François Kleczewski Professeur des écoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Présent de l’Indicatif
Advertisements

Bonjour Le Passé Composé. Le passé composé Linfinitif jai nous avons tu as vous avez il/elle a ils/elles ont rigolé rigoler Le radical rigol Le participe.
Le Passé Composé
The near future Aller + infinitive To be going to + infinitive
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Le passé composé :. Pourquoi?? Pour dire le passé, naturellement!! Hier La semaine dernière Lannée dernière Il y a trois jours il y a 5 ans.
Le passé composé avec « avoir »
Les verbes pronominaux sont composés de: un pronom + un verbe Se laver Se préparer S’habiller
Les verbes réfléchis au passé composé.
L’Imparfait Par: Negin,Amanda,Yasmin.
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
Les pronoms au passé et au futur!
Le Passé Composé.
Le passé composé Par Étienne.
Révisions le présent, le passé-composé, le future et l’inpératif
Le Présent de l’Indicatif
Les pronoms objets directs
Les Verbes Pronominaux
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Impératif Avoir Être Faire Aller Passé Composé Futur simple Subjonctif
Present and past Impartive and Imperatif Future
LE FUTUR PROCHE.
$200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 Les Verbes en -ER -IRêtreavoir.
Titre de la le ç on Titre de la le ç on Le pass é compos é des verbes être et avoir.
RÉVISION GÉNÉRALE DE LA CONJUGAISON 1Ignacio Iglesias Menéndez.
Imparfait et passé composé.
Expressing future time
Le futur Les objectives: Apprendre le temps futur
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Verbes de la semaine aller & faire. aller présent O je vais O tu vas O il/elle/on va O nous allons O vous allez O ils/elles vont.
Verbes Conjugaisons.
Le passé composé I.
24. Manger  Mangez!  Mangez la baguette!  Mangez la! Écouter  Écoutez!  Écoutez le garçon!  Écoutez-le Chanter  Chantez! Regarder 
Être to be verbe irrégulier.
Les pronoms… …et leur place
Les Verbes Indicatifs Rebecca Frank.
Les prévisions météo. Le future proche
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Le futur proche.
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
C’est à toi – Level 2 Unité 1 – Les fêtes Avoir / Être / Aller.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Le Futur Simple le Tapis de Fleurs à la Grand-Place, Bruxelles.
Conjugaison CM Le verbe.
Majuscule et finit par un .
Révision des Verbes Principaux
Par example: Je vais visiter la tour Eiffel. I will visit the Eiffel tower.
PASSE COMPOSE : CHANTER
aimer futur proche Je vais ... tu vas infinitif il va ...
prendre futur proche Je vais ... tu vas infinitif il va ...
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
UNITE 51 EMA 4 MOODLE 13. Imparfait : formation Règle:  pour former l’imparfait, on prend le verbe à la 1 ère personne du pluriel (nous) au présent, on.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
Le passé composé Une action finie dans le passé. Le passé composé avec avoir Avoir au présent + participe passé du verbe avoir Je (j’) Tu Il/elle/on Nous.
LES CONJUGAISONS EN FRANÇAIS
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les verbes réguliers en –ER Copiez dans vos cartables! Créé par R. LavrencicR. Lavrencic SD#40 (New Westminster)
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
{ Révision Examen Final.   1) J’aime être dans l’eau. J’aime faire de _____________.   a) la natation b) nagerc) l’équitation d) la planche à neige.
FSL10 – Unité 3 – Faisons un voyage! LE FUTUR PROCHE.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
UNITÉ 13 |ÇA SERT A TOUT! Quiz/composition: Lundi 20 Avril.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
LES VERBES “AVOIR “ et “ÊTRE”À L’INDICATIF PRÉSENT AVOIR J’ai Tu as Il/Elle a Nous avons Vous avez Ils/ Elles ont ÊTRE Je suis Tu es Il/Elle est Nous sommes.
Présentation de la conjugaison horizontale.
Transcription de la présentation:

François Kleczewski Professeur des écoles

Conjugaison verticale Présent je chante tu chantes il chante nous chantons vous chantez ils chantent Imparfait je chantais tu chantais il chantait nous chantions vous chantiez ils chantaient Passé Composé j’ ai chanté tu as chanté Il a chanté nous avons chanté vous avez chanté ils ont chanté Futur simple je chanterai tu chanteras il chantera nous chanterons vous chanterez ils chanteront Vous adorez le verbe chanter! Conjuguons ce verbe! Cela vous rappelle de bons souvenirs! Conjugaison horizontale Passé composé Imparfait Présent Futur simple j’ ai chanté je chantais je chante je chanterai tu as chanté tu chantais tu chantes tu chanteras Il a chanté il chantait il chante il chantera nous avons chanté nous chantions nous chantons nous chanterons vous avez chanté vous chantiez vous chantez vous chanterez Ils ont chanté ils chantaient ils chantent ils chanteront Bilan: Au final, ça ne change rienmais ça change tout! Pourquoi?

La conjugaison horizontale va dans le sens de l’écrit! Que se passe-t-il quand vous écrivez ? Un oiseau Vous choisissez un verbe! chanter Vous indiquez si cela se passe au passé, Vous choisissez tout d’abord un sujet! a chanté chantait au présentou au futur. chante chantera Passé composé Imparfait Présent Futur simple Il a chanté il chantait il chante il chantera 1 er argument en faveur de la conjugaison horizontale

Mise en place d’une démarche de résolution de problèmes Mais que se passe-t-il concrètement en classe?

Production d’écrits Etape n°1: Faire produire un texte, une phrase qui oblige les élèves à utiliser un pronom. Début septembre: Moi, pendant les vacances… Je Ecrire au passé!

Production d’écrits

Ecrire comme Amjade … Production d’écrits

Situation référence Jes jou es Ilhan Gai jou ai Avram Jé joué Mamadou Jet jouer Salima J’ai joue Amjade J’ai jouer Maëllys Sofian J ai jouer Ibrahim Je jouet Lila Je joue Rayan Je joué Fatima-Zohra Jé joues Jean-François Jai joué Noémie Jéjoué Islam Sandy Géjoué Rosalino- Mellina – Zoé Gejou Mariama On parle d’eux! => MOTIVATION Identifier les pièges! Transformer un problème individuel en problème collectif!

Production d’écrits Situation référence Recherche La classe ne sait pas écrire: geai jouer!Comment résoudre ce problème? Matériel: TROUVER des modèles!

Production d’écrits Situation référence Recherche

Une règle d’or! Recopier sans erreur! Production d’écrits Situation référence Recherche

Bilan de la recherche! Production d’écrits Situation référence Recherche

Production d’écrits Situation référence Recherche Résolution du problème Utiliser les modèles pour écrire correctement Geais joues!

Production d’écrits Situation référence Recherche Résolution du problème Et les autres temps? Comment les aborder en début de CE1? L’appel de la cantine! Je mang Ge mange Je mange Menteurs!!!

Prendre conscience que l’on doit parler au futur! Tout à l’heure, à la cantine, je … Je vé mangé C’est le temps utilisé à l’oral! Voici le Futur Proche! Première réponse Deuxième réponse Je mangeré Voici le Futur Simple!

Production d’écrits

Situation référence

Production d’écrits Situation référence Recherche

Production d’écrits Situation référence Recherche Résolution du problème Rappel du problème Récupérer les modèles trouvés

Production d’écrits Situation référence Recherche Résolution du problème Rappel du problème Récupérer les modèles trouvés Résoudre le problème avec les modèles Structuration

Production d’écrits Situation référence Recherche Résolution du problème Fiche outils

Production d’écrits Situation référence Recherche Résolution du problème Fiche outils 2ème argument en faveur de la conjugaison horizontale On travaille les 5 temps tout le long de l’année!

Les modèles avec ils, les chats, elles, les poules. Passé composé Imparfait Présent Futur simple Ils ont chanté ils chantaient ils chantent ils chanteront Futur Proche ils vont chanter ils ont chanté ils chantaient ils chantent ils chanteront ils vont chanter ils ont chanté ils chantaient ils chantent ils chanteront ils vont chanter Quand il y en a plusieurs, il y a –nt au verbe. Découvrir une régularité sur les 5 temps!

Les modèles avec nous. Passé composé Imparfait Présent Futur simple nous avons chanté nous chantions nous chantons nous chanterons Futur Proche nous allons chanter nous avons chanté nous chantions nous chantons nous chanterons nous allons chanter nous avons chanté nous chantions nous chantons nous chanterons nous allons chanter Avec nous, il y a toujours –ons sauf nous sommes. Découvrir des régularités sur les 5 temps!

Autres régularités pour les 5 temps! tu as chanté tu chantais tu chantes tu chanteras tu vas chanter vous avez chanté vous chantiez vous chantez vous chanterez vous allez chanter Nouveaux programmes: Mémorisation des marques régulières liées aux personnes. 3ème argument en faveur de la conjugaison horizontale

Conjugaison horizontale Démarche de résolution de problèmes Personnalisation Sens des apprentissages Motivation des élèves Découvrir des régularités, des règles simples Travailler les 5 temps tout le long de l’année