Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui
Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur français d’origine italienne Compositeur à la cour du Roi Louis XIV
Marche pour la cérémonie des Turcs Caractéristiques principales: Utilisation du rythme pointé (sautillement) Style staccato (notes très détachées) Instrumentation orchestre baroque (Cordes, théorbe, clavecin, basson, tambour baroque)
Fugue en sol mineur, BWV 578 Johann Sebastian Bach ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur Allemand Compositeur Célébrissime Grande influence sur l’ensemble de la musique occidentale (Élaboration du système tonal)
Fugue en sol mineur, BWV 578 Caractéristiques principales: Entrée des thèmes en canon Contrepoint complexe (plusieurs mélodie en même temps qui forme des accords au passage) Utilisation des possibilités acoustique de l’orgue Finale: Tierce de Picardie (accord majeur)
Symphonie 101 «l’horloge» 2 e mvt. Joseph Haydn ( ) Courant artistique: Classique Compositeur Autrichien Considéré comme le père de la symphonie. Il en a composé 106!
Caractéristiques principales: Utilisation constante du rythme «tic tac» Symphonie classique en 4 mouvements Instrumentation orchestre symphonique (Cordes, flute, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, timbale) Symphonie 101 «l’horloge» 2 e mvt.
Symphonie 41 «Jupiter» 4 e mvt. Wolfgang Amadeus Mozart ( ) Courant artistique: Classique Compositeur Autrichien Virtuose du piano et du violon Aisance à composer Un des plus grand génie musical
Caractéristiques principales: Symphonie classique en 4 mouvements Molto Allegro (assez animé) Construit sur un contrepoint à 5 voix Forme classique, mais esprit baroque Utilisation des contrastes de nuances Symphonie 41 «Jupiter» 4 e mvt.
5 e Symphonie «le destin» 1 e mvt. Ludwig Van Beethoven ( ) Courant artistique: Classique / Romantique Compositeur Allemand Compositeur souffrant de surdité Moins d’aisance à composer Sors des règles et des conventions
Caractéristiques principales: Allegro con brio (vif et brillant) Construit sur un petit motif musical Répétition, transposition et transformation du motif principal Modulation introduite par le thème 5 e Symphonie «le destin» 1 e mvt.
La symphonie fantastique Hector Berlioz ( ) Courant artistique: Romantique Compositeur Français Cherche à décrire des émotions Musique à programme Il était aussi critique et chef d’orchestre
Caractéristiques principales: Musique à programme (raconte une histoire) Un musicien en peine d’amour qui essaye de se donner la mort en s’empoisonnant. Il tombe dans un délire qui le fait rêver. Dans le 4 e mouvement, il rêve qu’il a tué celle qu’il aime et qu’il assiste à sa propre condamnation à mort. Utilisation d’une grande orchestration (expansion des effectifs de l’orchestre) La symphonie fantastique (4 e mvt. La marche au supplice)
Étude Révolutionnaire Frédérique Chopin ( ) Courant artistique: Romantique Compositeur Polonais Grand virtuose du piano Transmet beaucoup d’émotion, d’intensité et subtilité dans sa musique
Caractéristiques principales: Exploitation et développement des techniques au piano (développement de la main gauche) Grande intensité exprimant la colère qu’il ressent face à la prise de Varsovie pendant la guerre Étude Révolutionnaire
Une nuit sur le mont-chauve Modeste Moussorgski ( ) Courant artistique: Romantique Compositeur Russe Autodidacte (apprend seul) Compose au piano Attrait pour la musique descriptive
Caractéristiques principales: Exploration des couleurs orchestrales Recherche des orchestration les plus efficaces pour exprimer les émotions Musique à programme (raconte une histoire) Met en scène les rituels diaboliques des sorcières Une nuit sur le mont-chauve
Symphonie no.8 «la symphonie des 1000» Gustav Mahler Courant artistique: Post-Romantique Compositeur Autrichien Grand maitre de l’orchestration Très audacieux dans ses composition Marque le pont entre le romantisme et la musique moderne
Caractéristiques principales: Orchestration immense Orchestre élargi (200 musiciens) avec deux chœurs (850 choristes) Texte basé sur le poème Faust de Goethe Symphonie no.8 «la symphonie des 1000»
Prélude à l’après-midi d’un faune Claude Debussy ( ) Courant artistique: Moderne Compositeur Français Rompt progressivement avec le Langage tonal pour s’orienter vers un langage plus flou et ambigüe sur le plan tonal
Caractéristiques principales: Grande utilisation du chromatisme Flou au niveau du phrasé rythmique Suspension des fonctions tonales Cette œuvre lance les bases de la musique moderne et marque le début du détachement des compositeur envers le système tonal établit par Bach et Rameau. Prélude à l’après-midi d’un faune
Musique pour corde, percussion et célesta Béla Bartok ( ) Courant artistique: Moderne Compositeur Hongrois Il est ethnomusicologue Il s’inspire des éléments qu’il collecte dans ses recherches pour composer sa musique
Caractéristiques principales: Utilisation de matériel musical folklorique Grande utilisation du chromatisme Suspension des fonctions tonales fréquents changements de métrique à 5/8, 7/8, 8/8, 9/8, 10/8, 12/8 Musique pour corde, percussion et célesta
Suite pour piano op.25 (Gavotte) Arnold Schoenberg ( ) Courant artistique: Contemporain Compositeur Autrichien Il rejette progressivement toute forme du système tonal Il invente le dodécaphonisme qui s’oppose en tout point au système tonal de Bach
Caractéristiques principales: Utilisation stricte du dodécaphonisme Grande recherche rythmique Changement fréquent de métrique Très grande utilisation des nuances (ppp à fff, sfz, subito p, accents variés etc.) Suite pour piano op.25 (Gavotte)