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Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.

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1 Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux » Dakar, 26-28 Janvier 2016 Session 1 « Offre et capacité de production statistique ». Rôle et contraintes des INS dans la production des données sur le suivi des plans nationaux de développement

2 PLAN Introduction 1.Rôle de l’INSD dans la conception et l’animation du dispositif de suivi de la SCADD et du CSLP 2.Rôle de l’INSD dans le choix des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP 3.Rôle de l’INSD dans la production et la validation des indicateurs de suivi de la SCADD et CSLP 4.Participation à l’élaboration des rapports de suivi 5.Difficultés rencontrées et propositions de solutions Conclusion

3 INTRODUCTION Le rôle de l’information statistique est fondamental dans la prise de décision Ce rôle s’inscrit dans la démarche qui veut que la prise de décision par les autorités en matière de politiques économiques et sociales efficaces se fasse sur la base d’informations pertinentes les exigences de la bonne gouvernance et de la gestion axée sur les résultats nécessitent un cadre efficient de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement l’INSD au regard de ses missions a toujours accompagné la mise en œuvre des différentes politiques en apportant son appui pour la conception et l’animation des dispositifs de suivi évaluation

4 1. Rôle de l’INSD dans la conception et l’animation du dispositif de suivi de la SCADD et du CSLP L’Institut a joué un rôle important dans la définition du dispositif de suivi évaluation de la SCADD. En effet, il a contribué à l’élaboration de son cadre logique axé sur les résultats à travers : l’identification des indicateurs de suivi des 21 domaines (santé, éducation, environnement, économie,…… ); la définition des métadonnées de ces indicateurs de suivi ; le renseignement du niveau de référence des indicateurs; la fixation de cibles réalistes en tenant compte des évolutions observées par le passé ; Identification des sources de données.

5 L’INSD en tant que membre du comité de suivi contribue à l’animation du dispositif de suivi en fournissant annuellement les données qui relèvent de son ressort pour renseigner les indicateurs. Il participe également aux différentes rencontres organisées à cet effet. 1. Rôle de l’INSD dans la conception et l’animation du dispositif de suivi de la SCADD et du CSLP

6 L’INSD a pris part aux travaux entrant dans le cadre du choix des indicateurs de suivi de la CSLP à travers Observatoire national de la pauvreté et du développement humain durable qui est une structure mise en place par le Gouvernement et logé au sein de l’INSD, A travers l’observatoire l’INSD a contribué à la définition de onze critères de qualité pouvant constituer une grille de sélection d’indicateurs pertinents pour le suivi et l’évaluation du CSLP Deux critères importants ont retenu l’attention du comité: la capacité de l’indicateur à mesurer de façon directe les progrès accomplis à court terme (ce qui présume qu’il soit un indicateur de résultat) la capacité du système national statistique à fournir les informations/données permettant de renseigner l’indicateur 2. Rôle de l’INSD dans le choix des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP

7 L’INSD a pris part aux travaux entrant dans le cadre du choix des indicateurs de suivi de la SCADD à travers ses représentants, Ils ont contribué à la définition des critères de qualité pouvant constituer une grille de sélection d’indicateurs pertinents pour le suivi et l’évaluation du CSLP Deux critères importants ont retenu l’attention du comite: la capacité de l’indicateur à mesurer de façon directe les progrès accomplis à court terme (ce qui présume qu’il soit un indicateur de résultat) la capacité du système national statistique à fournir les informations/données permettant de renseigner l’indicateur 2. Rôle de l’INSD dans le choix des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP

8 3. Rôle de l’INSD dans la production et la validation des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP L’INSD joue un rôle prépondérant dans la production des indicateurs en fournissant les données nécessaires à travers la mise en œuvre des schémas directeurs de la statistique (2004-2009 et 2011-2015) qui s’est faite à travers l’élaboration les Programmes Statistiques Nationaux pour prendre en compte les nouveaux besoins.

9 La mise en œuvre a permis à l’INSD de : réaliser des enquêtes prioritaires  Les enquêtes QUIBB réalisées dans le cadre du CSLP  Enquêtes Multisectorielles Continue réalisées dans le cadre de la SCADD; réaliser les productions de statistiques courantes ; d’appuyer la production de statistiques au niveau sectoriel. Il faut noter que les structures sectorielles fournissent aussi au comité de suivi des données validées. 3. Rôle de l’INSD dans la production et la validation des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP

10 L’INSD est membre du comité de suivi des plans de développements et à ce titre il participe au cadre sectoriel de dialogue (CSD), cadre régional de dialogue (CRD) à travers ses DR et à la revue annuelle. Il participe à l’élaboration du rapport annuel de performance et des rapports régionaux de performance 4. Participation à l’élaboration des rapports de suivi des plans nationaux de développement

11 5. Difficultés rencontrées et propositions de solutions Difficultés rencontrées  insuffisance de moyen financier pour la réalisation en temps voulu des enquêtes devant permettre de renseigner certains indicateurs de suivi ;  insuffisance de ressources humaines statisticiennes au sein des structures pour prendre en charge les activités statistiques ;  insuffisance de collaboration entre l’INSD, les organes du CNS et STN/SCADD ;

12 5. Difficultés rencontrées et propositions de solutions Propositions de solutions  Assurer l’arrimage du SDS au prochain programme de développement en cours d’élaboration ;  Poursuivre la formation et le recrutement de ressources humaines statisticiennes ;  Améliorer le dialogue avec le STN-SCADD et renforcer la place des structures et organes du CNS (INSD, DGESS, DREP, commissions spécialisées) dans les organes et instances de suivi de la SCADD (CSD, CRD et revues à différents niveaux).

13 CONCLUSION L’INSD a activement participé a l’élaboration du dispositif de suivi évaluation de la SCADD; Identification des indicateurs pertinents pour le suivi; La définition des métadonnées; Le renseignement de leur niveau de référence Il contribue également à l’élaboration des rapports de suivi La mise en œuvre du SDS 2011-2015 par le bais des PSN a permis de fournir les informations nécessaires pour renseigner annuellement le niveau de référence des indicateurs Cependant, l’insuffisance des ressources financières, des ressources humaines et insuffisance de collaboration entre STN/CSADD et l’INSD a limité les actions de l’Institut dans la production des statistiques, Nous proposons a cet effet que toutes activités prioritaires en terme besoin en information statistique soient intégrées dans le plan d’action du prochain programme,


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