un cadeau à Paul. --Je lui ai apporté un cadeau.(ne pas) --Je ne lui ai pas apporté un cadeau. --Ne lui apporte pas un cadeau!
直宾代词在命令式的肯定式中的位置 Apporte-lui un cadeau! me → moi te → toi Raconte-moi tes vacances!
4. 介词 de 代替不定冠词 des 如果不定冠词 des 后面紧跟着一个形容词 ( 或一个修饰形容词的副词 ), 应把 des 改为 de Nous avons des fleurs.(belles) → Nous avons de belles fleurs. Ils ont des amis.(très bons) → Ils ont de très bons amis.
状语 时间 Temps 地点 Lieu 方式 Manière...
comme d’habitude puisque apprendre poser une question à qn. continuer v.i. / v.t. la plupart de + n. à la fin de... commencer---recommencer être content de qn. / qch. / inf espérer Vocabulaire
à ce moment entendre: faire plaisir à qn. dire qch. à qn. rendre qch. à qn. se lever être en colère avoir assez d’une chose plus de... être sûr(e) de... oublier de faire qch. Vocabulaire
comme d’habitude Comme d’habitude, je vais rentrer chez moi ce dimanche. Je mange à la cantine comme d’habitude.
puisque Puisque tu ne vas pas bien, ne travaille plus. Puisqu’il fait froid dehors, reste à la maison.
apprendre 学习,教 … apprendre apprendre une langue 学习一种语言 apprend Il apprend l’anglais à ses élèves. (教某 人 … ) apprend. Il apprend à nager à son enfant. (教某 人 … ) apprendre à (+inf. ) 学 … J'apprends Tu apprends Il apprend Nous apprenons Vous apprenez Ils apprennent p.p.: appris
poser une question à qn. Je vais poser cette question au professeur. Est-ce que je peux vous poser une question?
continuer v.i. / v.t. La pluie continue. Comme d’habitude, il continue son travail après minuit. Nous continuons à parler français entre nous après la classe.
la plupart de + n. La plupart du temps, je révise mes leçons à la bibliothèque. La plupart des étudiants ont compris ce texte.
à la fin de... À la fin de chaque semaine, il y a une petite réunion entre nous.
commencer---recommencer 1. 开始, 着手: commencer un travail 着手进行一项工作 2. commencer à (de) (+inf. ) 开始, 着手: commencer à faire qch 着手做某事 Je commence Tu commences Il commence Nous commençons Vous commencez Ils commencent
commencer v.t. Nous commençons notre cours à huit heures. v.i. Le cours commence à huit heures. commencer à faire qch. Les étudiants ont commencé à jouer des dialogues en cours. Les classes recommencent après les vacances, et les professeurs retrouvent ses anciens élèves.
être content de qn. / qch. / inf Je suis content de vos progrès. Il a fait de grands progrès, nous sommes contents de lui. Le maître est très content de retrouver ses élèves.
espérer espérer + n. espérer + inf. espérer + que J'espère bien. 但愿如此。 J'espère (de) réussir. 我希望成功。 J‘espère que tu vas bien. 我希望你顺利。 J'espère Tu espères Il espère Nous espérons Vous espérez Ils espèrent p.p.: espéré
à ce moment à ce moment Tous les étudiants écoutent l’enregistrement, à ce moment, on entend un bruit bizzard.
entendre entendre parler de qch (de qn) 听到谈论 某事(某人) entendre dire 听说 Il faut d'abord entendre ses raisons. 应该先听听 他的理由。 J'entends Tu entends Il entend Nous entendons Vous entendez Ils entendent p.p.: entendu
faire plaisir à qn. Ton cadeau me fait plaisir. Il dit cela pour vous faire plaisir. Votre visite nous a fait très plaisir
dire qch. à qn. Qu’est-ce que tu as dit à mes parents? Je n’ai rien dit à tes parents. je ne leur ai rien dit.
rendre qch. à qn. 还, 归还 Quand vas-tu rendre le livre au professeur? Je lui ai déjà rendu le livre. Je rends Tu rends Il rend Nous rendons Vous rendez Ils rendent p.p.: rendu
se lever Je me lève à sept heures du matin. Une main se lève. Le soleil se lève. 太阳升起来了。
passer: (时间)流逝, 过去 Le temps passe très vite! Déjà dix heures! Comme le temps passe! 已经十点了!时间过得好快呀!
être en colère Le maître est en colère, parce que les élèves n’ont pas fini leurs devoirs. se mettre en colère- become angry se mettre en colère- become angry Ses paroles me mettent en colère. 他的话使我生气。 Mes amies se sont mises en colère. 我的朋友们都愤怒不已。
avoir assez d’une chose avoir assez d’une chose 对某物厌烦了 en avoir assez J’en ai assez! 我受够了。 assez adv. 足够地 assez souvent adv. 时常 assez de… 足够多的 … Nous avons assez de temps pour finir ce travail. 我们有足够的时间来完成这项工作
plus de... Il y a plus de trente étudiants dans notre classe. J’ai lu plus de cent pages hier.
être sûr(e) de... 确信的, 有把握的 Je suis sûr de son arrivée. J’en suis sûr. Bien sûr. 当然
oublier de faire qch. Pardon! J’ai oublié d’apporter les devoirs. N’oubliez pas de fermer la port. 别忘了关门。 Sa mère a oublié de lui donner la clé. 她妈妈忘了给她钥匙。 oublier+ n. oublier l'heure 忘了时间 J‘ai oublié son nom. 我忘了他的名字.
TexteI Oui , non , si 的用法 否定疑问句: 肯定回答: si 否定回答: non Ex : N’êtes-vous pas professeur? Si Si, je suis professeur. Non, je ne suis pas professeur. 肯定疑问句: 肯定回答: oui 否定回答: non Ex : Êtes vous étudiant ? Oui, je suis étudiant. Non, je ne suis pas étudiant.
-Est-ce que vous n’avez pas faim? -Si, j’ai faim. -Non, je n’ai pas faim.
un peu de... Un peu de... Je veux un peu de riz. un peu de… assez de… + (不带冠词)名词 beaucoup de…
essayer de Essayer de faire qch. = try to do something essayer de le persuader 力图说服他 Je vais essayer de raconter cette histoire en français. Pourquoi ne pas essayer de faire de la vie une oeuvre d'art? 为什么不尝试把生命作为一种艺术 ?
Texte II Pour demain,... Ne…rien… 否定短语, rien 做句中的宾语。 Je ne dis rien. Je ne vois rien. Je n’entends rien.
Exercices 7 comme d’habitude, poser une question au professeur, entre nous la plupart du temps, du courage être content de qch., faire plaisir à qn. render qch. à qn., être en colère avoir assez d’une chose, oublier de faire qch., avoir des larmes dans les yeux.
8.Thème 1, Hier, nous avons appris une nouvelle leçon. Le professeur nous a expliqué la grammaire et le texte, nous avons fait aussi des exercices et nous avons posé pas mal de questions au professeur, il a été très content. Il en a été très content.
2, ——Du courage. Pose-leur encore une question. ——Mais je leur ai déjà posé plus de dix questions. 3, N’oublie pas de m’apporter le livre demain 4, Le lendemain, j’ai donné mes devoirs au professeur.
5, A la fin de chaque semaine, nous jouons des dialogues en cours. Samedi dernier, Catherine et Marie ont joué un petit dialogue: «Nous avons fait de grands progrès». Elles ont bien joué.
Exercices 1, 昨天你问老师问题了吗? 我问了她一个问题。 As-tu posé des questions au professeur hier? Je lui ai posé une question. 2, 他们之间经常讲法语。 Ils parlent français souvent entre eux. 3, 昨天他没有好好听老师讲课,因此,他什么也 没懂。 Hier, il n’a pas bien écouté le professeur, alors, il n’a rien compris.
4, 像往常一样,今天我们有两个小时的练习。 Comme d’habitude, nous avous deux heures d’exercices aujourd’hui. 5, 既然你们在学法语,就用法语表演一下这个对话。 Puisque vous apprenez le français, jouez ce dialogue en français. 6, 我很高兴听到这个消息。 Je suis très content d’entendre cette nouvelle.
7, 大部分学生都把作业交给了老师。 La plupart des étudiants ont donné leurs devoirs au professeur. 8, 继续努力,尽力取得进步。 Continue de faire des efforts, essaie de faire des progrès. 9, 中国有1500多万大学生。 Il y a étudiants en Chine. Il y a quinze millions d’étudiants en Chine.