Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN 20-22 Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Advertisements

Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
FR/AGNA/2014/Pres/01 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Conférence conjointe Eurostat/UNSD sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PLAN D’ACTION POUR L’AMÉLIORATION ET LE SUIVI DES STATISTIQUES DU SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE SUR LA PÉRIODE
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites

Plan de la présentation Introduction Historique des CN de Cabo Verde Situation actuelle des comptes nationaux de Cabo Verde Perspectives à court et moyen terme Conclusion

Introduction Au fil des ans, les Nations Unies ont redoublé d’effort pour améliorer l'harmonisation méthodologique à différents niveaux, y compris au niveau de l’élaboration des comptes nationaux en vue d'une meilleure comparabilité entre les pays. Il existe actuellement une recommandation des Nations Unies et aussi au niveau régional pour mettre en œuvre les Systèmes de Comptabilité Nationale 1993 et ​​ 2008

Historique des CN de Cabo Verde Dans le cas de Cabo Verde, jusqu’à 2010 on utilisait encore le SCN 1968 pour la production des comptes nationaux, avec 1980 comme année de base fixe. Une série de 28 ans de compte, à savoir de 1980 à 2007, a été compilée. En 2010 l’INE a décidé de mettre en œuvre les recommandations de la Commission Statistique des Nations Unies et des organisations sous régionales en vue de la mise en œuvre du SCN93

Donc, en Avril 2010, une mission conjointe IBGE- DSNU a eu lieu, pour un diagnostic approfondi sur les statistiques économiques produites par le système statistique national de Cabo Verde, en particulier pour les comptes nationaux. Cette mission a recommandé le changement de l'année de base des comptes nationaux et la mise en œuvre des recommandations méthodologiques du SCN93. Historique des CN de Cabo Verde

Avec l’appui technique de l’Institut National de la Statistique d’Espagne (INE-ES) on a initié la mise en œuvre du SCN Le travail d'inventaire des sources d'information, et de préparation des nomenclatures, mais aussi le travail d’élaboration des comptes de branches et des équilibres ressources-emplois par produit de l'année de référence (2007) ont été faits. Historique des CN de Cabo Verde

Situation actuelle des CN de Cabo Verde De cette coopération, l'INE est parvenu à élaborer des comptes de biens et services de 2007 à A ce jour il a été compilé une série de comptes de 2007 à 2013 au prix courant et au prix de l'année précédente. Les comptes de 2014 sous cette même méthodologie, sont en cours d’élaboration Des Tableaux Ressources Emplois (TRE) ont été élaborés pour toutes ces années.

La continuité du processus de mise en œuvre du cadre central du SCN 93, notamment l’élaboration des comptes des secteurs institutionnels et aussi du Tableau des Comptes Economiques Intégrés, a été réalisée avec l’appui de STATEC - Institut de la statistique du Luxembourg. La séquence complète des comptes (jusqu’au compte de capital) a été élaboré pour les secteurs institutionnels. Situation actuelle des CN de Cabo Verde

Utilisation d’une nomenclature d’activité conçue a partir de la CAE-CV rev1, compatible avec la CITI rev 4 et d’une nomenclature de produits selon la CNBS-CV rev1compatible avec la CPC 2.0 Dans notre système actuel de comptes le SIFIM est reparti, comme tout autre produit entre les différents utilisateurs. Situation actuelle des CN de Cabo Verde

Situation actuelle des CN au Cap Vert Le PIB trimestriel est estimé selon l’optique production en volume chainé et au prix courant et la divulgation se fait a T + 90 jours. En Avril 2015 l’INE a mis en place un système d’estimation du PIB trimestrial après avoir procédé à la trimestralition des comptes annuelle de la série à l’aide des indicateurs infra-annuel préalablement analysé pour chaque branche d’activité.

Perspectives à court et moyen terme Développer une année de base et une année courante, conformément aux directives méthodologiques pour migrer vers le SCN L’année de référence de la nouvelle série de comptes nationaux est 2015, année qui repose sur l'existence de sources d'information importantes, telles que: Conclure les travaux de Rétropolation des Comptes de et entamer les estimations du PIB trimestriel dans l’optique de la demande

Perspectives à court et moyen terme L’enquête annuelle aux entreprises de 2015; 3 ème ERDM dont la période la collecte sur le terrain a eu lieu de Décembre 2014 à Décembre 2015; Le nouvel IPC dont l'année de référence est 2015; 2 ème Enquête sur le secteur informel (2015); le 5º Recensement Général de l'Agriculture (2015)

Perspectives à court et moyen terme Une mission de diagnostic est prévue pour effectuer une analyse approfondie des comptes actuels (nomenclatures, sources d'information, niveau de la couverture,...) par rapport à ce que propose le SCN 2008, afin de voir ce qui devra être maintenue, modifié ou ajouter tout en tenant compte de la réalité économique du pays.

Perspectives à court et moyen terme Des études spécifiques seront réalisées : Structure de la consommation intermédiaire Circuits de distribution, les marges de commercialisation et les marges de transport Facturation et frais inhérents au transport routier informel Enquête auprès des institutions sans but lucratif - ONG's. Elaboration d’une matrice de l’emploi

Perspectives à court et moyen terme Création de deux équipes au niveau de la comptabilité nationale: une, chargée de la réforme et l’autre, de la compilation des CN annuels selon le SCN 1993 pour au moins 2 ans 2015 et 2016

Conclusion La mise en exécution au plutôt possible du plan dont une bonne partie intègre notre plan d’activité pour Que les conditions soient crées par le gouvernement, notamment, le renforcement de l’équipe technique mais aussi les moyens matériels et financiers pour la réalisations des études nécessaires.

Aussi que les organisations internationales, régionales et sous régionales puissent aussi apporter leur contribution en terme de renforcement des capacités, AT, support financier pour la réalisation des études etc. Conclusion

Merci