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Pause-café.

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Présentation au sujet: "Pause-café."— Transcription de la présentation:

1 Pause-café

2 Module 4 Méthodologie d'investigations socio économiques et de recueil des données sur le terrain
Echantillonnage Questionnaires individuels Questionnaires collectifs Module 3_socio eco

3 PRÉSENTATION POWERPOINT 2
NIVEAU ET ÉCHELLE D'OBSERVATION, QUESTIONNAIRES, PLAN D'OPÉRATION DES ENQUÊTES SUR TERRAIN Module 4_socio eco

4 Schéma des trois niveaux d’enquêtes socio économiques emboîtées dans les observatoires Roselt/OSS (Loireau, Sghaier, Ba et al, CT2 ROSELT/OSS, 2005)

5 d'enquête socio économique
Plan d'opération d'enquête socio économique 1. Définition du cadre socio politique et institutionnel de l'enquête Chaque enquête doit être obligatoirement mis dans un contexte socio politique claire afin d'avoir le consentement des différents acteurs (politiques, techniques, sociaux, institutionnels etc.). Exemple : les enquêtes Roselt/OSS sont réalisées dans le cadre d'un programme scientifique à caractère régional avec les engagements des pays partenaires Les formalités administratives (information des autorités compétentes, prospection informative de terrain, etc.) 2. Bien définir et approuver les objectifs de l'enquête Les objectifs opérationnels assignés à l'enquête doivent être bien identifiés et annoncés dés le départ pour éviter tout malentendu. Exemple : un recensement peut avoir les objectifs : Produire les indicateurs socio-économiques sur l'ensemble des ménages du pays; Identifier les groupes socio-économiques vulnérables.

6 3. Elaboration de la méthodologie de l'enquête
La méthodologie de l'enquête doit être bien préparée soigneusement avant sa mise en œuvre sur terrain. Elle conditionnera la bonne conduite de l'opération et les résultats escomptés. 3.2 Echantillonnage Elle conditionnera la validité scientifique et technique et les moyens et coûts à mobiliser. Les listes des individus retenus doivent être préparées avec soins (listes principales et listes de remplacement (environ 2 à 5 %). 3.1Champ de l'enquête : le territoire doit être bien délimités, la population cible bien définie, la base de sondage doit être également constituée. 3.3 Elaboration et mise au point des documents techniques Les questionnaires Le manuel de l'enquêteur Les manuels Le manuel du contrôleur

7 4. Constitution des équipes et formation des enquêteurs
5. Enquête pilote (test du questionnaire sur terrain) 6. Campagne d'information et de sensibilisation 7. Réalisation des enquêtes sur le terrain Organisation des équipes d'enquêteurs sur terrain Elaboration d'un calendrier et planning de travail Préparation des moyens logistiques : voitures, mobylettes, bicyclettes, fournitures de bureau, sac à dos, appareil photo, GPS, etc. Briefing sur terrain Introduction de l'équipe aux acteurs territoriaux, locaux, etc. Collecte des données sur le terrain Contrôle des enquêtes sur terrain et au bureau Groupement des questionnaires remplis en vu de leur dépouillement et saisi des données dans le PC.

8 d'enquête socio économique Réalisation d’enquêtes
Plan d'opération d'enquête socio économique équipes d’enquêteurs Méthodologie Enquête pilote Cadre sociopolitique Objectifs Campagne d'information et de sensibilisation Réalisation d’enquêtes sur le terrain 8

9 Merci pour votre attention
Fin de la présentation Merci pour votre attention 9


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