Séquence B2: Moyens de protection contre l’irradiation et la contamination Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

La chaîne de l’infection
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE RADIATIONS 1.Définitions 2.Conduite.
l’énergie solaire reçue sur la Terre
UE3A : corrigé feuilles d'exercices n°3
Contact manuel avec un corps migrant activé en zone contrôlée
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
La sécurité en chimie.
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
LE PLUS IMPORTANT A RETENIR
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
Exercice 1 Constante radioactive
Les unités…concept simple, pratique et mesurable
… Rayonnements ionisants!!
Instruments de mesure de radioactivité
Notions de base de la radioactivité
Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
Les enjeux du nucléaire
CSNSM CNRS-IN2P3 Quels rayonnements recevons-nous ?
il faut éviter l’absorption du rayonnement par les organismes vivants
Radiations ionisantes
Bitume et fumées de bitume : Prévention des risques
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
transformations nucléaires
L’explosion de Tchernobyl :
Les risques de l’exposition aux rayonnements ionisants
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
Radiologie pédiatrique
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Rappel sur l’exposition professionnelle
RADIOACTIVITE.
CHRONOLOGIE relative & absolue
PEUT PENETRER DANS LE CORPS
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Interaction rayonnements/matière - 3
Radioactivité naturelle
Interaction des rayonnements avec la matière- 1
Structure de la formation
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Interaction des rayts. avec la matière- 4 Buildup (Accumulation) &
Les Transports de Matières Dangereuses
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Appareil de radioprotection Mesure des contaminations Marc AMMERICH.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier.
Séquence A3: Colis et transport de matières radioactives Version actualisée le 29 /08 /11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de citer les différentes phases de la MGO ainsi que les différents périmètres.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
RadioProtection Cirkus
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Portique de contrôle de contamination RAD miniSentry S Présentation basée sur les documents du LtCol GIORDAN (SDIS68/ ENSSOP) et du fournisseur CANBERRA.
RadioProtection Cirkus
DOSIMEX OPERATIONNEL DOSIMEX-GX 2.0 : code de calcul déterministe de débit de dose émetteurs gamma et générateur X, avec option feuille de calcul norme.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 1ere partie Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 2eme partie Marc AMMERICH.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
L’obstruction des voies aériennes
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
Eléments de dosimétrie
Transcription de la présentation:

Séquence B2: Moyens de protection contre l’irradiation et la contamination Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’effectuer différents calculs en vue de la mise en œuvre des moyens de protection à leur disposition lors d’une intervention à caractère radiologique, une seule erreur tolérée.  Introduction Introduction  La protection par le temps La protection par le temps  La protection par les écrans La protection par les écrans  La protection par la distance La protection par la distance  L’isolement du milieu contaminé L’isolement du milieu contaminé  Conclusion Conclusion

Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion Activité de découverte: QCM B2

Les rayonnements cèdent de l’énergie à la matière. Lorsque le radioélément est à distance, il y a irradiation (exposition externe) La contamination peut être : - externe, si la matière radioactive est déposée sur la peau - interne, si la matière radioactive à pénétré dans l’organisme (voie respiratoire, digestive ou cutanée) Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion ConclusionIntroduction:

Rappels : les unités Dose = énergie absorbée par la matière en Gray (Gy) Débit de dose = Gray par unité de temps (Gy/h) Équivalent de dose = DdD multiplié par le facteur de pondération WR (appelé aussi facteur de qualité) en Sievert Sv = Gy x WR IrradiationsWR X,β,γ1 Neutrons3 à 10 α20 Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Schématiquement, la relation entre ces trois unités : un enfant lance des balles en direction d’un camarade  Le nombre de balles envoyées peut se comparer au nombre de rayonnements émis par une source radioactive, c’est-à-dire son activité (Becquerel)  Le nombre de balles reçues par son camarade représente la dose absorbée (Gray)  Les marques laissées sur son corps, selon le poids plus ou moins important des balles, peuvent se comparer à l’équivalent de dose (Sievert) Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Il existe 3 moyens permettant de se protéger contre l’irradiation des rayonnements ionisants:  La distance  Le temps  Les écrans Principe de radioprotection L’isolement du milieu est un moyen pour se protéger contre la contamination. Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

La Règle Le débit de dose décroît très rapidement avec la distance: « Le débit de dose d’un rayonnement en un point est inversement proportionnel au carré de la distance de ce point à la source qu’il émet » Principe valable uniquement pour les rayonnements électromagnétiques. DdD1 × d1² = DdD2 × d2² DdD1 = débit de dose à la distance d1 DdD2 = débit de dose à la distance d2 Le débit de dose diminue si on s’éloigne. Le débit de dose augmente si on se rapproche. La protection par la distance: Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Exemple : Une source a un débit de dose de 4 mGy/h à 1 mètre, le débit de dose sera de : On utilise la formule DdD1 × d1² = DdD2 × d2² - 4 mGy/h à 1 mètre - 1 mGy/h à 2 mètres - 0,16 mGy/h à 5 mètres - 0,04 mGy/h à 10 mètres - 0,01 mGy/h à 20 mètres On remarque donc qu’en augmentant la distance par un facteur 10, on réduit le débit de dose d’un facteur 100. Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Les doses absorbées sont directement proportionnelles à la durée d’exposition. Elles peuvent être réduites en limitant le temps passé à proximité de la source. La dose absorbée par un individu est égale à D = DdD × Temps d’exposition La protection par le temps Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

La diminution du temps d’exposition peut-être réalisée en: - préparant les différents tâches, en organisant le travail - partageant les temps d’exposition - isolant les sources non utilisées Pour un radioélément qui a une période courte, le temps est notre allié grâce à la décroissance radioactive. A initiale 2n2n A résiduelle = Avec n nombre de période Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

les rayonnements Il existe deux cas différents: -Les rayonnements corpusculaires qui peuvent être arrêtés - les rayonnements électromagnétiques qui sont eux atténués uniquement. les épaisseurs moitiés et dixièmes -Il existe des écrans moitiés, derrière ceux-ci le débit de dose est divisé par 2. - Les écrans dixièmes divisent le débit de dose par 10. ou plomb La protection par les écrans: Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Les écrans peuvent être de formes diverses, solides ou liquides, et être utilisés pour absorber la totalité ou une partie du rayonnement. Ils doivent toujours être appropriés à la nature, l’énergie et l’intensité du rayonnement. L’efficacité dépend: - de la nature de l’écran, plus il est dense, plus il est efficace - de son épaisseur, plus il est épais plus il est efficace - de la distance à laquelle on place l’écran par rapport à la source. Exemple d’écran utilisé en laboratoire Ecran, rideau de plomb de la CMIR Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Exemple d’épaisseur moitié : Cette règle est empirique sachant que l’épaisseur moitié d’un matériau, est donné pour un radioélément et pour une énergie : DdD 1 = DdD 0 / 2 n DdD 1 : débit de dose après l’écran DdD 0 : débit de dose avant l’écran n: nombre d’écrans moitiés Plomb : 1,5 cmAcier : 4 cmBéton : 12 cm Eau : 26 cmBois : 58 cmTerre : 20 cm Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Sodium 24 Cobalt 60 Iode 131 Césium 137 Iridium 192 Or 196 Radium 226 Antimoine 124 Béton Acier Plomb Exemple d’épaisseur dixième : Epaisseurs dixièmes, en centimètres, pour le spectre de photons émis par des sources radioactives d’usage courant: DdD 1 = DdD 0 / 10 n DdD 1 : débit de dose après l ’ écran DdD 0 : débit de dose avant l ‘ écran n: nombre d’écrans dixièmes Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

béton, ou plomb… Verre, plexiglas qq cm dans l’air papier (ou rayons X) Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Pour encore plus de sécurité, nous pouvons combiner les protections écrans et distance. Pour limiter les rayonnements diffusés, placer les écrans le plus près possible de la source. Attention aux matériaux de forte densité (plomb), car lors du passage d’un rayon β-, un rayon X de freinage peut être émis. Conjugaison écran / distance : Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Isolement du milieu contaminé: S’il est possible de se protéger contre l’irradiation par une source maintenue à distance, ce n’est pas la même chose dans le cas d’une contamination. Il importe donc que le contact direct avec la source soit évité. L’objectif est donc de s’isoler du milieu contaminé, grâce aux TLD notamment. Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

On distingue plusieurs types de contaminations : - Surfacique en Bq/m² - Atmosphérique en Bq/m3 - Corporelle (interne et externe) Les équipements de sécurité : La protection contre la contamination atmosphérique peut être obtenue dans les laboratoires et les installations, grâce au confinement au niveau de la source ( hottes ventilées, boite à gants, ventilation des locaux …). Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Les tenues de protection : Il existe différentes tenues de performances variables. Elles comprennent en général une tenue complète (combinaison ou deux pièces), des gants facilement interchangeables, une capuche, un masque respiratoire filtrant ou isolant, des chaussures ou des bottes interchangeables. Chaque pièce hormis le masque est doublée. Si la première couche est percée, la seconde permettra d’éviter la contamination de la peau. TLD utilisée par la CMIR 69 Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Il est également possible de prévenir le risque de contamination par la mise en place de procédures simples : – Préparer soigneusement toute manipulation – Ne jamais toucher une source – Utiliser les tenues de protection – Contrôler systématiquement et régulièrement la présence de contamination surtout au niveau des mains, des pieds et de la cartouche filtrante en cas d’utilisation – Ne pas porter ses mains à sa bouche ou à son nez ( cigarettes, aliments …) Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

En utilisant la fixation: -contamination liquide (terre, sable, absorbant...) -contamination solide: film plastique… -poussière: ruban adhésif, peinture, vernis, laque… Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

La contamination externe correspond à la présence de radioéléments sur la surface corporelle. Il est impératif d’éviter toute évolution vers une contamination interne. De ce fait, il est interdit de : boire, manger, fumer, éviter le contact entre les mains et la bouche. Conduite à tenir en cas de contamination externe : Il convient d’assurer au plus vite une protection respiratoire. La surface contaminée doit être localisée au mieux et être décontaminée sous contrôle médical. Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

Cette contamination ne peut être prise en charge que par des établissements spécialisés. Dans notre département, les victimes seront prises en charge à l’hôpital d‘instruction des armées Desgenettes et à l’hôpital Edouard Herriot. Introduction  Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Contamination Contamination  Conclusion Conclusion

 Temps Temps  Ecrans Ecrans  Distance Distance  Isolement du milieu contaminé Isolement du milieu contaminé  Introduction Introduction  Conclusion Conclusion Conception : - Sgt PETIT Guillaume - Sgt CARIOU Mael Validation :- Lt/Col CLERC - Cne PACHE - Ltn LUNEL - Maj MEUNIER Bruno Année : 2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :