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Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.

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1 Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
L’éducation aux arts de l’espace proposée dans les programmes de l’enseignement de l’histoire des arts n’est pas un nouveau domaine qui intègre l’éducation artistique à l’école primaire. En 2002, en passant des arts plastiques aux arts visuels, les programmes intègrent la photographie, les images animées (cinéma, vidéo, arts numériques), le design, les arts décoratifs, l’architecture et le patrimoine. Par cette ouverture, l’enseignement artistique et culturel élargit son champ de référence et pose les fondements d’une éducation du regard, en prenant en compte les évolutions culturelles. vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.

2 Education artistique et culturelle
programmes 2008 Les programmes de l’enseignement de l’histoire des arts réaffirment la place essentielle de ce domaine artistique dans l’éducation culturelle. pratiques artistiques et histoire des arts

3 CULTURE HUMANISTE PILIER 5 du socle commun de connaissances et de compétences avec histoire, géographie, littérature

4 Histoire des arts Arts de l’espace (architecture, art des jardins, urbanisme et paysages aménagés) Arts du langage (littérature, poésie, théâtre) Arts du son (musiques savantes et populaires ,chansons,univers sonore) Arts visuels (peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, cinéma) Arts du quotidien (design, art de la mode) Arts du spectacle vivant (théâtre,cirque,mime,marionnettes,spectacle de rue) Les arts de l’espace font partie des six domaines artistiques qui doivent être abordés au cycle 3 dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. Ce domaine comporte l’architecture, l’urbanisme, les arts du jardin, paysage aménagé. Il doit être exploré dans ses manifestations patrimoniales et contemporaines, nationales et internationales, occidentales et non occidentales.

5 L’ architecture est l'art de construire et d'aménager des espaces sur les plans technique, fonctionnel et esthétique. Pourquoi une place essentielle ? L’architecture accompagne l’histoire de l’humanité depuis ses origines. Depuis des millénaires, elle est le témoignage majeur de l’activité de l’homme. Marquant notre quotidien et prenant racine dans l’histoire, ce domaine artistique doit être un volet essentiel de l’enseignement artistique et culturelle dispensé à l’école. s’abriter vivre ensemble

6 Une sensibilisation à l ’architecture Chapelle de Ronchamp Le Corbusier
Des attitudes : -créativité et curiosité artistiques -initiation au dialogue et à l’échange; Des connaissances : -un premier vocabulaire spécifique; -des repères historiques; Des capacités -pour mobiliser ses connaissances, parler de façon sensible; -pour utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres; -pour identifier les œuvres étudiées D’autant que les enjeux principaux de l’enseignement artistiques sont : d’une part, le développement d’une culture de la sensibilité par l’éducation du regard, l’exercice de la pensée critique et l’acquisition de repères et de connaissances, Des attitudes : -créativité et curiosité artistiques -initiation au dialogue et à l’échange Des connaissances : -un premier vocabulaire spécifique -des repères historiques Des capacités -pour mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible de l’architecture -pour utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres. -pour identifier les œuvres étudiées D’autre part, la pratique, la capacité à poser un regard curieux et informé sur le monde contribuent à la formation de la personne et du futur citoyen par l’accès à une première culture.

7 Les architectures sont multiples:
La halle deTony Garnier à Lyon L’éducation aux arts de l’espace répondent pleinement à ces enjeux. Une initiation à l’architecture permet : D’aider l’élève à maîtriser la dimension spatiale du monde qui l’entoure, De découvrir l’action de l’homme dans le temps et dans l’espace De donner les bases nécessaires à la compréhension du cadre de vie. De poser un regard curieux et plus averti sur son environnement quotidien. Il s’agit autant de l’encourager à devenir un acteur citoyen de l’aménagement du territoire, conscient de ses responsabilités qu’un amateur éclairé d’architecture et plus largement d’art. Façade baroque composée de colonnes et statues. 17° siècle. Venise cabane Le Parthénon à Athènes. Le Chrysler Building de William Van Alen Un village de bambous, en plein coeur de Marseille : ce gigantesque souk à l’architecture éphémère La Cité radieuse de Marseille

8 Approche sensorielle L’architecture ne peut être découverte et vécue que par l’expérience directe. A l’école, les élèves sont invités à voir, à vivre et à comprendre les espaces. L’architecture ne peut s’appréhender dans toutes ses dimensions que par la perception et les sensations vécues. Par une approche sensorielle et sensible, l’élève pourra éveiller ses capacités d’observation, d’analyse et d’expression. • Une expérience à vivre sur le terrain • Une collecte d’images ou d’objets à organiser • Des expressions orales et écrites

9 L’expérience de l’espace architectural
Donc percevoir un lieu demande une mobilisation de tous les sens. On parlera d’expérience de l’espace architectural en faisant varier les déplacements du corps. Un carnet: Un carnet pour une mise en mémoire de la ville et des découvertes architecturales

10 Croquis libre (ensemble et détails) et photos

11 Du regard à la perception
A partir d’une grille d’observation Comment envisager une architecture? S’interroger sur l’implantation du site distinguer le tout et les parties (extérieur, intérieur), représenter les principales caractéristiques identifier la forme des éléments Il s’agit d’apprendre à regarder pour percevoir et comprendre.

12 De la perception à l’expression en classe: commentaires écrits
Il s’agira de communiquer ce qui est perçu et ressenti. Pour cela l’élève doit faire part de son expérience, de ses observations et être capable de les confronter à celles des autres. Modalités diverses pour favoriser cette expression: par oral, par écrit (comptes rendus, témoignages, enquêtes, commentaires des photographies), par le dessin (croquis), par des plans, par des maquettes Ce travail permettra de développer des compétences: d’argumentation, d’analyse, d’expression mais aussi l’utilisation d’un vocabulaire spécifiques. en classe: commentaires écrits

13 La découverte de l’architecture associe des approches sensorielles, des connaissances appartenant aux domaines mathématiques, scientifiques et techniques mais aussi à la créativité et à l’imaginaire. .

14 Eléments de connaissances pour une compréhension de l’architecture
L’édifice et ses composantes : les caractéristiques de l’espace architecturales Aborder l’architecture pour mieux la comprendre, c’est développer des compétences nouvelles mobilisant à la fois l’expérience d’espaces architecturaux différents et des connaissances fondamentales concernant l’architecture. L’exploration permettra d’acquérir des éléments de connaissances pour appréhendées la forme, l’organisation, la symbolique, la technique. Façade Fenêtre Sol Entrée Mur

15 Un espace architectural se regarde de l’extérieur et de l’intérieur : De l’extérieur on va percevoir un volume, des formes, des couleurs. De l’intérieur on perçoit un espace ou différents espaces organisés afin que l’on puisse circuler. L’édifice et ses composantes : les caractéristiques de l’espace architecturales Un édifice architectural est un objet creux, constitué d’une enveloppe de façades et d’une toiture qui le couvre. L’édifice peut être abordé selon deux points de vue: De l’extérieur,les volumes de formes différentes, De L’intérieur: caractéristiques de ses espaces de vie. La lumière, Les ouvertures, Les sols Les murs Les plafonds .

16 Techniques et matériaux ….
L’architecture dépend des techniques connues au moment de sa conception. Les structures porteuse, percements et ouvertures les couvertures s Les matériaux bois, pierre, terre, acier, verre, béton. Depuis l’origine l’homme a utilisé les ressources naturelles. L’invention de nouveaux matériaux et les transformations des matières naturelles ont permis des prouesses technologiques dans le domaine de l’architecture Fenêtre Matériaux Toit Charpente

17 Fonctionnalités, typologie et usages
L’édifice est identifié par sa fonction civile, militaire, religieuse, commerciale. Des types de bâtiments ont été définis au cours du temps : habitation, mairie, école, sanctuaire, citadelle, usine, halles, L’organisation des espaces dans un bâtiment, leur fonction, leur dimension, leurs liaisons résulte directement de l’usage et la fonction de l’édifice.

18 Recherches culturelles
et historiques En replaçant la construction dans son contexte. Caillebotte 1848/1894 Inscription dans l’espace et dans le temps, l’architecture expression de la vie sociale. L’architecture manifeste symboliquement par sa forme et ses matériaux l’activité qu’elle abrite, la fonction qui lui conférer ou les valeurs qu’elle représente. Elle s’inscrit dans des courants artistiques représentatifs de l’époque au cours de laquelle elle est élaborée. L’histoire de l’architecture et l’histoire des arts nous aident à percevoir et identifier l’évolution des codes symboliques. En présentant le créateur et en racontant des anecdotes sur sa vie et sur son oeuvre…

19 Des modes de représentation de l’architecture.
Les modes de représentations de l’architecture sont de trois ordres : le dessin en 2 ou 3 D, la maquette et le descriptif. Toutes les caractéristiques des volumes et des espaces d’un édifice (dimensions, ouvertures, proportions, éclairage…) ainsi que l’organisation des espaces entre eux se lisent grâce à ces modes de représentation de l’architecture. Les plus courants: Le plan, la coupe l’élévation Elévation Plan de coupe Maquette Plan

20 Carnet Un carnet constitué d’images et de textes de tous types .


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