Un exemple de valorisation réussie de produits de la recherche Myriam Legay, ONF, DFRN-RDI 19 Décembre 2014 CAPSIS et les guides de sylviculture 50 ANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Advertisements

LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Intégration métier pour l’émergence progressive de la solution produit : application aux mécanismes multi-physiques  Jean-Sébastien Klein Meyer Journées.
Page 1- Réunion Éditeurs 27 mars Page 2- Agenda Déploiement de la télétransmission sécurisée Codage des médicaments Suppression du taux de conversion.
Modélisation de la surface habitationnelle. Contenu et répartition des surfaces: Chaque surface à pour fonction de répondre à une activité, comme: loger.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Pérenniser et renouveler la foret
Modèle, Méthode et Conception
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
TESTING BUSINESS PROCESSES
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Forêt communale de Sermaise
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Simuler la ressource forestière à l'échelle d'un massif : application de SIMMEM et.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Supports de formation au SQ Unifié
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
avec la participation de
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
Évolution des peuplements
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Quelques notions pédagogiques
L’enseignement de spécialité SLAM
Angél que présentent Projet Anne-Laure Berrée, Stéphanie Charlet,
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Bruno Traverson (EDF R&D, pilote de ACCORD)
Un projet de « métamodule » dans Capsis pour simuler l'évolution de massifs forestiers à partir des modules existants P. Vallet 1, T. Cordonnier 2, V.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Présentation réalisée le 08/02/2013 par Jérôme Perin Développement de modèles de croissance harmonisés et simulation de l’évolution des peuplements purs.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Protocoles de suivi des forêts
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation final LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
L’offre de formation « Forêts Bois Milieux Naturels » à AgroParisTech en 2A.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Rencontres du Cirad Présentation AMAP - Le Projet Capsis - 29 aout Montpellier Le Projet Capsis François de Coligny, INRA AMAP Les Rencontres.
Comment va évoluer la ressource forestière
Transcription de la présentation:

Un exemple de valorisation réussie de produits de la recherche Myriam Legay, ONF, DFRN-RDI 19 Décembre 2014 CAPSIS et les guides de sylviculture 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - INTRODUCTION L’ONF : 9500 personnes 50 agences territoriales 300 unités territoriales Variété des contextes : propriétaire, taille des unités gérées, essences et conditions écologiques, services écosystémiques délivrés 19 Décembre

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Simulation de la croissance d’arbres en peuplement avec interventions sylvicoles  Permettre le codage dans une plateforme commune de différents types de modèles :  selon différentes modalités de représentation du peuplement  représentant différents types de peuplements (équiennes ou non, monospécifiques ou non)  intégrant divers processus (croissance & mortalité, plus éventuellement dispersion, recrutement)  Principes : généricité, développement modulaire et collaboratif (animation d’une communauté)  Les débuts de l’histoire  Présentation de CAPSIS : rencontre Gestionnaires-Chercheurs en décembre 1994 (CAPSIS2.4, Dreyfus)  Recrutement d’un ingénieur informaticien permanent en 1999 (F. De Coligny - Simulation de la croissance ou de la dynamique de peuplements forestiers avec interventions sylvicoles CAPSIS : Plateforme collaborative de modélisation Simulation d’une coupe par trouées à l’aide du modèle Samsara (Courbaud, 2004)

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Une génération de guides développés depuis la décennie 2000 Le concept de guide sylvicole biogéographique  Les principes :  Développés pour un bassin de production homogène : essence(s) X contexte bioclimatique  Large panorama, de l’écologie de l’espèce aux normes sylvicoles  Produit par un expert synthétisant les connaissances scientifiques et le retour d’expérience sylvicole  Déploiement organisé (formations obligatoires)  Cœur de l’ouvrage : les itinéraires sylvicoles, mis au point avec l’aide de CAPSIS ▲Scénarios sylvicoles en fertilité 1 Guide de sylviculture des chênaies continentales (Sardin, 2008 ; modèle Fagacées – Dhôte, Fagacées, 1998) ◄Pin sylvestre, référentiel en surface terrière, scénario à 1ère éclaircie précoce Guide Pineraies de plaine (Chabaud, Nicolas, 2009)

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Utilisation des modèles sous CAPSIS pour l’élaboration des guides de sylviculture Deleuze, 2010

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 S’inspirer de cette success story et aller plus loin  Exemplarité :  En 2014, CAPSIS est plus que jamais d’actualité au plan scientifique  L’ONF mise toujours sur CAPSIS :  Appui au développement de modèles  Diffusion/formation systématique au sein du réseau RDI  L’esprit CAPSIS nous inspire :  Plateforme Computree  Dépasser ce modèle de transfert :  Transférer des méthodes et plus seulement des connaissances – le cas de la télédétection  Vérifier la robustesse  Valider en contexte opérationnel  Modes opératoires, outils… R&D = Mise au point et validation sur cas d’études Résultats de la Recherche Analyse des besoins Utilisation opérationnelle Démonstrateurs = validation en conditions réelles Pilotes = tests avant déploiement Jolly, 2014