Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Règlements européens: Travailleurs Entreprises européennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Contrôle des conventions de l'OIT
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La démocratie participative locale en Allemagne
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Gouvernance.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La Révolution industrielle
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
L’entreprise est un système finalisé.
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Présentation de la CFDT en 4h
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités.
Les mobilisations collectives dans le monde du travail : questions anciennes, enjeux contemporains Elodie Béthoux ENS Cachan – IDHES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Formation pour dirigeants syndicaux
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Règlements européens: Travailleurs Entreprises européennes

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Années ’70: tentative citoyenneté industrielle européenne Participation des travailleurs à l’entreprise. période des « autunni caldi » Une Europe unie : droits égaux pour tous ses citoyens

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Large opinion: modèle € « citoyenneté industrielle » participation travailleurs modèle allemand Harmonisation droits de participation Protection élevée dans les droits nationaux Source :

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Modèle: cogestion paritaire et droits des travailleurs information, consultation et concertation niveau production, conseils du travail ou syndicats Modèle européen, tous les aspects de l’économie Grèves nationales: droit de participation des travailleurs

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Mise en œuvre d’un modèle unique  « intégration européenne » des systèmes nationaux &  citoyenneté industrielle européenne en dehors de la concurrence économique. Le projet: Communautarisation des droits de participation des travailleurs et des droits des sociétés anonymes.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe 1)Les règles nationales = restrictions à la liberté d’établissement. Idée: Faciliter l’établissement des entreprises et l’accès des travailleurs aux organes de gestion et de surveillance dans d’autres Etats membre. Dans ce contexte, la Commission européenne partait de deux constats : 2) Système de reconnaissance national = Multiple incorporation des différents droits nationaux par les sociétés anonymes. Idée: Harmonisation via une sorte de « European Company », ou Societas Europea.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Constat n°1  Mandat d'harmonisation des systèmes nationaux dans des domaines concernés par les droits de participation des travailleurs pour la CE. Constat n°2  Proposition d’un statut de société européenne (activités dans au moins deux Etats membres).  Plusieurs directives.  La « cinquième directive » (1972) – structure des organes des sociétés anonymes, de leurs pouvoirs et obligations Réponses de la Commission européenne

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Composition de la Société Européenne selon la cinquième directive Assemblée générale des actionnairesAssemblées des travailleurs Elit Conseil de surveillance 2/3-1/2 actionnaires + 1/3-1/2 émpls Conseil européen du travail Conseil de direction Elit Droit à l’information & consultation Contrôle Objectif: Accélérer l’intégration économique. Comment? En éliminant la concurrence déloyale entre Etats membres par l’harmonisation des systèmes industriels nationaux.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Les raisons de l’échec Pour les gouvernements nationaux:  coûts politiques de l’adaptation de leurs systèmes nationaux de gouvernance des sociétés à une directive « plutôt allemande »;  « inflexible » et « destructive » des modèles nationaux propres.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Pour les employeurs:  Traditionnellement opposés à toute politique sociale de la Communauté.  Contre l’inclusion de la citoyenneté industrielle dans le droit des sociétés.  Employeurs allemands: contre le nivellement de leur « espace de manœuvre » par la législation européenne.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe  Remise en question de l’autonomie de l’action politique acquise au niveau national Pour les syndicats nationaux:  Limite de leur indépendance  Abandon de la défense des intérêts ouvriers au profit de principes idéologiquement opposés en échange d’une démocratie dans les lieux de travail ils auraient été obligés d’opter pour la légalisation du principe de la participation des syndicats à la cogestion des intérêts des entreprises  Renoncement au droit de revendication et à la négociation collective

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Diversité de la réalité syndicale européenne. NoConfédérationsSéparations principales entreRemarques Confédérations BE3ACV-CSC; ABW-FGTB; ACLVB-CGSLBPolitiqueMajorité de syndicats chrétiens DK4LO- FTF; LH- ACPar branche d’activité DE1+2DGB; CGB; DBBMacro-secteur, religieuseCGB et DBB sont très petites; Verdi and tG Metal Très importantes FR5+2 CGT; CFDT; FO; CFTC; CFE-CGC;+ UNSA & G10- SUD Politique; religieuse & par branche d’activité 5 confédérations représentatives et 2 à la recherché de reconnaissance nationale lE1ICTU IT3+8 CGIL; CISL; UIL et d’autres petites confédérations Politique; religieuseSyndicats autonomes et régionaux très actifs LU3OGB·L ; LCBG ; CGFP Politique; religieuse; statuts; Macro- secteur Syndicats fortement autonomes dans le secteur des services; CGFP importante dans le secteur public; NL3FNV; CNV ; MHP Politique; religieuse; par branche d’activité; statuts FNV-Bondgenoten c’est une sorte de super-syndicat du secteur public UK1TUC Confédérations membres de TUC; petites fédérations indépendantes de secteur

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Années 2000 Mutations économiques et politiques globales = Nouvelles relations industrielles entre pays membres Mutations économiques:  Accélération de la mondialisation de l’économie  Innovation technique et technologique amenée par les NTIC

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Années 2000 Mutations économiques et politiques globales = Nouvelles relations industrielles entre pays membres Mutations politiques: révolution néo-libérale des années 70 à la crise actuelle.  Politiques soumises à l’économie libérale.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Années 2000 Mutations économiques et politiques globales = Nouvelles relations industrielles entre pays membres  Marché intérieur européen (cohabitation de la diversité des institutions nationales et des cultures d'entreprise nationales).  Mondialisation accrue = affaiblissement de la force et de la gestion des marchés intégrés régionaux, comme le marché européen.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Années 2000 Mutations économiques et politiques globales = Nouvelles relations industrielles entre pays membres  Priorité des Etats membres: compatibilité de l’intégration européenne avec le principe de la libre concurrence dans le marché intérieur européen.  Echec des premières tentatives supranationales d’une gouvernance économique européenne.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Le Comité européen d’entreprise Directive sur les Comités d’entreprise européens (CEE) -1994: But: Droits d’information et de consultation des représentants des travailleurs Comment? Les Etats veillent au respect de la directive par les établissements d’une société multinationale

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Le Comité européen d’entreprise Dans les faits:  Autorise l’abaissement des droits nationaux pour attirer les capitaux étrangers logique des résultats ≠ substance des droits européens de la citoyenneté industrielle.  Inégalité entre les pays  Exemple: fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Le cas Renault / Vilvoorde  27/02/1997: annonce de la fermeture de l’usine Renault (Vilvoorde).  Raisons officielles: 1. Dégradation continue de la rentabilité du groupe 2. Nécessité de redistribuer la production sur d’autres sites

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Le cas Renault / Vilvoorde  Occupation de l’usine par les syndicats belges  Mobilisation belge, espagnole, française dans les usines du groupe 1 ère « Eurogrève » dans un groupe international

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Le cas Renault / Vilvoorde  Manifestation européenne devant le siège de Renault à Billancourt  Manifestation nationale belge  Deux décisions juridiques  Affaire extrêmement médiatisée

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Le cas Renault / Vilvoorde Lacunes de la réglementation sociale européenne:  Insuffisante  Nécessité de la constitution d’un contre-pouvoir syndical à l’échelle des groupes européens.

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Le cas Renault / Vilvoorde  Renforcement de la dimension sociale de la construction européenne  Les propositions de la CE de 1994  Directive 2002/14/CE du 11 mars 2002, connue sous le nom de « Directive Vilvoorde ».

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe  Médiatisation importante  Annulation des procédures de fermeture par la Cour d’appel de Versailles Adoption des principes de la directive par Renault La « Directive Vilvoorde »

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe La « Directive Vilvoorde »  2005  Information préalable de « toute décision concernant l’emploi »  « exigences minimales pour le droit à l’information et à la consultation des travailleurs »  Conséquences sur l’emploi et l’organisation du travail

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe La « Directive Vilvoorde » Réactions  Associations patronales: Accord impraticable dans les faits

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Inquiétudes renforcées Societas EuropaeaSocietas Europaea & Societas Cooperativa EuropaeaSocietas Cooperativa Europaea  Règlement (CE) n° 2157/2001, relatif au statut de la Société européenne, ainsi que sa « directive sœur » sur la société coopérative européenne (SCE)2157/2001société coopérative européenne  Directive 2001/86/CE complétant le statut de la Société européenne pour ce qui concerne l'implication des travailleurs2001/86/CE  Directive 2003/72/CE complétant le statut de la société coopérative européenne pour ce qui concerne l'implication des travailleurs2003/72/CE

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Composition de la Societas Europaea et de la Societas Cooperativa EuropaeaSocietas EuropaeaSocietas Cooperativa Europaea Assemblée générale des actionnaires Système dualiste Elit Conseil de surveillance 2/3-1/2 actionnaires + 1/3-1/2 employés Conseil de direction Elit convocation ContrôleInformation Conseil du travail (Syndicats)

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Composition de la Societas Europaea et de la Societas Cooperativa EuropaeaSocietas EuropaeaSocietas Cooperativa Europaea Assemblée générale des actionnairesConseil du travail (Syndicats) Système moniste Elit Conseil d’Administration 2/3-1/2 actionnaires + 1/3-1/2 employés convocation Information

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Directive CEEDirective SE/SCE Toute entreprise de plus de 50 salariés situées dans l’UE, qu’elles soient d’envergure nationale ou européenne Sociétés concernées Entreprises de dimension européenne qui veulent s’établir en SE / SCE ayant un capital minimal de € Côté employéInitiativeCôté employeur Négociations entre direction et un organe spécial de négociation : Accord sur des normes minimales Procédure Négociations entre direction et un organe spécial de négociation : Accord sur des normes minimales 3 ans maximum Délai de négociation 6 mois / 1 ans maximum Conseil européen d’entreprise : Droits d’informations transnationales et de consultation Droits « Conseil du travail de SE/SCE » Renforcement des droits d’informations transnationales et de consultation Droits de participation (au niveau de conseils de direction et/ou de surveillance)

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe « consultation » : l'instauration d'un dialogue et l'échange de vues entre l'organe représentant les travailleurs et/ou les représentants des travailleurs et l'organe compétent de la SE, à un moment, d'une façon et avec un contenu qui permettent aux représentants des travailleurs, sur la base des informations fournies, d'exprimer un avis sur les mesures envisagées par l'organe compétent, qui pourra être pris en considération dans le cadre du processus décisionnel au sein de la SE; Légende Dans ce contexte, la directive entend par : « Implication des travailleurs » : l'information, la consultation, la participation et tout autre mécanisme par lequel les représentants des travailleurs peuvent exercer une influence sur les décisions à prendre au sein de l'entreprise; « information » : le fait que l'organe représentant les travailleurs et/ou les représentants des travailleurs sont informés, par l'organe compétent de la SE, sur les questions qui concernent la SE elle-même et toute filiale ou tout établissement situé dans un autre État membre ou sur les questions qui excèdent les pouvoirs des instances de décision d'un État membre, cette information se faisant à un moment, d'une façon et avec un contenu qui permettent aux représentants des travailleurs d'évaluer en profondeur l'incidence éventuelle et, le cas échéant, de préparer des consultations avec l'organe compétent de la SE;

Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe en exerçant leur droit de recommander la désignation d'une partie ou de l'ensemble des membres de l'organe de surveillance ou d'administration de la société et/ou de s'y opposer. La démarche prévue par la directive pour mettre en œuvre ce droit de participation des travailleurs dans les décisions de la SE prévoit d’abord la création d'un groupe spécial de négociation. Légende Dans ce contexte, la directive entend par : « participation » : l'influence qu'a l'organe représentant les travailleurs et/ou les représentants des travailleurs sur les affaires d'une société: en exerçant leur droit d'élire ou de désigner certains membres de l'organe de surveillance ou d'administration de la société; ou Merci pour votre attention