PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Compétitivité régionale et emploi en région Centre ( ) JOURNEES DINFORMATION 29 et 30 AVRIL 2008.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Définition des Groupements d’Employeurs
 Besoin d’un coup de main
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Les contrats aidés.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Séance d’actualisation Droit
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
et Prestations Logistiques
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Nord Pas de Calais Créée : 20/04/2012 MAJ : 15/09/2014 Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015

Contexte La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a introduit une reconnaissance des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification GEIQ au niveau législatif ( art L du code du travail modifié par la loi ) dans des conditions amenées à être précisées par décret. Dans ce contexte, le Ministre de travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a demandé à l’IGAS, dans sa lettre de mission du 24 mars 2014 « d’évaluer le dispositif des GEIQ et de proposer des scenarios d’adaptation de la loi en vue du développement de ces groupements ».

Les principales recommandations de l’IGAS Mieux insérer les GEIQ dans les politiques publiques de l’emploi et de la formation : Renforcement de la structuration régionale de la Fédération Française des GEIQ pour favoriser une meilleure insertion des GEIQ dans la mise en œuvre territoriale des politiques de l’emploi et de la formation. Favoriser le développement des GEIQ sur les territoires : En incitant les fédérations professionnelles des secteurs d’activité qui connaissent des difficultés de recrutement à communiquer sur les GEIQ auprès de leurs adhérents et à promouvoir le dispositif, par exemple dans le cadre des négociations de branche sur le pacte de responsabilité et de solidarité.

Qu’est-ce qu’un GEIQ ? Ce sont des associations d’employeurs d’un secteur d’activité qui organisent des parcours d’insertion et de qualification au profit de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, avec le double objectif de : Permettre à ces personnes de se former et de s’insérer durablement en emploi, Répondre à des besoins de main d’œuvre des employeurs adhérents. Pour ce faire, les GEIQ recourent principalement aux formations en alternance

Qu’est-ce qu’un GEIQ ? Aujourd’hui 140 GEIQ emploient et accompagnent environ 5500 salariés. Ils sont fédérés autour : d’une Charte Nationale et d’un label délivré chaque année par leur tête de Réseau : la Fédération Française des GEIQ (FFGEIQ)

Autres financeurs (Etat, collectivités territoriales, FSE…) Partenaires locaux des politiques de l’emploi de la formation et de l’insertion (DIRECCTE, Pôle Emploi, Missions locales, PLIE, Conseils généraux…) Établissements à la recherche de main- d’œuvre qualifiée Forme le salarié (via son tuteur) et paye sa mise à disposition Met à disposition le salarié Construit un parcours de de qualification Forme les salariés Met en relation et construit des partenariats Recrute et accompagne Salariés précaires et demandeurs d’emploi en difficultés d’insertion professionnelle Prise en charge professionnalisation Et autres organismes de formation Comment fonctionne un GEIQ ? Prescriptions

Processus de Recrutement et de Mise à disposition

Prise en charge salarié(e) GENESEMS ADHERENT UTILISATEUR Dossier de prise en charge OPCA  Formation complémentaire  Stages externes  Relations avec l’organisme de formation  Evaluation en Milieu de travail  Préparation Opérationnelle à l’Emploi  Recrutement du candidat  Management Direct  Paye  Congés  Maladie – Arrêt de travail  Planning  Accompagnement RH (tutorat)  Objectifs quantitatifs et qualitatifs  Un recrutement simplifié

L’accompagnement social et professionnel des salariés Une intervention mutualisée et multiforme : tutorat technique Le tutorat technique dans l’établissement de mise à disposition, L’accompagnement pédagogique L’accompagnement pédagogique par le centre de formation (IFAS et autres) accompagnementsocialetprofessionnel L’accompagnement social et professionnel par le Genesems : -Un accompagnement professionnel individuel et collectif -Un accompagnement social individualisé

LES GEIQ, la plus belle façon d’embaucher ! Merci de votre attention!