CONSTRUIRE DES FILIERES AGRICOLES RESPONSABLES GUIDE OCDE-FAO POUR DES FILIERES AGRICOLES RESPONSABLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Advertisements

Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Entreprises multinationales et politique sociale
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
(recommandation de Johanesburg)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
La RSE.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Analyse des tâches en ergonomie
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE DES FILIERES AGRICOLES RESPONSABLES GUIDE OCDE-FAO POUR DES FILIERES AGRICOLES RESPONSABLES

Structure de la présentation 1.Promouvoir la conduite responsable des entreprises  Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales 2.Construire des filières agricoles responsables  Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables 3.Prochaines étapes 2

PROMOUVOIR LA CONDUITE RESPONSABLE DES ENTREPRISES

Qu’est-ce que la conduite responsable? Les enterprises doivent : –Eviter que leurs opérations aient des impacts négatifs ou répondre à ces impacts lorsqu’ils existent –Apporter une contribution positive au progrès économique, environnemental et social afin d’atteindre un développement durable Cela s’applique à toutes les entreprises : –Privées, d’Etat ou mixtes –Nationales et multinationales –Grandes et petites 4

Pourquoi une conduite responsable? 5 Obtenir et conserver une légitimité sociale Réduire les risques et gérer la réputation Protéger la valeur existante et en créer une nouvelle Soutenir l’implication dans les chaînes de valeur mondiales Exploiter les avantages de pionnier Attirer et retenir les employés talentueux

Principes directeurs de l’OCDE Instrument de responsabilité des entreprises le plus exhaustif supporté par les Etats S’addresse aux entreprises multinationales opérant dans ou depuis les 46 pays y ayant adhéré Adopté en 1976 et régulièrement mis à jour, dernièrement en

Adhérents aux Principes directeurs

Tous les gouvernements adhérents doivent mettre en place un Point de contact national (PCN) et allouer des ressources humaines et financières suffisantes pour lui permettre de fonctionner Les PCN doivent renforcer l’efficacité des Principes directeurs: –Promotion: Disséminer les Principes directeurs et répondre aux demandes de renseignement –Réparation: Participer à la résolution des problèmes soulevés par leur mise en œuvre en offrant un forum de discussion –Orientations: Identifier les domaines dans lesquels des orientations supplémentaires sont nécessaires Un mécanisme de mise en oeuvre unique

Par chapitre Par secteur Plus de 360 cas soumis aux PCN depuis 2000

PCN: Pays-Bas – plainte reçue en juin 2014 Parties prenantes: Rabobank (à travers Bumitama Agri Ltd) et Amis de la Terre Pays-Bas Principaux problèmes: Devoir de diligence, y compris sur les droits de l’homme Example de cas: huile de palme en Indonésie 10

Huile de palme en Indonésie - Conclusions 11  En janvier 2016, les parties prenantes se sont mises d’accord sur le fait que Rabobank:  Maintienne un dialogue avec les parties prenantes concernées lorsqu’il y avait des preuves concrètes que ses clients n’observaient pas sa politique huile de palme  Modifie son approche de gestion des plaintes

Projets sectoriels Processus multi-acteurs Quatre secteurs de travail: −Industries extractives −Agriculture −Industrie du vêtement et de la chaussure −Finance 12  Aider les entreprises à mettre en oeuvre les Principes directeurs de l’OCDE

CONSTRUIRE DES FILIERES AGRICOLES RESPONSABLES

Guide OCDE-FAO  Aider les entreprises à respecter les Principes directeurs de l’OCDE et les autres principaux standards  Développé par un groupe multi- acteurs  Deux sections principales: 1.Quoi – Un modèle de politique d’entreprise 2.Comment – Un cadre en cinq étapes pour l’exercice du devoir de diligence 14

1. Modèle de politique d’entreprise

Principaux standards Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires Directives volontaires sur le foncier de la FAO Principes pour un investissement agricole responsable respectueux des droits, des moyens de subsistance et des ressources Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies Standards de performance environnementale et sociale de la SFI Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT Convention sur la Diversité Biologique 16

17 Partager en temps voulu avec les populations potentiellement affectées des informations exactes sur les facteurs de risque et la réponse apportée aux impacts environnementaux, sociaux et sur les droits de l’homme Fournir des renseignements exacts, vérifiables et clairs qui soient suffisants pour permettre aux consommateurs de prendre leurs décisions en connaissance de cause Tenir des consultations de bonne foi, efficaces et constructives avec les populations avant de conduire toute activité susceptible de les affecter Standards – Quelques examples

18 Respecter les normes fondamentales du travail Garantir des salaires, prestations et conditions de travail décents permettant au moins de satisfaire les besoins essentiels des travailleurs et de leurs familles Tout faire pour améliorer les conditions de travail Promouvoir la sécurité de l’emploi Chercher à prévenir l’exploitation des travailleurs migrants Standards – Quelques examples

19 Créer et entretenir un système de gestion environnemental et social adapté à la nature et la dimension des activités et proportionnel au niveau des impacts environnementaux et sociaux potentiels Prévenir, atténuer et remédier à la pollution et aux impacts négatifs sur l’air, la terre, le sol, l’eau, les forêts et la biodiversité Réduire les émissions de gaz à effet de serre Veiller à l’exploitation durable des ressources naturelles et renforcer l’efficacité de l’utilisation des ressources et de l’énergie Standards – Quelques examples

Cadre du devoir de diligence  Identifier, évaluer, prévenir et répondre aux impacts négatifs réels et potentiels 20 Etape 1 Etablir des systèmes de gestion performants Etape 2 Identifier, évaluer et prioriser les risques de la filière Etape 3 Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie pour répondre aux risques identifiés Etape 4 Vérifier le devoir de diligence Etape 5 Rendre compte de l’exercice du devoir de diligence

21 Une approche filière ProductionAgrégationTransformationDistribution Entreprises transversales STADES ENTRE- PRISES Exploitations agricolesEntreprises d’aval Entreprises financières Droits fonciers Bien-être animal Droits de l’homme Sécurité alimentaire & nutrition Droits du travail Santé et sûreté Gouvernance Protection de l’environnement Technologie & innovation RISQUES TRANS- VERSAUX RISQUES SPECI- FIQUES

Gérer les impacts négatifs 22 Impact négatif Causé par l’entreprise Auquel l’entreprise a contribué Directement lié à ses opérations, produits ou services par une relation d’affaires User de son influence sur l’entité causant l’impact pour le réduire User de son influence pour cesser tout impact résiduel Cesser d’y contribuer Réparer l’impact négatif

PROCHAINES ETAPES

24 Renforcement des Points de contact nationaux Adhésion plus large aux Principes directeurs de l’OCDE Usage renforcé des instruments de l’OCDE sur le devoir de diligence Recherche sur les impacts de la conduite responsable Développement d’un indice pour mesurer et évaluer les politiques relatives à la conduite responsable Promouvoir la conduite responsable des entreprises

25 Projet pilote du Guide OCDE-FAO avec les entreprises intéressées Études de cas et outils d’exercice du devoir de diligence spécifiques à certaines entreprises ou matières premières Renforcement des capacités: webinaires d’apprentissage par les pairs et formations sur le devoir de diligence  Coopération avec la FAO, les tables-rondes et les initiatives privées Construire des filières agricoles responsables

MERCI! mneguidelines.oecd.org Pour plus d’information: