Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  DEONTOLOGIE DU SERVICE PUBLIQUE  PRESENTATION DES ACTEURS  CONCLUSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
LE PLAN ROUGE.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Déontologie du Sapeur-pompier
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Internet : un réseau de communication Possibilités et limites des moyens de communication et de participation en ligne création / communauté / engagement.
Responsabilité du chef de chantier
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Plus de maîtres que de classes
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Le respect de la dignité de la personne aidée et de son libre arbitre, le respect de son intimité sont des valeurs éthiques qui fondent les métiers de.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
SECRET PROFESSIONNEL.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Les responsabilités de l’enseignant
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Les Opérations de Secours
Le secret professionnel
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les Transports de Matières Dangereuses
PEE Sécurité-Environnement
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Version actualisée le 07/11/2010  LES DIFFERENTS SERVICES PUBLICS  LA HIERARCHIE OPERATIONNELLE  CONCLUSION  Plan NOVI.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
©copyright Preventicom. La partie santé sécurité au travail du Code du Travail s'applique-t-elle aux sapeurs-pompiers ? UUniquement pour les agents.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Formation à la prise d’appels pour fuite de gaz :
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  DEONTOLOGIE DU SERVICE PUBLIQUE  PRESENTATION DES ACTEURS  CONCLUSION

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les Différents acteurs d’une intervention. Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

 Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion

 Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion QUESTIONS: Nommés les noms des différents acteurs.

 Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion QUESTIONS: Nommés les noms des différents acteurs. COS GENDARMERIE DDSDIS ASSOCIATIONS SAMU SSSM CRS D CASDIS

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion LISTES NON EXAUSTIVE DES DIFFERENTS ACTEURS: -POLICE- SAMU -CRS- Hélicoptère ( SAMU ou Pompier) -GENDARMERIE- ELUS (maires, conseillers..) -DDSDIS-Medias ( France 3, Progrès…) --TV-Police Municipale.

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les principes de déontologie liés à l’environnement opérationnel et institutionnel et de connaitre les éléments à communiquer. Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Au café du village « chez pimpon », 2 sapeurs-pompiers Kamel et Léon se retrouvent pour boire un café. Tout d’un coup Kamel, vous parle de l’intervention de cette nuit, mettant en cause un jeune du village, en état d’ébriété, qui à blessé un piéton. Léon, prend la défense du jeune conducteur, lui trouvant des circonstances atténuantes. Gêné, Kamel tente de changer de conversation, mais Léon insiste sur le sujet. Après s’être contenu, Kamel exaspéré, se dresse devant Léon et en haussant la voix s’écrit: «Avec une alcoolémie positive, ce jeune homme n’était plus maitre de ses reflexes ; il n’a donc pas pu réagir rapidement, afin d’éviter le piéton. Boire ou conduire, il faut choisir, donc ce n’est pas moi qui vais le plaindre, parce que les gendarmes l’on arrêté ». Dans le bar, le serveur précise aux sapeurs-pompiers, que le client qui lisait le journal à coté d’eux et qui vient de sortir, était le papa du conducteur. QUESTIONS: Que peut ressentir le papa du conducteur ? Quelles conséquences peuvent résulter de cette discussion ?

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

I : Relations avec les sinistrés, les victimes et la population I : Relations avec les sinistrés, les victimes et la population II : Relations avec la presse II : Relations avec la presse III : Relations avec les autorités III : Relations avec les autorités Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Devoirs moraux Lors des interventions, le sapeur-pompier doit : Respecter la dignité humaine (pudeur des victimes, SDF…) Maitriser ses émotions Rester modeste, courtois et efficace Respecter les animaux. Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Devoirs légaux Lors des interventions, le sapeur-pompier doit : Respecter la vie humaine Respecter le bien d’autrui Respecter le code de la route Respecter le secret, la discrétion professionnelle, ainsi que le devoir de réserve Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Devoirs réglementaires De manière permanente, le sapeur-pompier doit : Respecter et porter la tenue adaptée à sa mission. Respecter sa hiérarchie Respecter les règlements opérationnels, intérieurs et règles internes au SDIS Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

 Objectif de la presse : obtenir des informations.  Par conséquent, le sapeur-pompier doit inviter les journalistes et les autorités (préfet, élus) à s’adresser au commandant des opérations de secours ou à l’officier chargé des relations avec les médias. Voir règlement intérieur du SDIS  Risque pour le sapeur-pompier : révéler des informations à caractère confidentiel relatives aux victimes ou au service.  Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion

 La discrétion professionnel.  Art 26: Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal..  Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion  Art 27: Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d’information du public dans le respect des règles mentionnées à l’article 26 de la présente loi.  Loi n° DU 13 JUILLET 1983 PORTANT DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES.

 Les sapeurs pompiers ne doivent en aucun ca empêcher l’information du public. Cependant, il doivent veiller à garantir le droit au respect de la vie rivée des victimes et des personnes bénéficiant de l’action des secours.  Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion Info public Discrétion professionn elle C.O.S

Les seules situation dans lesquelles le chef d’agrès interviendra face à la presse sont celles où il est C.O.S, en l’absence de l’échelon hiérarchique supérieur. Tout manquement à ce devoir de réserve est passible de poursuite disciplinaires.  Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion

Les Sapeurs pompiers ne doivent jamais perdre de vue les enjeux dans les relations qu’ils développent avec la presse dans un contexte opérationnel. L’absence d’informations peut avoir des conséquences désastreuses. Le chef d’agrès doit veiller, s’il est appelé à communiquer, à ce qu’aucune partie de son discours, prise isolément, et sortie du contexte, ne puisse être interprétée autrement.  Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion

Afin d’éviter de se trouver dans des situations qui amèneraient une interprétation, voici quelques éléments de réponses types possibles:  Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion ContexteQuestionRéponse possible Retard dans les secoursPourquoi les secours ont-ils mis beaucoup de temps pour arriver? Les secours sont intervenus dans les délais habituels et au plus vite. Néanmoins, la perception des témoins est souvent faussée face à une situation dramatique Incendie, Chute de Personne Pourquoi votre échelle n’est elle pas assez grande? Dans les immeubles d’habitation d’une hauteur supérieur à 28 mètre nous disposons d’autres moyens de sauvetage( escalier en cloisonnés…) Plan RougeQu’ est ce que un plan rouge?Le plan rouge est un plan qui permet de mobiliser rapidement des moyens de secours et médicaux pour faire face à un afflux de victimes. Risques technologiques et naturels Y a-t-il un risque: D’inondation/d’effondrement… Nous prenons actuellement toutes les mesures afin de sécuriser cette zone. Des experts s’associent à l’étude de danger. Carence de moyensPourquoi y a-t-il eu si peu de moyens et de sapeurs pompiers dans un premier temps? Deux pistes: Les premiers appels reçus n’ont pas clairement permis de mesurer la gravité delà situation. Les informations reçues peu après nous ont conduit à déployer un dispositif plus conséquent. De multiples interventions mobilisaient déjà de nombreux moyens au moment de l’appel. Cette incendie est il d’origine criminelle?Nous nous efforçons de traiter les conséquences de ce feu et non les causes. Seule une enquête judiciaire sera en mesure de répondre à cette interrogation…

 Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion

 Le secret professionnel : principe de mutisme Le sapeur-pompier ne doit divulguer aucune information à caractère privée ou médicale sur les victimes. Art « La révélation d’une information à caractère secret par une personne dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’une peine d’un an d’emprisonnement et de euros d’amende. » Tout manquement à ce devoir de discrétion est passible de poursuites pénales et disciplinaires. Code pénal: Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

 L ’obligation de discrétion : modalités de l’expression Le sapeur-pompier ne peut pas diffuser d’informations concernant le service à l’extérieur de celui-ci sans avoir préalablement reçu l’autorisation de sa hiérarchie. Tout manquement à ce devoir de discrétion est passible de poursuites disciplinaires. Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

L ’obligation de réserve : mesure dans l’expression Tout manquement à ce devoir de réserve est passible de poursuite disciplinaires. Le sapeur-pompier ne peut pas exprimer d’opinions personnelles à l’intérieur ou à l’extérieur du service. Toutefois, la réserve n’impose pas le mutisme mais une manifestation mesurée de ses opinions.  Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion

Conception : Sgt LEVESQUE.S Année : 2014 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :