Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Les Pesticides.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Modélisation et estimation de la dispersion du flux de pollen de maïs
Abeilles et Environnement
Muséum, école polytechnique
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Caractéres sélectionnés par la domestication
Thème 2B – La plante domestiquée
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Variétés de plantes cultivées
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Compléments sur la sélection naturelle et sur la variation
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Recombination and the Nature of Bacterial Speciation
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Réduction dans la Biodiversité
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Does invasion by alien plant species affect the soil seed bank? Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 CREAF Center.
Environmental fluctuations can stabilize food web dynamics by increasing synchrony David A. Vasseur and Jeremy W. Fox Ecology Letters, 2007 Présenté par:
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
« Geographical genetics » Epperson 2003
Chapitre 7 lévolution p Sélection naturelle: ce produit quand les caractéristiques dune population dorganismes changent sur de nombreuses générations.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Impact of El Niño on the foraging behavior of female nothern elephant seals Marine Ecology Progress Series.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
Stratégies de conservation de l'espèce
La sélection assistée par marqueurs et
Biodiversité du passé Groupe 2.
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
GENETICS AND CONSERVATION BIOLOGY
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
L’Hypothèse de la Reine Rouge
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Introduction à la génétique
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
ETUDE DE LA TRANSGRESSION Transgressive segregation, adaptation and speciation (Rieseberg et al., 1999) The genetic architecture necessary for transgressive.
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
La Domestication du Riz
Déclin des oiseaux en France
Transcription de la présentation:

Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007

Gestion in situ de la diversité Introduction Introduction Cas du Manioc en Amazonie Cas du Manioc en Amazonie Cas du Maïs dans le Chiapas Cas du Maïs dans le Chiapas Conclusion Conclusion

Les notions importantes de la conservation in situ Le Marché et son uniformisation industrielle Le Marché et son uniformisation industrielle L’Environnement et ses variations L’Environnement et ses variations > Variétés élites Les Populations Sauvages Les Populations Sauvages source intarissable de ressources génétiques La dimension socioculturelle La dimension socioculturelle de L’Agriculture Traditionnelle

La Conservation in situ Définition : Définition : Consiste à préserver la diversité génétique dans leur écosystème naturel : Consiste à préserver la diversité génétique dans leur écosystème naturel : Pallie à l'extinction d'espèces et de variétés. Pallie à l'extinction d'espèces et de variétés.espèces Répond à la nécessité de les sauvegarder dans leur écosystème, de sorte qu'elles continuent d'évoluer avec leurs prédateurs et leurs parasites Répond à la nécessité de les sauvegarder dans leur écosystème, de sorte qu'elles continuent d'évoluer avec leurs prédateurs et leurs parasitesécosystèmeévoluer parasitesécosystèmeévoluer parasites La réussite de cette nouvelle conception de la conservation "in situ" est soumise à une condition "sine qua non" : la participation des populations locales. La réussite de cette nouvelle conception de la conservation "in situ" est soumise à une condition "sine qua non" : la participation des populations locales.

Cas du Manioc Pujol.B, Mckey.D et al, 2007 biological conservation Pujol.B, Mckey.D et al, 2007 biological conservation Propagation clonale Propagation clonale Pratique de l’agriculture sur brûlis Pratique de l’agriculture sur brûlis Dormance des graines extrêmement longues (décennie) Dormance des graines extrêmement longues (décennie) Manioc ancré dans les traditions et les cultures des Manioc ancré dans les traditions et les cultures des amérindiens d’Amazonie amérindiens d’Amazonie

Cas du Manioc, suite… Impact de la banque de graines contenues dans le sol sur la diversité locale Nombres de graines diminues avec l’âge de la parcelle Nombres de graines diminues avec l’âge de la parcelle La diversité génétique du manioc cultivé augmente avec l’âge de la parcelle La diversité génétique du manioc cultivé augmente avec l’âge de la parcelle Recombinaison entre les repousses et les plants à propagation clonale. Recombinaison entre les repousses et les plants à propagation clonale.  Augmentation de la diversité génétique

Cas du Manioc, suite… Échanges indirects de variétés entre les différents groupes culturels Migration humaine depuis la colonisation. Migration humaine depuis la colonisation. Banque de gènes dans le sol et la réponse du manioc aux catastrophes Catastrophe de type El Niño, famine entraînent pertes des tubercules  régénération des cultures grâce aux graines du sol Catastrophe de type El Niño, famine entraînent pertes des tubercules  régénération des cultures grâce aux graines du sol Virus et parasites s’attaquent préférentiellement aux génotypes les plus fréquents. Virus et parasites s’attaquent préférentiellement aux génotypes les plus fréquents.

Cas du maïs HR. PERALES, PNAS, 2005 HR. PERALES, PNAS, 2005 La population de maïs est distincte en fonction des groupes ethnolinguistiques La population de maïs est distincte en fonction des groupes ethnolinguistiques Centre important de la diversité biologique et de domestication du maïs : Sud du Mexique, centre du Chiapas soit plus de 200 langages Centre important de la diversité biologique et de domestication du maïs : Sud du Mexique, centre du Chiapas soit plus de 200 langages Entretien des populations en réponse aux conditions micro environnementales et au marché (surtout alimentaire) Entretien des populations en réponse aux conditions micro environnementales et au marché (surtout alimentaire) Reconnaissance de la diversité avant tout par la couleur des grains Reconnaissance de la diversité avant tout par la couleur des grains

Cas du maïs, suite… De 1999 à 2002 De 1999 à 2002 Communautés : Tzotzil (4) et Tzeltal (5) Communautés : Tzotzil (4) et Tzeltal (5) > 1 800m alt. > 1 800m alt. Peu de différences environnementales Peu de différences environnementales Peu d’intrusion de variétés modernes Peu d’intrusion de variétés modernes Calcul : rendement et fréq allélique (8 isozymes) Calcul : rendement et fréq allélique (8 isozymes)

Cas du maïs, suite… Résultats : Résultats : 5% de nouvelles semences en 3 ans 5% de nouvelles semences en 3 ans Présence de toutes les couleurs (jaune, blanc et rouge) dans les deux com. mais pas dans les mêmes proportions Présence de toutes les couleurs (jaune, blanc et rouge) dans les deux com. mais pas dans les mêmes proportions 1 morphotype particulier par com. (1,9 à 2,2 var / com.) 1 morphotype particulier par com. (1,9 à 2,2 var / com.) Rendement Rendement Pas de différences significative de rendement entre les populations de couleur, mais différences dans un même environnement. Pas de différences significative de rendement entre les populations de couleur, mais différences dans un même environnement. Isozyme Isozyme Déficit d’hétérozygote : inter croisement Déficit d’hétérozygote : inter croisement FST (0.0019): faible différence entre les sous populations ethnolinguistiques FST (0.0019): faible différence entre les sous populations ethnolinguistiques

Cas du maïs, suite… Conclusion : Conclusion : Le rendement reste important dans la sélection Le rendement reste important dans la sélection Pas de corrélations directe avec les différences ethnolinguistiques Pas de corrélations directe avec les différences ethnolinguistiques La culture (socio, rituels, cuisine…) des communautés est très proche La culture (socio, rituels, cuisine…) des communautés est très proche Les informations sur le matériel doivent être de confiance et sont donc liées au langage Les informations sur le matériel doivent être de confiance et sont donc liées au langage

Conclusion Cohabitation Capitalisme/Gestion in situ ? Cohabitation Capitalisme/Gestion in situ ? Cohabitation OGM/Gestion in situ ? Cohabitation OGM/Gestion in situ ?

Sources bibliographiques BROWN-BRUBAKER and al., Managing Plant genetic diversity, Indicators for sustainable managment of plant genetic resources : how well are we doing? BROWN-BRUBAKER and al., Managing Plant genetic diversity, Indicators for sustainable managment of plant genetic resources : how well are we doing? HR. PERALES and al, 2005, PNAS, vol 12(3). Maize diversity ethnolinguistic diversity in Chiapas, Mexico HR. PERALES and al, 2005, PNAS, vol 12(3). Maize diversity ethnolinguistic diversity in Chiapas, Mexico B. PUJOL, D. McKEY and al., 2007, Biological Conservation, vol 136. The unappreciated ecology of landrace populations : Conservation consequences of soil seed banks in Cassava B. PUJOL, D. McKEY and al., 2007, Biological Conservation, vol 136. The unappreciated ecology of landrace populations : Conservation consequences of soil seed banks in Cassava