Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme
PLAN Présentation et objectifs Les indices actuels Problèmes rencontrés Raisons de la réforme La réforme des ICE Planning prévisionnel de la réforme
Les indices du commerce extérieur fournissent des informations sur l'évolution des importations et des exportations. Ils permettent entre autres de : Retracer l'évolution relative dans le temps (d'un trimestre à l'autre, d'une année à l'autre) des valeurs moyennes et des volumes à l’importation et à l’exportation ; Estimer à prix constants les importations et les exportations par branche et sous branche de la nomenclature marocaine; Déterminer les termes de l'échange, il s'agit du rapport des indices de valeurs moyennes à l'exportation et à l'importation.
Données utilisées : les valeurs et les quantités des produits Échangés avec l'extérieur sont fournies par les services douaniers. Les prix sont estimés par les valeurs moyennes (unitaires) définies comme le rapport entre les valeurs et les quantités.
Trois types d’indices de commerce extérieurs sont calculés : L'indice des valeurs moyennes : détermine l'évolution du niveau des prix du commerce extérieur à partir des valeurs moyennes; L'indice de valeur : exprime la variation des valeurs nominales; L'indice de volume : indique l'évolution du commerce extérieur en terme réel, c'est-à-dire à prix constants.
Année de base : 1998 Source de données: fichiers mensuels et annuels fournis par l'Office des Changes : Valeurs et quantités des produits échangés avec le reste du monde. Echantillon : Importations : 2700 produits (TC en valeur 91,4%) Exportations :1120 produits (TC en valeur 95,2%) L'échantillon des produits a été choisi selon les critères suivants : –L’importance de la valeur de transaction du produit ; –La fréquence des produits dans les échanges ; –L’homogénéité des valeurs moyennes. Et ce, sur la base d’une série de données sur 5 ans allant de 1995 à Périodicité : trimestrielle et annuelle. Les fichiers trimestriels sont constitués à partir des fichiers mensuels.
Méthode de calcul : Indice des valeurs moyennes : Calculé sur la base des produits de l’échantillon courant Formule utilisée : formule de Paasche à pondérations variables. Indice des valeurs : C'est un rapport simple entre la valeur totale des produits échangés pendant la période courante et la valeur correspondante durant la période de base. Indice de volume : C'est le rapport entre l'indice de valeur et l'indice de valeur moyenne.
Nomenclatures utilisées: Les indices du commerce extérieur sont calculés selon deux types de classification : par branches et sous-branches de la Nomenclature Marocaine des activités (NMA) de 1999 ; par groupements d'utilisation et produits remarquables de la nomenclature douanière (SH).
Problèmes rencontrés : - Caractére provisoire des données : Fichiers mensuels provisoires sur une longue période ; - Disparition et réapparition des produits : disparition définitive ou temporaire de certains produits de l'échantillon courant => taux de couverture de certaines sous branches (p.r) affectés ; - Problématique des valeurs moyennes.
Problématique des valeurs moyennes Les valeurs unitaires présentent de grandes fluctuations d'une période à l’autre pour plusieurs raisons : Définition des produits : même identifiés au niveau fin de la nomenclature, les produits ne sont pas toujours homogènes. En plus, la nomenclature connait des changements ; La valeur des importations est mesurée CAF (les frais de transport sont différents selon le pays d'origine) : les valeurs sont en principe relativement fiables ; mais les quantités, lorsqu’elles sont renseignées, sont de moins bonne qualité. D'où la nécessité de corriger les valeurs unitaires.
Traitement des valeurs anormales : Lorsque la quantité n’est pas renseignée ou la valeur moyenne s’avère aberrante comparativement à celle de la période précédente, on procède à des corrections manuelles. Les corrections portent sur les quantités. Le principe consiste à définir des fourchettes pour les variations des valeurs moyennes par sous branche de la NMA en tenant compte de : La nature des produits; Leur nombre La dispersion des valeurs moyennes. Les variations débordant de ces intervalles sont remplacées par la borne de l’intervalle la plus proche.
Eloignement de l’année de base et vieillissement de l’échantillon ; Adoption de la nouvelle Nomenclature ; Introduction des améliorations méthodologiques pour : assurer une meilleure qualité des indices calculés (méthode et formule de calcul) ; résoudre les problèmes liés à l’échantillonnage: disparition et réapparition des produits; prise en compte des produits nouveaux. raffiner la méthode de traitement et de correction des données.
Nouvelle année de base : l’année 2010 Périodicité : mensuelle Des indices annuels seront également calculés. Echantillon des produits : Fichiers exhaustifs : tous les produits échangés pendant la période courante seront utilisés dans le calcul des indices.
Calcul en base courante: Les indices du commerce extérieur seront calculés en base courante (par rapport à l’année précédente). Le calcul en base courante permet de : Tenir compte des changements des structures des importations et des exportations d'une année à l'autre et des nouveaux produits ; Minimiser les problèmes liés au changement de qualité des produits et de nomenclatures.
Calcul en base courante : Pour garantir la qualité et la fiabilité des indices de valeurs moyennes, à la fin de chaque année les produits échangés seront séparés en deux groupes: Groupe de produits représentatifs; Groupe de produits non représentatifs. Les critèrs de sélection: Importance en valeur; Stabilité suffisante des valeurs moyennes; Fréquence minimale dans les échanges assurée. Et ce, sur la base des séries des données mensuelles.
Calcul en base courante : Les indices de valeurs unitaires seront calculés sur la base des produits représentatifs. Les indices des produits non représentatifs seront imputés. Les indices de valeur et les indices de volume seront calculés avec l’ensemble des produits courants.
Méthode de calcul: Calcul des indices élémentaires des valeurs unitaires en utilisant les valeurs unitaires courantes et les valeurs unitaires mensuelles moyennes de la base courante (année précédente); Calcul des indices des niveaux supérieurs par agrégation.
Méthode de calcul: L’ indice de valeurs unitaires sera calculé selon la formule de Fisher: Calcul des indices de Laspeyres: Calcul des indices de Paasche: Calcul des indices de Fisher: L’indice nominal (de valeur) mensuel est le rapport simple de la valeur courante par rapport à la valeur mensuelle moyenne de l’année précédente. L’indice réel (de volume) est le rapport de l’indice nominal par l’indice de la valeur unitaire.
Chaînage des indices: Les indices mensuels en base courante seront enchaînés en les multipliant par l’indice chaîne de l’année précédente (a-1) pour obtenir les indices par rapport à l’année de base ”0”.
Nomenclatures : La nomenclature douanière (SH) qui est structurée comme suit: SH (10 positions), PR (3 p) et GU (1 p) La Nouvelle Nomenclature Marocaine des Activités (NMA) Le niveau de détail des indices du commerce extérieur sera fonction de la disponibilité de la NMA 2009 détaillée par produit.
Correction des valeurs unitaires: Correction en cou Pour éviter les problèmes liés aux quantités non renseignées, les corrections se feront au niveau le plus fin c’est-à-dire : Sh(10)×pays. Pour chaque groupe de produits, on définit un intervalle de variations, les variations aberrantes se verront attribuer la médiane des variations appartenant à l’intervalle.
Correction complémentaire des valeurs unitaires: Un échantillon réduit de produits témoins (importants) sera choisi dans la liste des produits de l'année de base intermédiaire ; 1. l’enquête de l’indice des prix à la production industrielle permettra de corriger les variations des prix à l’exportation des produits industriels locaux. 2. Une enquête parallèle sur les prix sera menée régulièrement auprès des principaux importateurs et exportateurs pour les autres produits. => Ces 2 enquêtes permettront de corriger les variations des valeurs moyennes à partir des variations des prix réels.
PLANNING PREVISIONNEL DE LA REFORME OpérationsDate prévisionnelle de réalisation. Mise au point dede la méthode calcul. Mise au point de la méthode de traitement et de correction des données. Mai Note informatiqueFin octobre Mise au point de l’application informatique.Test et validation de l’application informatique Fin mars 2011 Fin mai Codification selon la NMP (1) Vers fin février Traitement des données mensuelles de l’année de baseA partir de Mars2011.Sélection des produits représentatifs.Sélection des produits témoins..Détermination de la liste des exportateurs et des importateurs.Elaboration du questionnaire de l’enquête parallèle Fin Décembre 2010.Lancement de l’enquête parallèleA partir de janvier 2011.Mise en place d’une base de données sur les prixJanvier 2011.Calcul des nouveaux indices du commerce extérieurA partir de juillet 2011