PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Valérie Lescanne - décembre 2008
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La résorption de l'habitat insalubre
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Etats Généraux du Logement
Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.
d’Angers Loire Métropole
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Direction de l’Aménagement du Territoire
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Aménagement, partenariats, montages complexes
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Contenu et mise en oeuvre
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise

Le PLH DANS SON CONTEXTE CONTEXTE DEMOGRAPHIQUE : - Stabilité de la population dans l’agglo, forte chute à Chalon - Des causes diverses: mauvaise qualité des logements, développement des infrastructures routières, territoires inégalement occupés… - Etalement urbain (maisons individuelles/2° couronne) CONTEXTE SOCIAL: - Une population modeste centrée sur Chalon. - De nombreux ménages en difficulté. - Une importante population âgée.

LES ENJEUX DU P.L.H. -Réaliser 4000 logements en 10 ans : Objectifs: Chalon: +50% Loc. soc.: +100% Loc. Priv.: sans changt. Accession: -25% -Permettre une croissance démographique et améliorer la qualité des logements. -Redéployer le parc social sur l’agglomération. -Diversifier l’offre de logements. -Assurer à tous le droit au logement et prendre en compte les difficultés de certaines populations pour bénéficier d’un logement. -Recentrer l’urbanisation sur Chalon et la première couronne.

LE P.L.H. : UN PROGRAMME DE 11 ACTIONS. 1- MISE EN PLACE D’UN SERVICE COMMUN D’URBANISME. 2- RENFORCEMENT DE L’OBSERVATOIRE LOCAL DE L’HABITAT. 3- RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DE PILOTAGE DU P.L.H. 4 – MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE D’INTERVENTION FONCIERE: - Saisir les opportunités foncières au cœur de l’agglo. - Y compris les terrains de taille modeste (permettant de petites opérations bien insérées dans le tissu urbain). - Un Fonds d’intervention foncière puis un Etablissement Public Foncier : échelle départementale? régionale?

5- LE PARC SOCIAL. CONSTAT: - Près de logements, 64% de collectif, particulièrement concentrés à Chalon. - Peu de logements vacants, la mobilité a chuté: -3% de 1999 à Une demande provenant d’une population modeste (2002: 18% sans revenu). - Peu de logements à loyer accessible (35 PLAI depuis 1999). - Une forte demande de mutation de Chalon vers l’agglo. - Des politiques d’attribution opaques.

5- LE PARC SOCIAL. ACTIONS: - Une Conférence Intercommunale du Logement: définition de méthodes et d’objectifs d’attribution communs sur l ’agglomération. - Poursuite de l’Opération de Renouvellement Urbain (ORU): *Démolitions/reconstruction: Claudel-Pagnol-Bernanos, Aubépins Nord, Prés St Jean (centre et presqu’île), Clair- Logis. *Réhabilitation: Aubépins, Prés St Jean. - Charte du relogement avec les organismes H.L.M logements par an pendant 5 ans: 50% pour compenser les démolitions, 50% « nouveaux » PLAI par an, pendant 5 ans. - Vente de logements sociaux (nombre d’immeubles? ): location/accession.

6-LE PARC PRIVE. CONSTAT: - Plus de 1700 logements vacants. Leur remise sur le marché est « un enjeu majeur du P.L.H. » copropriétés de plus de 10 appartements: 5390 logements construits de 1949 à L’OPAH a amélioré le niveau de confort et permis une offre de logements à loyer modéré. ACTIONS: - OPAH: quartiers anciens (Chalon, 1° couronne) et communes du nord de l’agglo. - Repérage et aide aux copropriétés en difficulté. - Traitement de l’habitat indigne: article 187 de la loi SRU. - Encourager les investisseurs privés (De Robien/Malraux) et proposer un système de modération des loyers.

7- ACCUEIL DU JEUNE PUBLIC. CONSTAT: - Difficultés pour accéder à un logement autonome. - FJT inadapté aux besoins. ACTIONS: - Un espace d’accueil des jeunes à la recherche de logement. - Trouver 20 à 25 logements dans les bourgs-centres. - Modernisation/restructuration du FJT. 8- PERSONNES AGEES ET/OU A MOBILITE REDUITE. CONSTAT: - Forte augmentation du nombre de personnes âgées. ACTIONS: (sur 5 ans) - Création de 50 à 75 logements dans les bourgs-centres. - Adapter 100 logements sociaux. - Adapter 150 logements privés (aides financières)

9- LES MENAGES « PERTURBANTS ». CONSTAT: - 10 familles recensées, ne peuvent vivre en collectif. - La réalisation de logements adaptés à ces ménages est insuffisante. ACTIONS: - Une « plateforme » pour coordonner le suivi de ces ménages. - Financement de l’accompagnement des familles. 10- LES GENS DU VOYAGE. CONSTAT: - Nécessité de répondre aux obligations légales d’accueil. - Equipements actuels insuffisants ou inadaptés. ACTIONS: - Réalisation d’aires d’accueil: Chalon, Chatenoy le Royal, St Marcel, St Rémy. - Construction de logements adaptés (sédentarisation). - Compétence à partager: communauté d’agglo/communes.

11- ACCUEIL D’URGENCE. CONSTAT. - Les structures d’accueil sont implantées à Chalon. - Capacité d’accueil suffisante. - Pas de réponses pour les femmes seules avec enfants. - Difficultés pour sortir du dispositif d’urgence. ACTIONS : - Développer la coordination entre les acteurs au niveau de l’agglo. - Développer une offre complémentaire: *1 ou 2 logements dans les bourgs-centres. *10 places pour femmes et enfants (dans les structures existantes ou les nouveaux logements).

EN CONCLUSION, UNE EVALUATION POSITIVE ? - Mise en place d’outils nécessaires et attendus (CIL, service commun d’urbanisme). - Engagement d’une politique foncière. - Poursuite des OPAH. - Prise en compte du vieillissement de la population (?) - … OU NEGATIVE ? - Des réponses insuffisantes en matière de: *création de logements à loyers accessibles pour des ménages modestes (parc public et privé). *logement d’urgence. - Une action qui manque d ’ampleur dans certains quartiers où les difficultés s’aggravent actuellement. - Une sous-estimation des coûts des différentes actions. - …