1 Combien y-a-t-il de molécules d'un gaz dans une bouteille ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consignes pour l’autocorrection
Advertisements

Comportement des gaz.
Étalonnage des pipettes
Que reste-t-il des années collège ?
Chap 5 : L'air qui nous entoure
Masse en g Quantité de matière en mol Masse molaire en g.mol-1.
L’air et ses propriétés
Chapitre 03 SUIVI D’une reaction chimique
COMBUSTION DU FER DANS LE DIOXYGÈNE
Question 1 : Un élève réalise une expérience : il fait réagir un morceau de craie (qui pèse 3g) avec du vinaigre dans un flacon (qui pèse 16g). Il pèse.
Petites questions de chimie
Réponses aux petites questions de chimie
MOLECULES 10 questions….
BALLOON CLUSTERING. Quel nombre de ballons gonflés à l’hélium est nécessaire pour soulever un homme ?
CarburesHydrocarburesHydro Atome dhydrogène Atome de carbone.
CLIMATISATION DE CONFORT
Chapitre 10 Et si nous réfléchissions ….
Chapitre 5 : Les atomes et la transformation chimique
Activité sur la conservation de la masse
Chapitre 4 Les gaz.
Quantité de matière. En vitesse, au travail ! En 23 diapositives.
Deuxième partie: De l’air qui nous entoure à la molécule
Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière
La géométrie des molécules
LES FLUIDES.
Comment compter les molécules ? La mole
Chapitre n°3 : Masse et Volume de l’air.
2) La masse molaire des atomes
L’air Pression et masse G.PEAN.
Comportement des gaz.
CHAPITRE 2 PROPRIÉTÉS DE L’AIR.
Chapitre 2: L’air qui nous entoure
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Chapitre 1 Correction des exercices.
Distinction entre espèces chimiques et éléments chimiques
LE PRODUIT EN CROIX.
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
N2 Archimède et Mariotte Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' Archimède : ( ) avant Jésus Christ Mathématicien de l'antiquité A énoncé.
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE.
Transformations chimiques et activité physique
Partie I ( introduction ):
LOIS DES GAZ PARFAITS ET APPLICATIONS
Chap 5 : Atomes et molécules
Chap 2: L’air L’air : généralités.
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Évaluation diagnostique
France Métropolitaine Juin 2006
Chap 6 : Réaction chimique
REACTIONS CHIMIQUES L.P. Rompsay La Rochelle.
Modélisation des 3 états de la matière
3) Masse moléculaire (ou masse formulaire)
Testons nos connaissances sur les molécules
Exemple de réaction chimique: combustion du méthane La combustion du méthane en présence de dioxygène donne de l ’eau et du dioxyde de carbone. L ’équation.
« la chimie, science de transformation de la matière »
L’air et ses propriétés
LA PRATIQUE DU SPORT Les besoins et les réponses de l’organisme
C2: Volume et Masse de l’air.
Atomes et molécules Carbone Hydrogène Oxygène Azote Dioxygène Diazote
Un peu de foot…. Dans le règlement du football on peut lire :
évaluation diagnostique LA TRANSFORMATION CHIMIQUE
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
La mole Chapitre 11 : Les objectifs de connaissance :
1 JE RETROUVE L’ESSENTIEL
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Module 3: Les quantités et les réactions chimiques
L’analyse des lois des gaz
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Concentration molaire et quantité de matière
Activité 2.
CHAPITRE 3 Les Atomes.
Transcription de la présentation:

1 Combien y-a-t-il de molécules d'un gaz dans une bouteille ?

2 Selon vous, ces 5 bouteilles contiennent- elles le même nombre de molécules ?

3 Travail individuel : répondez par écrit en 5 minutes en essayant de justifier votre réponse : Si OUI explique pourquoi. Si NON, quelle est celle qui en contient le plus et pourquoi ? Précisez si vous êtes redoublant (en ajoutant un R sur votre feuille )

4 Débat à partir des réponses : Raisonnées : Les molécules sont différentes, les plus grosses occupent plus de place donc il y en a moins... Non raisonnées : Les arguments sont très variés... Comment étudier le problème ?

5 Quel est le volume d ’une molécule ?

6 Il est possible de déterminer les rayons atomiques et la géométrie d ’une molécule. Il est donc possible d ’en déterminer le volume. Ce volume vaut par exemple : –20, m 3 pour une molécule de butane. –5, m 3 pour une molécule de dioxygène.

7 Méthode 1 Détermination de n 1 par le calcul suivant : n 1 = volume du flacon / volume d ’une molécule. Avec : –Volume du flacon : 1,1 litre. –Volume d ’une molécule : voir tableau de valeurs

8 Méthode 1 Volumes des molécules : Tableau : Méthane CH 4 5, m 3 Butane C 4 H 10 20, m 3 Dioxygène O 2 5, m 3 Dichlore Cl 2 9, m 3 Dioxyde de carbone CO 2 7, m 3

9 Quel est la masse d ’une molécule ?

10 Quel est la masse d ’une molécule ? Il est possible de déterminer la masse d ’une molécule à partir des connaissances d ’un élève de seconde. Il suffit de connaître sa masse molaire M et le nombre d ’Avogadro N. Cette masse se calcule donc à partir de : m molécule = M / N.

11 Protocole de la méthode 2 Pour chaque gaz : peser le flacon « vide ». Les masses des différents flacons étant déterminées à 0,01 g près. Remplir le flacon de gaz. Peser le flacon « plein ». Les résultats obtenus avec le méthane vous conviennent-ils ? Déterminer la masse de gaz contenue dans le flacon… Calcul de n 2 par : n 2 = masse de gaz / masse d ’une molécule.

12 Montage : Remplissage des flacons

13 Données nécessaires au calcul de la masses des molécules : Tableau des masses molaire : –Méthane CH 4 14g.mol -1 –Butane C 4 H 10 58g.mol -1 –Dioxygène O 2 32g.mol -1 –Dichlore Cl 2 71g.mol -1 –Dioxyde de carbone CO 2 44g.mol -1 Nombre d ’Avogadro : N = 6,

14 Résultat des mesures et des calculs

15 Comparez, pour une même molécule, les résultats de ces deux méthodes ?

16 Résultats comparés des deux méthodes : échelle logarithmique.

17 Résultats comparés des deux méthodes : On constate que : –Les résultats ne concordent pas. –La méthode basée sur la comparaison des volumes donne un résultat très supérieur à celle des masses… {entre 200 fois (C 4 H 10 ) et 1000 fois (CH 4 )}

18 DEBAT : Quelle est la « bonne méthode » et pourquoi ?

19 Détermination à partir du volume.

20 La « bonne méthode » ? La méthode basée sur le calcul du volume repose sur le fait que les molécules sont au contact les unes des autres… Cette hypothèse ne permettrait pas d ’ajouter de l ’air dans un pneu ou un ballon déjà gonflé. L ’hypothèse est donc fausse et le calcul qui en découle aussi.

21 Détermination à partir de la masse.

22 La « bonne méthode » ? La méthode basée sur la détermination des masses repose sur une mesure et des calculs fiables… Cette méthode doit donner une valeur correcte.

23 Conclusion : Si la méthode des masses est correcte… Quelle était la réponse à notre première question ?

24 Qui était (rappel) : Selon vous, ces 5 bouteilles contiennent-elles le même nombre de molécules ?

25 Nombre de molécules par flacon !

26 Nombre de molécules par flacon ! Tableau des résultats (méthode 2) : –Méthane CH 4 2, –Butane C 4 H 10 2, –Dioxygène O 2 2, –Dichlore Cl 2 2, –Dioxyde de carbone CO 2 2,

27 Nombre de molécules par flacon !

28 Nombre de molécules par flacon ! On constate que les nombres de molécules par flacon sont extrêmement voisins. La différence entre ces nombres pouvant d ’ailleurs être simplement due à des erreurs de mesures. Est-ce une loi ?

29 Conclusion : Des volumes égaux de gaz différents, pris dans les mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules. Cette loi est connue sous le nom de : Loi d'Avogadro-Ampère.

30 Le volume molaire : Le volume molaire d ’un gaz est donc indépendant de la nature du gaz. Il dépend par contre des conditions de l ’expérience : température et pression. Dans les conditions normales de température et de pression ce volume est de : V m = 22,4 L Les C.N.T.P (C onditions N ormales de T empérature et de P ression ) –Température 0 °C –Pression Pa (1 atm)

31 Méthode 2 Détermination de n 2 par pesée du flacon et calcul de la masse d ’une molécule : n 2 = masse de gaz / masse d ’une molécule. Les masses des différents flacons étant déterminées à 0,01 g près.