L E S HINTOISME. L ES ORIGINES Ne possède ni fondateur, ni utilisation rituelle de l’écriture, ni enseignement organisé 2500 passé que cette religion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Chez l’allumeur de réverbères
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
…et les divinités grecs
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
…et les divinités grecs
L’Islam Français V
Thématique « Arts, Etats et pouvoir »
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
LES DIEUX GRECS.
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
L’HINDOUISME Ecrit par MSIRDI Nawel.
II - LA CULTURE GRECQUE À TRAVERS SES MYTHES
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
REIKI USUI TRADITIONNEL
LARES ET PENATES Pour assurer la paix et prospérité de son foyer, la famille procède chaque jour, sous le ministère du pater familias, au culte domestique.
Le judaïsme.
L’hindouisme Tel que vécu par Asha.
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
Savons-nous manier l’Épée?
École de Musique de Serres COMENIUS Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n'engage que son.
24 heures avec le père Eugène Prévost en prière Ô Jésus, tes ardeurs menflamment Méditation No 34 Et cet amour que tu portes à tous les hommes, ô ineffable.
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
DU CULTE D’ASCLÈPIOS A LA SCIENCE D’HIPPOCRATE
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Les religions anciennes
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Les contés, les mythes et les légendes.
La Mésopotamie et le Croissant fertile
L’islam.
L’hindouisme.
Par :Alexandre Mathieu, Sophie, Jodérick et Catherine.
L’Égypte antique.
Religion française 法国宗教
Le surnaturel.
La religion des Grecs.
Le monde musulman au Moyen-Age.
Faire des affaires en Asie
LA MYTHOLOGIE GRECQUE :
Quelle est la principale religion de ce pays?. Christianisme.
L'histoire du judaisme: première partie
Une religion polythéiste
 Choisir un grade à gauche…
Paris - bouquet de croyances
Le christianisme.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
L’hindouisme.
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
Il y a 4000 ans que cela a commencé en Israël.
Civilisation Préhistoire et Antiquité. Économie Sédentaire Agriculture(occupation de la majorité de la population) Élevage Production artisanale Commerce.
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Les Premiers Peuples. Qui sont les premiers peuples? Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement,
Les Incas Parmi les peuples disparus… Peuple de la nature
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
Anglais 1.Approximately 2.Major languages 3.Major Religion 4.Life expectancy at birth Français 1.Environ 2.Les langues principales 3.Les religions principales.
Napoléon et l’empire Présenté par
Enseignement Religieux 3131
Enseignement Religieux 3131
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis.
L’islam.
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Par Seth, Melanie, et Kayle Le shintoïsme. Les Origines  Le shintoïsme est un religion crée en le japon.  Il n'y a pas une seul personne qui ont faire.
L’hindouisme. Origines Se référent à la religion indigène de l’Inde L’hindouisme réfère à la religion qui a commencé la.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Transcription de la présentation:

L E S HINTOISME

L ES ORIGINES Ne possède ni fondateur, ni utilisation rituelle de l’écriture, ni enseignement organisé 2500 passé que cette religion est apparue Shintoisme ancient mettait l’accent sur la mythologie et le culte de la nature Polythéiste Faisait appel à de nombreux dieux pour exprimer les croyances religieuses Shinto=shin tao=la voie du divin Shintoisme nouveau-shintoisme d’Etat Patriotisme Obéissance Resta en vigueur jusqu’à la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale Obliger d’abolir le shintoisme dEtat en 1945

L ES C ROYANCES Selon les shintoistes, les exprits existent partout Ils sont appelés kami=haut ou supérieur, divinité ou dieu Les kami envahissent tout (dans les pierres, les arbres, les animaux et dans les éclairs) -histoire p.100

L ES PRATIQUES, LES RITUELS ET LES SYMBOLES La purification Pureté et souillure sont essentielles du rituel shintoisme Le yutate (p.102) La grande Purification Symbole-le torii (p.102)

L ES ÉCRITS SACRÉS Récit des faits anciens (kojiki) Chroniques du Japon (Nihongi)

L ES GROUPES ET LES INSTITUTIONS 4 formes de shintoisme Le Shintoisme d’Etat Met l’accent sur le patriotisme et l’obéissance Empereur du Japon est un descendant des dieux Aboli en 1945 après la défaite du Japon Le Shintoisme des Sectes Plus populaire parmi les fermiers et les paysans 13 sectes sont connues Le Shintoisme des sanctuaires Prédominant après la Seconde Guerre mondiale Veille à l’entretien des plus de sanctuaires et de sauver ces structures qu’ils considéraient comme des références essentielles et vivantes de la foi shintoiste Aujourd’hui c’est la forme qui prédomine Le Shintoisme populaire Se rapproche le plus des anciennes pratiques du shintoisme Met l’accent sur le culte personnel rendu aux kami locaux Objectifs de pureté, de fertilité, de santé et de prospérité

I NFLUENCE C ULTURELLE Environ personnes qui suivent le shintoisme D’autres disent que pratiquent (presque toute la population du Japon)

D EVOIRS P.100 #1-3 P.107 #1-7 P.110 #1-6