Le micro-onde & L’autocuiseur
Nous observons : Un four micro-onde, comme nous avons chez nous pour la plupart. Nous nous demandons comment se fait la cuisson dans cet appareil différent des autres fours. Comment expliquer la cuisson par micro-onde ?
Principes utilisés : - Les micro-ondes - L’agitation des molécules La température
Son inventeur : Percy Spencer 1946 : Découverte du principe 1953 : Le premier micro-onde 1966 : Le premier micro-onde compact
Mais comment ces micro-ondes agitent- elles les molécules d’eau ?
Les limites du micro-onde Les objets en métal créent des arcs électriques Les micro-ondes sortent-elles du four ?
Pourquoi la cuisson dans un autocuiseur est-elle plus rapide que dans une casserole ? Nous observons : Un autocuiseur, qui permet de diviser le temps de cuisson par quatre. Nous nous demandons pourquoi la cuisson est plus rapide dans un autocuiseur que dans une casserole.
1679 : le digesteur d’aliments de Denis Papin (marmite avec soupape) => activer la cuisson des os et des viandes 1939 : poêlon à vapeur aux Etats-Unis 1953 : la cocotte- minute par les frères Lescure (SEB)
Composition de l’autocuiseur :
Nous comprenons : Casserole : Pression : atmosphérique (10 5 Pa) T°C ébullition = 100°C, des bulles de vapeur se forment au fond de la casserole, remontent et s’échappent par le principe de vaporisation appelé ébullition. La température ensuite reste stable.
Autocuiseur : Pression =1,5 fois plus importante T°C ébullition = 120 °C environ.
=> L’eau à l’état liquide a du mal à se transformer en vapeur (récipient clos) => La vapeur ne peut pas s’échapper (récipient clos). Les molécules s’agitent de plus en plus => augmentation de la pression et de la température (jusqu’à 120°C). => Les aliments cuisent plus vite. La soupape évacue une partie de la vapeur créée quand la pression est trop élevée => La pression reste stable
Principe utilisé : l’ébullition (un des principes de vaporisation). Vaporisation : changement d’état de la matière de l’état liquide à l’état gazeux => les molécules désordonnées, peu liées mais rapprochées à l’état liquide, s’agitent et s’espacent à l’état gazeux, prennent donc plus de place.
- - - appareils-cocotte-minute.html - pression/faire-cuire-des-pates-au-sommet-de-leverest/id- menu-16.html - ondes-cuit-il-les-aliments/ - - appareils-micro-ondes.html