CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/2007 1 Comité Local d’Hygiène et Sécurité du LPNHE Comité Local d’Hygiène et Sécurité (CLHS) du LPNHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Advertisements

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Le Document unique d’évaluation des risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Journée de lUFR de Chimie 2 Février Plan de lexposé Rappels sur lUFR de Chimie Faits marquants en 2005 Que nous réserve 2006 ? La journée de lUFR.
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Formation des officiels
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Comité d'hygiène et de sécurité
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Activités situation de travail
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies UMR CNRS/IN2P3 UPMC et Univ Paris-Diderot Total : 148 personnes + 28 stagiaires 17/01/2014.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Les Institutions.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
LE CODEP EPGV ISERE.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Conseil école-collège
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Le Comité d’Etablissement: Il traite de l’Organisation politique & financière de l’établissement ainsi que des Actualités Sociales & culturelles Tous les.
LE CADRE LEGAL.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 1 Marcel Lieuvin / Sandrine Pavy.
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
LE DOCUMENT UNIQUE 1- Aspect règlementaire 2- Danger et Risque
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Les SERVICES GENERAUX du LPNHE.
PEE Sécurité-Environnement
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Service de l’Administration en 3 pôles Evelyne MEPHANE LPNHE Paris – Biennale Beg Meil - du 19 au 22 septembre 2011.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
04/12/2015 Jean-Marc PARRAUD Assistant de Prévention du LPNHE Santé et Sécurité au L.P.N.H.E. Journée d’accueil des Entrants 04 décembre 2015.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
D. LAPORTE – 12/09/07 1 Biennale 2007 Conseil de laboratoire.
Le conseil de laboratoire du LPNHE
Transcription de la présentation:

CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Comité Local d’Hygiène et Sécurité du LPNHE Comité Local d’Hygiène et Sécurité (CLHS) du LPNHE

CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Composition du CLHS Membres externes : Soraya,Nebbache (Hygiène et Sécurité UPMC), Monique Halary (Hygiène et Sécurité UPDD), Céline Botineau (Hygiène et Sécurité CNRS Paris B), Cyril Thieffry (Hygiène et Sécurité IN2P3), Philippe Raix (médecin UPMC et CNRS), Mandat de 4 ans pour les représentants, renouvelé tous les 2 ans par partie Membres du laboratoire : Jean-Marc Parraud (ACMO), Pascal Debu (directeur), Didier Lacour (directeur adjoint), Evelyne Mephane (administrateur), Jacques Dumarchez (PCR), Bernard Canton (ACMO adjoint), Didier Lacour (représentant du personnel), Didier Laporte (représentant du personnel), Sophie Trincaz-Duvoid (représentant du personnel) Francois Toussenel (représentant du personnel) Secrétaire du CLHS : Jean-Marc Parraud (ACMO),

CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Rôle du CLHS zLe CLHS étudie avec le directeur, les problèmes de sécurité rencontrés dans le laboratoire lui propose les mesures à mettre en œuvre. zLe CLHS se préoccupe des conditions d’hygiène et de sécurité de tout son personnel pour son travail y dans les locaux du LPNHE à Paris x Action par les services et groupes du LPNHE x Demande d’action auprès de l’UPMC x Demande d’action auprès de l’UPDD x Demande d’action auprès du CNRS/IN2P3 y sur les sites d’expérience x Action par les services et groupes du LPNHE x Demande d’action auprès des gestionnaires des sites x Demande d’intervention du CNRS/IN2P3

CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Fonctionnement du CLHS zL’ACMO prépare l’ordre du jour, en tenant compte des suggestions des membres du conseil et des membres du laboratoire (tabagisme, désamiantage, conditions de travail à Paris ou sur site externe, etc…). zLe directeur convoque le CLHS et décide de l’ordre du jour zLe CLHS visite le laboratoire visite d’un secteur différent lors de chaque réunion et de locaux présentant de nouveaux risques et émet des consignes de mise en sécurité. zLe CLHS émet des consignes de mise en sécurité suite aux visites par la mise à jour du « Document Unique » (établi les risques et les actions mises en œuvre) zUn compte rendu est établi et diffusé diffusé aux membres du CLHS pour approbation diffusé à l’ensemble du laboratoire après approbation (web + EDMS).

CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Rappel zLa sécurité concerne tout le monde, dans la vie de tous les jours au laboratoire et plus spécialement sur les sites expérimentaux, zChaque expérience et service a le devoir de s'assurer de la sécurité de son personnel. Elles doivent prévoir et mettre en oeuvre les moyens de prévention nécessaires. zProchain CLHS le 20/09/2007