Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Trajectoire pour une succession d’entreprise réussie Par Ethel Côté, Associée Centre canadien pour le renouveau communautaire.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991) Entre l’action et la recherche, bilan et perspectives 14 mai 2014 Université.
Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
Bienvenue 8 mai 2014 Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif jeunesse 8 mai 2014, Plaza Québec.
L A L ECTURE P UBLIQUE EN TANT QU ’ ENJEU DE L ’ INTERCOMMUNALITÉ 11 octobre 2011 Octobre 2011 Bibliothèque départementale des Vosges.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Charte des paysages de l’île d’Orléans La charte du paysage est un outil de sensibilisation et un engagement qui a comme objectif d’assurer la prise en.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Bons coups 2012 Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif jeunesse 8 mai 2013, Hôtel Clarion Québec.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
INTRODUCTION GENERALE
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine d’organisations et regroupements coopératifs et mutualistes d’envergure

Proximité des activités et des services : Modélisation et transfert des innovations coopératives (PSVT)

Une initiative du CQCM ancrée dans la nouvelle économie de proximité Renouvellement des économies locales axé sur le rapprochement et les interrelations entre les entreprises et les acteurs sur le territoire, dans une perspective de développement à la fois endogène et exogène. Nouvelles manières d’organiser et de construire les activités d’un milieu de vie, par et pour les acteurs qui y vivent, tout en étant guidées par des besoins en matière de proximité des activités et des services.

Les 10 projets de communautés  Coopérative de solidarité Vallée-du-Bras-du- Nord (Saint-Raymond-de-Portneuf, MRC de Portneuf, Capitale-Nationale);  Coopérative de développement local de Racine (Racine, MRC Le-Val-Saint-François, Estrie);  Coopérative de solidarité en habitation pour aînés de Racine La Brunante (Racine, MRC Le- Val-Saint-François, Estrie);  Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine (Racine, MRC Le-Val-Saint-François, Estrie);  Journal coopératif l’Action de l’Est (Rimouski, MRC Rimouski-Neigette, Bas-Saint-Laurent);  Coopérative La Mauve - Coopérative en développement durable de Bellechasse (Saint- Vallier, MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches);  Maison Familiale Rurale du KRTB (Saint-Clément, MRC Les Basques, Bas-Saint-Laurent);  Coopérative de solidarité de développement local de Lac-Édouard (Lac-Édouard, hors MRC, Mauricie);  Coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre (Rivière-à-Pierre, MRC de Portneuf, Capitale- Nationale);  Coopérative multiservice Montauban (Notre- Dame-de-Montauban, MRC Mékinac, Mauricie);  Coopérative de solidarité forestière de la Rivière aux Saumons (La Doré, MRC Le Domaine du Roy, Saguenay-Lac-Saint-Jean).  Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville, MRC Robert‐Cliche, Chaudière-Appalaches).

Objectifs Mieux comprendre en quoi la coopération est une solution innovante pour les communautés rurales, en réponse aux enjeux de proximité des activités et des services. Modéliser les expériences vécues des personnes qui sont à l’origine du démarrage des entreprises coopératives dans 10 projets de communautés.

Modélisation de la phase d’émergence des projets de communautés Schéma du RQIS (2012 :19)

3 modèles d’acteurs à l’origine de l’action collective De l’émergence de l’idée, à la création de la coopérative

Modèle municipal Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont initiés par des municipalités et/ou MRC, par l’intermédiaire d’élus municipaux, et/ou de membres d’administrations municipales mandatés ou non par les citoyens (assemblées).

Modèle organismes du milieu Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont initiés par des regroupements d’organismes de soutien au développement (tables de concertation, organismes publics, etc.) et/ou les organismes du développement (coopératives, OBNL d’économie sociale, entreprises privées, organismes communautaires et bénévoles, etc.).

Modèle citoyen Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont initiés par un groupe de citoyens, c’est-à-dire par des amis, des collègues de travail, des travailleurs autonomes, des bénévoles ou des personnes ayant des intérêts en commun.

5 composantes-clés Le leadership; La mobilisation; La gouvernance; Les enjeux de proximité; Le caractère innovant.

Leadership De quoi parle-t-on? De leaders-promoteurs qui insufflent une vision et stimulent la mobilisation; D’un leadership complémentaire permettant de rassembler différentes expertises, expériences et connaissances du milieu. De l’insertion des leaders dans de multiples réseaux à la fois territoriaux et sectoriels.

Quel est son intérêt pour la compréhension des modèles? Le défi du transfert de leadership d’un groupe d’acteurs vers un autre; Le défi de l’intégration d’un large spectre d’acteurs; L’habileté du milieu d’assurer une relève de leaders.

Mobilisation De quoi parle-t-on? D’un engagement des communautés dans un projet ou une vision commune; De la mobilisation des ressources locales et externes, des compétences et connaissances; Du renforcement des capacités locales.

Quel est l’intérêt pour la compréhension des modèles? Le défi d’une mobilisation à plusieurs échelles et pour différentes visées (partenariats d’affaires, avec les organismes municipaux et publics, etc.); Le défi de l’utilisation des services par la communauté (membership et lien d’usage).

Gouvernance De quoi parle-t-on? De la construction d’une gouvernance locale ou régionale qui implique les populations dans les mécanismes de décision, par l’intermédiaire de différents acteurs; De l’imbrication des niveaux de décision, notamment du local vers le global.

Quel est l’intérêt pour la compréhension des modèles? Le défi de la coordination et de l’harmonisation des groupes d’acteurs.

Enjeux de proximité De quoi parle-t-on? De proximité territoriale; Du maintien des activités et des services sur le territoire (accessibilité, milieu de vie/qualité de vie); De la diversification des activités économiques et sociales (richesses naturelles, etc.); De partenariats de proximité (milieux, organisations, entreprises).

Quel est l’intérêt pour la compréhension des modèles? La planification, la structuration et l’évolution de l’offre de services en réponse aux besoins des collectivités; Le développement du sentiment d’appartenance au territoire par l’entremise du projet.

Caractère innovant De quoi parle-t-on? De solutions porteuses pour lever les contraintes au développement du projet; De nouveaux créneaux de développement; D’offres de services, de gestion créative et inventive des activités en fonction du contexte.

Quel est l’intérêt pour la compréhension des modèles? L’innovation telle que portée par les acteurs et mise en œuvre pour trouver des solutions innovantes répondant au besoin des communautés (adaptabilité, créativité, transfert de connaissances).

Conclusion Pérennité des entreprises coopératives innovantes de proximité; Pérennité des communautés; Transfert et accompagnement.