Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages 2006-2007 Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra 21-22-23 octobre 2015 1.

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Transcription de la présentation:

Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre

DÉFINITION Les enquêtes sur les niveaux de vie des ménages sont des instruments d’observation puissants qui permettent de décrire la situation socio-économique globale des divers groupes sociaux et fournissent aux décideurs les informations nécessaires pour l’élaboration d’une bonne politique de répartition. 2

OBJECTIFS DE l’ENNVM (1) Analyser le niveau et les tendances des dépenses des ménages selon les différentes fonctions de consommation et les principales caractéristiques socio-économiques des chefs de ménage ; Déterminer la situation socio-économique globale des divers groupes sociaux ; Mesurer les inégalités des niveaux de vie entre les différents groupes sociaux et les diverses régions du pays ; 3

OBJECTIFS DE l’ENNVM(2) Fournir une base de données sur l’accès de la population aux services sociaux de base (alphabétisation, éducation, logement, santé, emploi, etc.) ; Identifier et analyser les caractéristiques des groupes sociaux les plus vulnérables ; Obtenir des données intégrées sur un grand nombre de variables pour faire ressortir les liens existant entre les différents déterminants démographiques, culturels et socio-économiques des niveaux de vie des ménages et évaluer les progrès réalisés dans l’amélioration des niveaux de vie des ménages. 4

ASPECTS METHODOLOGIQUES (1) CHAMPS DE L’ENQUETE Tout le territoire du Royaume du Maroc ; ECHANTILLONNAGE 7200 ménages, représentant les diverses couches sociales et régions du pays tirés selon un sondage probabiliste et stratifié à 3 degrés : premier degré: sélection de 600 unité primaire (UP) deuxième degré: Au niveau de chaque UP de l'échantillon, sélection d’une unité secondaire ( US) troisième degré :sélection de 12 ménages avec un tirage à probabilité égale. 5

ASPECTS METHODOLOGIQUES (2) Sondage dans l’espace et dans le temps : Dans l’espace Toutes les régions et les provinces sont représentées dans l’échantillon. Dans le temps Collecte étalée sur toute l’année. Observation d’un ménage pendant 10 jours  nécessité d’assurer une répartition uniforme des ménages de l’échantillon tout au long de l’année afin de tenir compte des variations saisonnières et périodiques des dépenses de consommation. 6

ASPECTS METHODOLOGIQUES (3) QUESTIONNAIRES  Questionnaire principal sur les ménages : données relatives aux individus (caractéristiques démographiques, scolarité, santé, emploi, nature du revenu, questions d’opinions, etc.) et aux ménages (habitat, énergie, équipements, etc.).  Questionnaire sur les dépenses : Informations se rapportant aux dépenses (alimentaires et non alimentaires) et à la consommation alimentaire en quantité.  Questionnaire douar et questionnaire quartier. 7

Principaux résultats sur les dépenses des ménages 8

Evolution de la dépense (en DH) 9 UrbainRuralEnsemble D é pense annuelle moyenne par m é nage (en DH) ,1%4,1%2,7% D é pense annuelle moyenne par personne (en DH) ,5%6,5%5,1% D é pense alimentaire annuelle moyenne par personne (en DH) ,1%6,3%4,9%

Structure de la dépense 10

Evolution du poids de l’alimentaire 11

Structure de la dépense selon le milieu de résidence 12

Merci de votre attention 13