La riziculture
Le riz nourrit aujourd’hui 3 milliards de personnes Production globale annuelle: 600 millions de tonnes dont 92% en Asie. Consommation Asie:moyenne: 80kg/hab/an. Chine: 90kg Indonésie: 150kg Myanmar: 200kg Occident: moyenne <10kg/hab/an. France: 4kg USA: 9kg Le riz est une plante efficace qui utilise au mieux l’énergie solaire et fournit des rendements caloriques très élevés. Riz: 3400 calories alimentaires par kg. Blé: 3000 calories alimentaires par kg.
Riziculture irriguée
55 % des surfaces rizicoles. 75 % de la production annuelle globale. Riz en casier entourés de diguettes. L’irrigation permet de s’affranchir des variations climatiques.
Riziculture inondée
54 millions d’hectares dont 90% en Asie du Sud Est. 18% de la production mondiale. Riz inondé sans maîtrise de l’eau lors d’un cycle unique en saison humide. Casiers endigués submergés pendant une partie du cycle. Risque élevé de déficite hydrique ou d’inondation.
Riziculture pluviale
14 millions d’hectares. Dominante en Afrique et en Amérique du Sud. Parcelles non endiguées. Sur les plateaux en Asie du Sud. Riz de montagne en Asie du Sud Est
Riziculture à submersion profonde
10 millions d’hectares. 3% de la production mondiale. Asie du Sud et du Sud Est Dans les dépressions de delta et les plaines alluviales. Submersion profonde et incontrôlée 50 à 60 jours après la levée du riz. Submersion de 50 cm à 5 m.