ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
L ’acte transfusionnel
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
Le circuit du médicament
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
EPP SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
et contrôle des retraites
Dossier informatisé EPSMR.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Le dossier patient.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Prescription sous DCI et substitution
L’analyse pharmaceutique
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
La prescription médicale : Lecture et généralités
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Approvisionnement des unités de soins
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
GESTION DES AVK PAR LES IDEL
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
La distribution des médicaments oraux
Réunion de fin de projet
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Médicaments en EHPAD: la PDA en pharmacie ne règle pas tout
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT Définie règlementairement par l’arrêté du 31 Mars 1999. Fait intervenir 3 professionnels : le médecin ,le pharmacien et l’infirmier dont les actes et responsabilités sont complémentaires et doivent concourir à l’assurance qualité dans l’utilisation des médicaments.

Le circuit du médicament est composé d’une série d’étapes réalisées par des professionnels différents: La prescription est un acte médical. La dispensation est un acte pharmaceutique. L’administration est un acte infirmier ou médical Se rajoute à ces 3 étapes l’information du patient qui implique l’ensemble des intervenants.

La Prescription Les pré-requis Antécédents, histoire du patient , terrain ,traitements antérieurs. Examen clinique et exploration complémentaire. Information du patient (ou personne de confiance) sur le rapport bénéfice-risque du traitement et traçabilité de cette information dans le dossier

Choix du médicament Outils d’aide à la prescription :recommandations de bonne pratique, protocoles ,données pharmaco-économiques (marchés ) Respect de l’AMM Utilisation du livret thérapeutique

Formulation de la prescription Nom , prénom du patient. Sexe et date de naissance. Poids et surface corporelle , IMC. Grossesse, allaitement ,allergies . Qualité, nom et signature du prescripteur. Unité de soins , n° de chambre. Date et heure de la prescription qu’il s’agisse d’une prescription initiale , d’une réactualisation , d’une substitution ou d’un arrêt. La DCI, le dosage ,l’unité de prise, la forme et la voie d’administration. La dose par prise ,par 24h,le rythme et les horaires d’administration. La durée du traitement et la réévaluation si nécessaire.

Avantages du Support informatique Prescription en temps réel. Intégration au dossier patient (traçabilité). Partage et sécurisation des informations /prescription entre médecin , pharmacien et infirmiers. Aide à la prescription : BCB interne au DPI analyse tracée dans le dossier ,supports internes. Traçabilité de l’analyse de l’ordonnance et validation en temps réel : aide à l’analyse interne au logiciel.

Commentaires sur la prescription L’information faite au patient n’est pas systématique et peu tracée dans le DPI. Respect de l’AMM: aucun  signal n’avertit le médecin lorsqu’’il prescrit hors AMM (loi du 29 Décembre 2011) Les Unités de Prise : principal sujet de préoccupation de cette étape : le choix de plusieurs UP est source d’erreurs lors de la validation des soins (confusion ml/mg/ampoule/seringue) suivant le mode de raisonnement de chaque intervenant aboutissant à des actes tracés ne correspondant à rien de cohérent.

Analyse de l’ordonnance La Dispensation Analyse de l’ordonnance Vise à vérifier que rien n’interdit la délivrance des médicaments prescrits. Plan réglementaire (cf. Formulation de la prescription) Plan pharmaco thérapeutique : posologie , mode d’administration…..,incompatibilités , interactions …(logiciel d’aide à l’analyse) Elle aboutit à la validation permettant la délivrance.

Préparation et Délivrance des médicaments prescrits. Modalités de délivrance par ordre de sécurité décroissante Nominative: A partir des ordonnances , les médicaments sont préparés pour chaque patient selon une périodicité variable (hebdomadaire) en «  prise par prise ». Globalisée : A partir de l’ensemble des ordonnances, la somme des médicaments est délivrée globalement. Globale : Les médicaments sont délivrés sur la base d’une commande sans transmission d’ordonnance Les stupéfiants, cytotoxiques et dérivés du sang sont soumis à une réglementation particulière.(n° lot …) Traçabilité de la délivrance La délivrance des médicaments est enregistrée (logiciel) et la traçabilité est assurée selon la réglementation (stupéfiants, dérivés sanguins)

Information et transport Les informations et les conseils de bon usage doivent être accessibles à la fois aux secteurs d’activité et aux patients(intranet+ supports papier) Le transport doit assurer la sécurité (containers identifiés , scellés, transport rapide, respect de la chaîne du froid ,traçabilité de l’envoi et de la réception.) et l’hygiène (conditionnement appropriés et procédure de nettoyage)

Commentaires sur la Dispensation La validation des ordonnances n’est pas toujours effective avant la délivrance. Délivrance nominative :tous les patients devraient être en « prise par prise » Informations disponibles sur intranet sont peu connues des soignants

L’ Administration C’est un acte infirmier , plus rarement médical Règle absolue :Les infirmières n’assurent pas l’administration de médicaments prescrits verbalement sauf en cas d’urgence vitale tracée. Avant l’administration: Prendre connaissance de l’ordonnance sans la retranscrire ,. Vérifier la concordance entre la prescription et le médicament préparé. Effectuer les reconstitutions extemporanément et dans des conditions adéquates (hygiène..) Vérifier l’autorisation de certaines pratiques : broyage des comprimés , ouverture des gélules… Au moment de l’administration Vérifier l’identité du patient. Le questionner sur une éventuelle allergie. Apprécier son niveau d’autonomie et si besoin , l’aider à la prise.

Enregistrement Il convient d’enregistrer en temps réel toute administration de médicaments sur le support de prescription Les retranscriptions sont à proscrire ainsi que la présence dans la chambre du patient de tout document décrivant les conditions d’exécution et d’administration des médicaments(feuilles de température) L’enregistrement concerne tous les médicaments administrés en s’assurant du nom (DCI),dosage, UP, posologie, date et heure d’administration , modalités de reconstitution ou de dilution ,site d’injection et le n° de lot pour certains médicaments. L’enregistrement concerne également la non administration d’un médicament et la raison ainsi que tout incident lors de l’administration. L’enregistrement implique enfin l’identification de la personne ayant administré le traitement. Les stupéfiants et les produits dérivés du sang sont soumis à une législation spécifique.

Commentaires sur l’administration Prescriptions verbales ne sont pas abandonnées , manque de protocoles. Maintien de certaines pratiques à éviter concernant le broyage des comprimés :sensibiliser les médecins aux différentes formes galéniques + livret à disposition. Au moment de l’enregistrement : vérification du libellé du produit , notamment UP, dosage.. :renforcer la vigilance à ce niveau (tracer une information erronée n’est pas mieux que ne pas tracer ),tracer en temps réel. Pouvoir tracer la vérification du pilulier « à part » pour les patients en prise par prise .La distribution au pilulier sans tracer l’administration des médicaments pose problème pour les produits que l’on veut suivre comme indicateur (ATB).

L’information du patient L’obligation d’information du patient accompagne les différentes étapes du circuit du médicament et s’impose règlementairement aux professionnels de santé selon leur champ d’action et de compétences. Le médecin, lors de la prescription informe le patient pour s’assurer de la compréhension du traitement prescrit et renforcer l’alliance thérapeutique (Art 35 du Code de Déontologie) Le pharmacien, lors de la dispensation, opération qui consiste à analyser et valider l’ordonnance puis délivrer les doses, doit fournir des informations aux soignants ou au patient , le cas échéant, sur la bonne utilisation des médicaments(Arrêté du 31 Mars 1999) L’infirmier a pour tâche de distribuer et d’administrer les médicaments au patient, et de participer à son information et son éducation en lui apportant les renseignements utiles (Décret du 15 Mars 1993)

A l’Hôpital le circuit du médicament nécessite une très bonne organisation technique et humaine et une uniformisation des pratiques pour assurer l’utilisation des médicaments en toute efficacité et sécurité. Les exigences de la haute Autorité de Santé sont opposables à cette organisation dans la prise en charge du patient et chaque établissement a la responsabilité de répondre à ces exigences.

Pistes de travail Par ordre de priorité Une recherche d’harmonisation des pratiques à tous les niveaux (médecins, infirmiers) : changement d’horaires des piluliers, visite des entrants…. Une réduction des stocks dormants dans les unités de soins: changement des dotations. Renforcer l’information sur l’utilisation du logiciel auprès des soignants.

Infos pratiques De nombreux documents sont à votre disposition dans « Intranet »: Procédure complète sur le circuit du médicament: rubrique Procédures dans l’onglet « démarche qualité » ET rubrique Pharmacie dans l’onglet « info médicale » Le livret thérapeutique(classe ATC et ordre alphabétique),pansements, dotations L’Antibioguide Des fiches pratiques (écrasement des comprimés, personne âgée….)

Ces nombreux documents: sont facilement accessibles sur intranet et il est important de les consulter régulièrement. Intranet -> info médicale Pharmacie,Recommandations de bonnes Pratiques , Trousse d’urgence IntranetDémarche Qualité , les Procédures