PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
REPÚBLICA DA GUINÉ-BISSAU
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Protection des enfants Victimes de traite en Europe du Sud.
Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Association Oued Srou Khénifra
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PSE Prévention Santé Environnement
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )
Bienvenue à tous nos invités
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Laura Lungarotti Bureau Régional pour lAfrique de lOuest et du Centre Spécialiste régionale dassistance aux migrants Organisation Internationale pour les.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Soli'Ciproque: kézako ?
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin 2006 au Comité de pilotage du PAO / SSI/II5DE Service Social International Fondation Suisse

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Un contexte transnational Trafic d’enfants Migration involontaire AFRIQUE DE L’OUEST Traite d’enfants Migration précoce Exploitation d’enfants

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Une problématique transnationale Mineurs en déplacement dans un autre pays Enfants des rues LES MINEURS ISOLES Enfants exploités Enfants trafiqués

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Une problématique transnationale qui requiert des solutions transnationales _________ Approche Sud - Sud = les pays du sud coopèrent entre eux pour régler des problèmes qui les concernent

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Bases de notre action : Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant (CDE) Plateforme d’action de Libreville 2000 contre le trafic d’enfants Émanation du programme par nos partenaires africains lors de deux séminaires organisés par le SSI

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Objectifs principaux Favoriser le retour des mineurs isolés dans leur pays d’origine Réduire le nombre de mineurs isolés, à la rue LES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST Assurer un environnement favorable au retour des enfants Donner des perspectives futures durables

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Objectifs spécifiques Développement d’un réseau de collaboration transnational en faveur des mineurs isolés Création de centres d’accueil, d’écoute, d’orientation dans chaque pays africain PROTECTION ET REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES Développement de projets de réinsertion sociale et professionnelle individuels Renforcement des capacités

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Méthodologie développée Travail social transnational Programme de formation Service de santé APPROCHE HOLISTIQUE A TRAVERS UN CONSORTIUM DE SPECIALISTES EN DEVELOPPEMENT Activités génératrices de revenu (AGR) Programme de sensibilisation / prévention Programme alimentaire Développement de l’environnement Mesures communautaires

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Nos actions depuis 2002: Création des conditions cadre (2 séminaires avec des partenaires africains + création du réseau RAFY sur la migration illégale des mineurs) Développement d’un réseau de partenaires Développement de principes directeurs pour les enfants victimes de la traite (avec UNICEF + autres partenaires) Formations de journalistes africains sur les droits de l’enfant Développement de la méthodologie Phase pilote (2005-6 Sénégal, Mali, Guinée Bissau): Identification, préparation, réintégration d’enfants dans leur pays d’origine et leur suivi

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Quelques résultats: Un réseau de partenaires fiables est créé et permet le retour volontaire et la réinsertion effective d’enfants/jeunes d’un pays africain dans un autre Les évaluations sociales transnationales entre le Sénégal, le Mali et la Guinée Bissau sont possibles Plus de 60 jeunes ont été sortis de la rue, réinsérés dans un milieu familial et suivis Des perspectives pour leur futur sont développées (scolarisation, AGR, etc…) Le programme est prêt à intégrer d’autres pays

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI Domaines d’activités pour favoriser la réintégration des mineurs isolés: Identification des enfants Accueil et protection dans le pays d’accueil Évaluation de leur situation familiale en vue d’un retour éventuel Réintégration dans le pays d’origine Développement d’un projet de réinsertion sociale et professionnelle Suivi psychosocial du jeune dans les perspectives de réinsertion Développement socio-économique de l’environnement

PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST - SSI UN GRAND MERCI POUR VOTRE ATTENTION Service Social International Fondation Suisse