Plan I- Introduction II- Généralité: 1-Caractéristiques 2- Sources d’inspiration III- L’art nouveau en architecture: 1- Espagne 2- Belgique 3- Russie
IV- La décoration art nouveau: 1- Les thèmes 2- Les couleurs 3- La représentation de la nature 4- Les matériaux utilisés V- Les architectes de l’art nouveau
Introduction L’art nouveau est un mouvement artistique qui voit le jour en Europe à la fin du 19 ème siècle, et qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Ce mouvement connait sa période la plus créative entre 1895 et Il s’est appliqué à plusieurs domaines artistiques: Littérature, théâtre, beaux arts, arts décoratifs, architecture … Le paysage urbain de nombreuses villes a été marqué par ce courant, notamment Barcelone, Bruxelles et Moscou.
Généralités 1- Caractéristiques: L’Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. L’Art nouveau est né d’une part de la réaction contre l’historicisme dans l’art, l’architecture, le mobilier et d’autre part contre la banalité des formes issues de la machine. Avant la première guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l’Art déco ( )
2- Sources d’inspiration: «C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil», proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement art nouveau, due à l'influence du japonisme et du symbolisme. Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires de la plante et par son expression d'une force organique.
L’art nouveau en architecture 1- Espagne: En Espagne, Barcelone est le théâtre privilégié de l’architecture Art nouveau « Modernismo », grâce aux nombreuses réalisations d’Antoni Gaudi ( ). Les œuvres de cet architecte catalan sont devenues le symbole de la ville.
Caractéristiques de l’architecture de Gaudi John Ruskin proclamait en 1853 : « L’ornementation est l’origine de l’architecture », tel était le principe de base des innombrables projets de Gaudi. Pour lui l’architecture « doit représenter une synthèse des arts. L’architecte doit être également peintre et sculpteur ». Ses réalisations multicolores aux courbes élégantes incarnent un rêve de souplesse et de naturel et opèrent une rupture de style avec l’architecture urbaine environnante.
Palais Güell ( ) C’est la première grande création de Gaudi, où se manifeste pleinement la recherche de nouvelles idées de construction et l'interprétation tout à fait personnelle et novatrice des styles historiques associés à des éléments mauresques. Sur le toit de cet immeuble bourgeois les tourelles forment un jardin fantastique. Ce sont en fait les cheminées et les tours de ventilation dont la fonction est masquée par une riche ornementation de carreaux de mosaïque.
Parc Güell ( ) Il s’agit d’un collage de styles extrêmement différents, synthèse de formes sculptées, fantastiques en pierre naturelle ocre et de carreaux polychromes. Le dessin aléatoire formé par les carreaux en céramique au couleurs contrastées s’harmonise avec la sinuosité du paysage environnant.
La Casa Vicens ( ) Cette maison présente un mélange de styles qui lui donne son originalité. En bas, le décor s’inspire de la tradition bourgeoise espagnole pour devenir arabe dans les étages supérieurs.
La Casa Batllo ( ) Cette œuvre dégage une indéfinissable sensation de légèreté malgré la profusion des formes et des motifs.
2- Belgique: Généralités: En Belgique, le mouvement connaît de brillants créateurs, notamment à Bruxelles. Trois architectes belges ont été parmi les meilleurs créateurs. Victor Horta ( ) en est le protagoniste, Gustave Serrurier-Bovy ( ) est surtout un créateur de meubles, dont les formes grêles se rapprochent de celles de Guimard. Les réalisations de Henry van de Velde ( ) sont moins originales et présentent un caractère plus massif : le traitement des volumes est très dépouillé et ne fait intervenir qu’un petit nombre de courbes.
2- Caractéristiques: C’est à Bruxelles que l’on trouve les plus beaux exemples de l’architecture art nouveau belge. Les bâtiments, richement décorés, utilisent une palette très large, des sgraffites les plus subtiles à la somptuosité de motifs contrastés ou aux boiseries finement ciselées des grands magasins. Ils représentent de véritables « bijoux » multicolores sur le fond de béton gris.
Victor Horta ( ) Dès sa première réalisation art nouveau, l’hôtel Tassel (1893), il aborde son travail avec une mentalité de sculpteur, qui vise à donner un caractère organique à ses constructions. Sur les façades, il fait des courbes un décor luxueux, principalement grâce à l’utilisation de poutrelles de fer apparente, qui n’étaient réservées qu’aux bâtiments industriels aux gares et aux serres. Ces lignes en fer, dont les couleurs s’inspirent de celles de la nature et des végétaux, peuvent être considérées comme symbole de liberté. Elles sont très fluides, pleines de raffinement et d’inventivité. Le langage décoratif de Victor Horta, associe architecture et arts appliqués.
Hôtel Tassel (1893) La structure et l’ornementation de cet édifice sont indissociables. La composition décorative, annoncée sur la façade, par le choix et le mariage des matériaux, devient un jeu ornementale de lignes courbes au dessin ondoyant et de couleur, qui met en valeur chaque élément architectural.
Maison Horta ( ) Dans sa propre maison, Horta traite tous les détails utilitaires de la façade, avec le plus grand soin, jusqu’aux bouches d’aération, qui deviennent, des motifs d’ornementation.
3- Russie: Le principe de la diversité architecturale est une particularité de l’esthétique des villes en Russie, au tournant du 20 ème siècle. En effet, l’environnement coloré des villes Russes a beaucoup évolué sous la pression de nouveaux courants artistiques tels que l’art nouveau. De nombreuses réalisations polychromes voient alors le jour et on assiste à une véritable explosion architecturale. A cette époque, la couleur était un moyen de composition d’importance primordiale, ainsi qu’un outil de l’organisation de l’espace urbain.
Hôtel Métropole à Moscou ( ) L’hôtel métropole conçu par l’architecte William Walkott, ( ), est constitué de trois niveaux, différemment colorés, qui participent chacun à l’insertion du bâtiment dans le quartier.
Gare de Yaroslavl ( ) expressives. Elle arbore un style national et romantique, avec une gamme de couleurs recherchés et des formes architecturales très expressives.
La décoration art nouveauLa décoration art nouveau La maison est considérée comme une œuvre d’art à part entière, proposant une synthèse de tous les arts et bannissant la distinction entre arts majeurs et arts mineurs. a)Les thèmes: Les motifs décoratifs peuvent être abstraits à tendance linéaire et «géométrisant». Mais le plus souvent ils sont figuratifs. Ils puisent leur source dans la nature, et sont chargés d’un contenu symbolique. La fluidité de la ligne souple, notamment en «coup de fouet », de la courbe, de l’ondulation et de l’arabesque caractérise l’ornementation de l’art nouveau.
b)Les couleurs: Elles sont tendre, délicates, irisées les tons pastels sont utilisés (bleu, vert pale, gris, rose, mauve, beige..), notamment dans les briques et les céramiques. c)La représentation de la nature: La végétation marine: nénuphars; algues; lianes tropicales, tiges presque dépourvues de feuilles. Les fleurs raffinées ou non : orchidées, iris, narcisses. Les animaux: libellules, papillons, oiseaux, serpents, lézards, hippocampes etc..
d)Les matériaux utilisés: -Le verre : Vitraux, fenêtres de larges baies, portes vitrées de hall d'entrée, verrières intérieures permettant l’éclairage par la lumière naturelle, verrières de certaines entrées du métro Jacques Gruber à Nancy et Louis Confort Tiffany aux Etats-Unis sont les plus connus.
-La Ferronnerie :Fer, acier, bronze et fonte : le métal est travaillé en ruban, en torsade, en volute ou en rinceau. La fonte à l’avantage de pouvoir se mouler. Elle a été utilisé pour les rambardes de fenêtre et de balcons et surtout par Hector Guimard pour la réalisation de ses entrées de stations de métro avec des motifs très personnels. -Le bois: Utilisés pour la confection des meubles en : acajou du Brésil (plaqué ou massif), chêne, noyer, poirier, ébène et sycomore (pour la marqueterie ) Eugène Gaillard et surtout Emile Gallé et Majorelle sont les plus représentatifs
-La céramique: Étonnamment méconnues du grand public, les façades en céramique se sont fondues dans la banalité du quotidien ne captant ni le regard, ni l’attention du passant. Pourtant, leur couleur éclatante, leur résistance aux assauts du temps, la beauté de leurs décors en font des éléments phares dans le tissu urbain, égayant la grisaille. - La mosaïque: Elle a été fréquemment employée et certaines œuvres significatives léguées par des artistes furent à l’origine d’une véritable renaissance de la mosaïque en Europe occidentale. C’est le cas en particulier du pavement dans les entrées des maisons dessinés par Victor Horta ou Hector Guimard ou des bancs ou des plafonds du parc Guell, dessinées par Gaudi.
Quelques architectesQuelques architectes Otto Wagner ( ) Majolikahaus (Maison des Majoliques), 1898 Une entrée de métro sur la Karlsplatz (aujourd'hui café), Vienne Pavillon des k.u.k. Allerhöchsten Hofes à Vienne-Hietzing, 1899
Henry Sauvage ( ) Salon particulier du café de Paris, Théatre de Lois Foller, Villa Louis Majorelle à Nancy, 1902.
Joseph Hoffmann ( ) Pavillon autrichien de la Biennale de Venise. Le palais Stoclet à Bruxelles. La résidence de Beer- Hoffmann à Vienne.
Édouard Autant ( ) 1897: Immeuble 32, rue de la République, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines. 1901: Immeuble Art nouveau au 14,rue d’Abbeville, Paris
Conclusion Réaction impulsive contre la grisaille et l’uniformité, il s’étend aux maisons, au mobilier, à la vaisselle, en un mot à tout ce décor de la vie quotidienne qui exerce tant d’influence sur le style de vie. Il a la nostalgie de la nature et d’un monde préindustriel ; d’où son goût pour la fantaisie vertigineuse des vrilles de la vigne ou des volutes du chèvrefeuille et, plus généralement l’asymétrie. L’art nouveau est un mouvement d’avant-garde qui sait jouer avec les matériaux traditionnels pour les plier à son inspiration. Sources d’inspiration : l’exotisme, le japonisme, l’architecture moghole. Un courant représenté comme un phénomène exclusivement Européen. 1 er mouvement vraiment international d’architecture et d’art décoratif du 20 ème siècle.
Bibliographie Livres : Les couleurs dans la ville Revue : Courrier de l’UNESCO « Août 1990 »