Conflit entre Chine et Philipines pour un archipel inconnu: les îles SPRATLEYS (Spratly Islands) Positionnement dans les programmes : TS: géographie, le fonctionnement de la Mondialisation, géostratégie des espaces maritimes, Tensions pour l’appropriation des ressources TS spé SVT: atmosphère,hydrosphère, climats: du passé à l’avenir ; EDD SES…
La Chine a envoyé sa plus importante flottille de pêche de l'année dans les eaux disputées de la mer de Chine du Sud, où les tensions sur les frontières maritimes sont fortes avec ses voisins, a annoncé mardi 7 mai la presse officielle. La flottille d'une trentaine de chalutiers de plus de 100 tonnes a quitté lundi le port de Danzhou, sur l'île méridionale de Hainan, pour aller jeter ses filets dans les eaux des îles Spratleys – les Nansha en chinois –, un archipel d'une centaine de petites îles revendiqué pour tout ou partie par le Vietnam et les Philippines principalement. Pékin "fera tous les efforts nécessaires pour garantir la sécurité de la flottille", a souligné le directeur du département des océans et des pêcheries de Hainan, cité par le China Daily, Huang Wenhui, laissant ainsi entendre que les chalutiers seraient accompagnés d'escorteurs militaires. HARCÈLEMENT DES PÊCHEURS La campagne de pêche doit durer quarante jours. La flottille, assistée d'un navire ravitailleur de tonnes, a la même taille que celle lancée en juillet l'an dernier, la plus importante jamais envoyée dans les Spratleys, selon le journal. Taïwan, la Malaisie et Brunei revendiquent également la souveraineté sur des parties de l'archipel. Lors d'un incident l'an dernier, vingt et un pêcheurs vietnamiens avaient été arrêtés par la marine chinoise, qui avait eu un échange meurtrier avec la marine vietnamienne en Les Philippines et le Vietnam accusent Pékin de menées agressives dans la région, y compris par le harcèlement de leurs pêcheurs. Ces dernières années, les budgets de forces navales des pays riverains de la mer de Chine du Sud ont été en constante augmentation. Le monde 07 mai 2013 La Chine envoie 30 chalutiers dans les eaux disputées des îles Spratleys Dans la presse
Problèmatique : Pourquoi une tension autour d’un petit archipel inhabité? Pourquoi est-ce une zone de pêche si favorable…? Cela peut il durer ?
Archipel de la mer de Chine méridionale, sur 10° de latitude N., à l'O. de l'île philippine de Palawan. Il comprend une centaine de petites îles éparpillées sur environ km 2, revendiquées (au moins pour certaines) par les Philippines, la Chine, Taïwan, le Viêt Nam, la Malaisie et Brunei. Les îles Spratly, habitées par des pêcheurs et par des militaires, recèlent dans leurs eaux des réserves de pétrole et de gaz. Leur importance stratégique est renforcée par les routes maritimes (trafic de marchandises) qui passent au large et relient la Chine continentale, Taïwan et le Japon au Moyen- Orient et à l'Europe. Documents pour la résolution…
Les ressources halieutiques sont aussi très importantes pour ces pays car c’est un secteur qui emploie traditionnellement beaucoup de main d’œuvre, surtout au Vietnam, en Chine et aux Philippines, et qui nourrit aussi une large partie de la population asiatique toujours croissante. Tout d’abord, les eaux de l’archipel sont particulièrement riches en poissons, et cela à cause de fonds sous-marins peu profonds, de débouchés d’importants fleuves dans la mer de Chine du Sud et de l’abondance de plancton. Ensuite, la présence dans les fonds marins de nodules polymétalliques contribue à attirer l’attention des États côtiers, même si ce sont surtout les réserves d’hydrocarbures potentiellement importantes qui intéressent les États parties à ce contentieux. Cette zone est très riche en poisson et les variétés de poisson sont assez diverses :. Elle correspondrait à un peu moins de 10% des prises mondiales. Une estimation de la valeur des stocks d’une espèce de thon en 1996 était de 50 Millions de dollars. Même si les stocks seraient en baisse du fait d’une surexploitation, cette zone est encore riche et il n’est pas trop tard pour prendre des mesures. Le gouvernement chinois par exemple prend des mesures pour faire baisser la pêche dans cette zone, en baissant le nombre de bateaux et en encourageant l’aquaculture.
Les chaînes alimentaires dans la mer
La remontée d'eau 1 (upwelling en anglais) est un phénomène océanographique qui se produit lorsque de forts vents marins (généralement des vents saisonniers) poussent l'eau de surface des océans laissant ainsi un vide où peuvent remonter les eaux de fond et avec elles une quantité importante de nutriments. 1océanographiqueventsnutriments Les phénomènes de remontée d'eau se localisent par leurs résultats : une mer froide et riche en phytoplancton. Concrètement pour les pêcheurs, la remontée d'eau se traduit par une augmentation importante du nombre de poissons. Finalement certains obstacles sous-marins causent également des remontées d'eau profonde. Les courants de profondeurs sont forcés vers la surface par de tels obstacles.
Le vent écarte de la côte la couche supérieure de la mer. La couche supérieure de la mer s'entasse au large, créant un déséquilibre. La mer se rééquilibre, la couche chaude s'enfonce, les eaux froides remontent près des côtes. Biologie Ce phénomène a une importance considérable dans la production biologique des mers chaudes. En effet dans ces zones la thermocline très profonde (parfois plus de 100m) empêche le mélange entre les eaux de fond froides et riches en nutriments (nitrates, phosphates, silice, etc.) issus de la décomposition des organismes marins et les eaux chaudes pauvres en surfaces 2.nitratesphosphatessiliceorganismes marins 2 Les remontées d'eau permettent de remettre en jeux les minéraux indispensables à la production biologique. Ces zones sont donc particulièrement riches en organismes vivants et sont d'excellentes zones de pêche mais aussi de nourrissage des grands organismes comme les baleines, les requins et les grands poissons prédateurs pélagique notamment thonidés.baleinesrequins thonidés
As previosuly stated, the highest island is only 4m above sea level, but most lie more less equivalent with the Maldives Islands (2m) [19] who have already expressed their concerns over the danger of rising sea levels. In addition, the estimated oil reserves in the South China Sea are largely unknown, creating more incentive for exploration to discern their exact value. The islands are also home to numerous species of turtles and birds that use the islands for roosting, and will be threatened by greater human occupation, oil exploration, or disappearance of the islands into the sea.
Bilan des investigations : Le conflit sur les pêches se rapporte effectivement sur une zone où il y a profusion de poisson. Différents paramètres s’associent pour que cette zone soit riche. Une zone tropicale avec des hauts fonds : favorisation des constructions coralliennes qui sont source de diversité des espèces et de production importante. De même, proximité des littoraux où les mangroves sont très présentes avec là encore des espèces variées et ces zones sont des nurseries pour toutes les grandes espèces marines, dont celles pêchées. Des apports minéraux de deux origines : embouchures de grands fleuves (surtout côté Chine) et remontées locales d’eaux plus froides (Upwelling) ayant balayé les fonds riches en minéraux (il y a en outre des nodules polymétalliques probablement exploitables sur ces fonds qui sont ici peu profonds). (les taches « froides » des images satellitales montrent ces remontées). Les nitrates en concentration notable (apports des fleuves et mangroves) permettent ainsi la profusion de plancton végétal (périodes de Bloom phytoplanctonique), et on a donc une concentration en chlorophylle importante. Les éléments de la chaîne alimentaire consomment en masse ce plancton et respirent… ce qui explique la pauvreté en O2 dissous en surface, et il y a finalement beaucoup de poissons ! Mais, cela peut il durer…La chine tente de développer l’aquaculture et de limiter la pêche (but exact ?) dans la région, mais le réchauffement climatique permet d’envisager des modifications importantes dont la première serait la submersion des îles dont l’altitude est très faible. Par contre, l’eau se réchauffe et le régime des upwelling risque de changer, ce qui pourrait tout bouleverser dans la région et …attiser les convoitises et donc les tensions. Reste les ressources en pétrole et gaz, le gâteau qui est probablement aussi à l’origine des tensions actuelles (et futures ?). Il ya donc certainement deux causes aux luttes territoriales… mais il faudrait encore des investigations !!!!