XIX e Congrès de la SFSIC Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences De l'Information et de la Communication Et perspectives de recherches.

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Transcription de la présentation:

XIX e Congrès de la SFSIC Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences De l'Information et de la Communication Et perspectives de recherches juin 2014 Université du Sud Toulon Var Axe 4 : Arts et Création

Art, médias et communication des entreprises Arts et Création : Du mécénat Au (m)arketing Véronique Pillet Université de Nice Sophia Antipolis Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches

Un esprit d’aventure interdisciplinaire 3

Passages du non-art à l’art (Heinich et Shapiro 2012) L’entrepont Stieglitz (1907) 4

Une esthétisation organisée au sein De dispositifs communicationnels Siège pièce unique Ron Arad 2009 Publicité dans Vogue Pour des lunettes dessinées Par Ron Arad 5

Extrait de la page Économie du Monde.fr Édition « abonné » du 3 mars 2104 Artification de pratiques marketing et Marchandisation de pratiques artistiques Packaging Monoprix Foulard Vuitton par Stephen Sprouse 6

Mécénat et relations publiques Perriet-Jouët Bouteille dessinée par Émile Gallé (1902) Sponsor de Design Miami Et de l’installation Lost Time Du studio Glithero (Simpson/Van Gameren) (2012) Retranscription sensorielle de la visite des caves 7

L’aura de l’art ? Campagne produit presse et affichage Fondation Ricard pour l’Art contemporain (2007) Jakob & Mac Farlane architectes Graphisme arty campagne d’affichage 8

9 Ancrer une marque dans une lignée historique et dans l’avenir : Une nécessité économique

10 Façade du magasin LV de Soho Décoré en hommage à Stephen Sprouse Expo Murakami Et boutique LVMH Au MOCA ( ) Nouvel atelier pour les séries spéciales (2011) Un système de signes Valorisant le consommateur En amateur d’art

11 Valeur de l’art dans la société

12 Richard Serra à Bilbao (Mittal) Boutique Hermès à Paris Denis Montel architecte Alliance de l’art Et De l’entreprise

13 Généralisation de l’esthétisation De la production industrielle À partir des années 70 Pâtes Panzani Dessinées par P. Starck

14 Interactivité relationnelle ou transactionnelle De l’art contemporain et de la publicité

15 Palais de Tokyo Et le n°5 de Chanel 120 citations entre Janvier et Juin 2013

16 Le cas SIGIMOTO Et Les Rencontres d’Arles Ces carrés en édition limitée sont disponibles sur la galerie en ligne Exposition réalisée avec le soutien de Hermès et de la Fondation du Japon. Exposition présentée à l’église Saint-Blaise.

17 Storytelling arty : La transfiguration du banal Hiroshi Sugimoto COULEURS DE L'OMBRE « Entre la fin de l’année 2009 et le début de l’année 2010, j’ai pris pour habitude de me lever chaque jour à 5 h 30. Je commençais par observer les premières lueurs de l’aurore : si une belle journée s’annonçait, je repérais l’étoile du Berger qui se trouve au-dessus et à droite de l’aube naissante. Je sortais alors mon vieil appareil photo polaroïd et je commençais à réchauffer une pellicule glacée par la longue nuit d’hiver. Après avoir traversé l’espace vide et noir, la lumière du soleil vient heurter et subir mon prisme, se réfractant en un infini continuum de couleurs. Pour percevoir clairement chaque nuance, j’ai doté un miroir d’un mécanisme qui permet de l’incliner par micromouvements. Projetant le rayon de couleur du prisme sur le miroir, je l’ai réfléchi vers une chambre noire où je l’ai réduit aux couleurs polaroïds. En ajustant l’angle de ce long et haut miroir, j’ai pu décomposer davantage encore les couleurs prismatiques, de façon à ne réfléchir qu’une seule couleur. Ainsi du rouge, que j’ai subdivisé en une infinité de nuances rouges – chacune étant comme sublimée par l’obscurité. Les couleurs du prisme se succèdent à mesure que le soleil poursuit son ascension : en quelques minutes, le rouge devient orange, puis jaune. Mais en remontant manuellement le mécanisme pour ajuster l’angle du miroir de façon à compenser le soleil levant, je suis parvenu à conserver la même bande de couleurs dans mon champ de vision. Je pensais que ce projet touchait à sa fin, mais l’opportunité d’acquérir les derniers stocks de films polaroïds d’une production alors arrêtée s’est présentée et je l’ai saisie. Souvent clairs en hiver, les matins tokyoïtes m’ont vu baigner dans une mer de couleurs. » Hiroshi Sugimoto

18 Lieux d’exposition Musées Œuvres d’Art Artistes Un système cohérent de signes Ar(t)keting ? La maxime de Robert Filliou : L’art est ce qui rend la vie la plus intéressante que l’art. ne doit-elle pas être réécrite… L’art est ce qui rend la communication plus intéressante que l’art ?

19 Assouly O. (2004), Le luxe: essais sur la fabrique de l’ostentation, Paris, Institut français de la mode. Barthes R. (1970), Mythologies, Paris: Éditions du Seuil. Barthes R. (2007), L’empire des signes, Paris: Éditions du Seuil. Bastien V. (2012), Luxe oblige, Paris, Eyrolles Éditions. Baudrillard J. (1991), Le système des objets, [Paris]: Gallimard. Benjamin W. (1939), L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique: version de 1939, Paris, Gallimard. Benmoussa F-Z. & Maynadier B. (2013), Brand storytelling : entre doute et croyance. Une étude des récits de la marque Moleskine, Décisions Marketing, (70). Besnier J.-M. & Perriault J. (2013), Interdisciplinarité : entre discipline et indiscipline, Paris, CNRS éditions. Boutaud J.-J. (1998), Sémiotique et communication: du signe au sens, Paris, L’Harmattan. Chahine V. (2013, décembre 6), Le luxe se paie l’art, Le Monde.fr, Consulté à l’adresse le 12 décembre 2013 Danto A. C., Schaeffer J.-M. & Hary-Schaeffer C. (1989), La Transfiguration du banal: une philosophie de l’art Paris: Ed. du Seuil. De Ferrière le Vayer M. (2007), L’industrie du luxe et la mode : du temps des créateurs au temps des communicants (fin XIXe, fin XXe siècle), Apparence(s), Consulté à l’adresse le 22 avril 14. Heinich N., Shapiro R. (dir.) (2012), De l’artification: enquêtes sur le passage à l’art, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. Finkielkraut A. & Sloterdijk P.(2005), Les battements du monde: dialogue, Paris, Hachette-Littératures. Goodman N., Morizot J. (2005), Langages de l’art une approche de la théorie des symboles. Paris, Hachette Littératures. Goodman N. (2009), L’art en théorie et en action, Paris, Gallimard. Hillaire N. (2008). L’expérience esthétique des lieux: essai, Paris, l’Harmattan. Hillaire N. (dir.), (2008), Colloque « Arts, entreprises et technologies: quels modèles de développement pour l’Europe? » L’artiste et l’entrepreneur, Saint-Etienne, Paris, Nice, Cité du design, Advancia-Négocia, Université de Nice-Sophia Antipolis. Jaquinot-Delaunay G., & Monnoyer L., (1999), Le Dispositif: entre usage et concept, Paris, CNRS Éditions. Kapferer J.-N. (2012), Ré-inventer les marques: la fin des marques telles que nous les connaissons, Paris, Eyrolles. Lipovetsky G. (2013), L’esthétisation du monde: vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris: Gallimard. Michaud Y. (2011), L’ art à l’état gazeux essai sur le triomphe de l’esthétisme, Paris, A. Fayard. Moureau N. & Sagot-Duvauroux D. (2010), Le marché de l’art contemporain, Paris, La Découverte. Pélissier N., & Marti, M. (2012), Le storytelling: succès des histoires, histoire d’un succès, Paris, l’Harmattan. Semprini, A. (1992), Le Marketing de la marque: approche sémiotique, Paris, Éditions Liaisons. Sicard M.-C. (2010), Luxe, mensonges & marketing, Paris, Pearson Education. Stiegler B. (2006), Réenchanter le monde, Paris, Champs Essais, Flammarion. Tobelem J.-M., Rosenberg P., Deloche B., (2010), Le nouvel âge des musées les institutions culturelles au défi de la gestion, Paris, A. Colin. Wolton D. (2009), Informer n’est pas communiquer, Paris, CNRS éditions. Bibliographie